Une journée à Epernay

Impossible d’aller visiter Reims, sans passer ne serait-ce qu’une demi journée à Épernay. Souvent considérée comme des rivales, pour nous elles sont plutôt complémentaires. Lors d’un séjour de 2 ou 3 jours, vous pouvez facilement les combiner, en ajoutant même une balade dans la campagne champenoise. 

Les activités à Épernay sont en majorité liées au tourisme œnologique et à sa place de capitale du Champagne. Caves de renoms, avenue impressionnante constituée de grandes maisons de Champagne, suivez le guide !

✤✤✤

Que faire et que voir à Épernay ?

Épernay est situé en (ex-)Champagne-Ardenne, dans la région Grand Est, à environ 150km de Paris. Il s’agit de la 3ème ville la plus peuplée de la Marne après Reims et Châlons-en-Champagne. La ville se dispute souvent le titre de capitale du Champagne avec Reims, mais pour nous, elles sont toutes les deux aussi importantes l’une que l’autre. Egalement située en plein cœur du vignoble Champenois, l’industrie du champagne représente la moitié de l’activité économique. 

Visite guidée de l’avenue de Champagne

L’avenue de Champagne est l’un des principaux axes de la ville, souvent considérée d’ailleurs comme sa plus prestigieuse voie. C’est simple, tout du long, de chaque côté, des caves de renoms, des bâtisses magnifiques, des mini châteaux… La visite guidée nous en apprend plus sur l’histoire de cette avenue, sur les maisons historiques telles que Moët & Chandon ou encore Perrier-Jouët. Le patrimoine architectural de l’avenue est remarquable, avec ses maisons et hôtels qui devaient remplir autrefois plusieurs fonctions (résidentielles, commerciales et industrielles). On aimerait toutes les visiter tellement elles sont magnifiques. Consultez le site de la ville pour les visites guidées.

➺ A ne pas manquez également, le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, qui n’avait pas encore rouvert lors de notre passage. 

 

Visiter une cave de champagne

L’une des activités principales de la ville est bien entendu la visite d’une cave de champagne. Pour nous ce fut celle de Boizel, qui existe depuis 1834. J’ai adoré visiter les caves de champagne : en apprendre plus sur le processus de fabrication de la boisson, sur l’histoire de la marque, voir des installations centenaires, des immenses contenants… Je trouve que même si on l’a déjà fait une fois, les explications sont toujours intéressantes, et les installations sont différentes selon les marques. C’est aussi toujours passionnant de découvrir l’histoire des marques, des anecdotes, des secrets… Et bien entendu, comme toute visite guidée de cave qui se respecte… On termine par une petite dégustation !

 

Vol en ballon captif

Vous n’avez pas le vertige ? Vous avez envie de vivre une expérience unique pour découvrir la campagne champenoise ? Embarquez alors pour un vol d’une quinzaine de minutes, à 150 mètres de hauteur, pour une vue panoramique à 360° ! Parfait pour découvrir les vignobles et Épernay d’un autre point de vue ! 

En vrai, j’ai le vertige ! Alors j’ai vraiment pris sur moi pour embarquer dans la nacelle et profiter du spectacle ! Je me suis dit que c’était une opportunité unique et qu’il ne fallait pas que je loupe ça… Bon je vous avoue que je ne faisais pas la maligne dès que le ballon bougeait d’un mètre sur le côté… mais la vue vaut tellement le coup ! 

 

Découvrir l’église Notre Dame d’Epernay

Vu son allure extérieure… Nous étions obligés de rentrer… Quelle magnifique église, avec ses arcs au plafond, de 28 mètres de hauteur, et tous ses sublimes vitraux… Amoureux des monuments religieux, ne manquez pas cette église du XIXe siècle. 

 

Le parc de la mairie

Petit détour et mini pause dans le joli parc de la mairie. 

 

Les alentours d’Épernay

On vous en parle plus longuement dans notre article sur Reims, mais voici l’essentiel :

➺ Reims, of course !
➺ Les routes touristiques du Champagne : pour profiter des beaux points de vue sur les vignobles.
➺ Hautvilliers : pour marcher sur les traces de Dom Pérignon. 

 

Épernay : le coin pratique

Où dormir ?

Lors de nos deux week-ends dans la région, nous avons dormi à Reims ! 

➺ Une fois à l’hôtel ibis style: bien situé, bon petit déjeuner, parking tout proche. 

➺ La seconde fois nous avons dormi au Best Western Premier Hôtel de la Paix. Un endroit magnifique à 2 pas de la cathédrale de Reims. 

➺ Bien entendu, Epernay compte également des hébergements de qualité, cliquez ici pour avoir un aperçu. 

Où manger ?

Nous n’avons pas eu l’opportunité de nous restaurer à Epernay. Mais on vous recommande vivement toutes les adresses testées à Reims et Hautvilliers. (A retrouver dans l’article sur notre week-end à Reims). 

 

Se déplacer à Epernay

Il nous semble impératif d’être véhiculés pour visiter Epernay et sa région

✤✤✤

Comme on vous le disait plus haut, pour nous impossible de visiter Reims, sans passer par Épernay ! Son avenue de Champagne, ses caves de renoms, ses bâtisses splendides ! Une chose est sûre, nous reviendrons pour visiter le musée qui a ouvert en début d’année. Pour les plus audacieux, ne manquez pas le vol en ballon captif, une expérience unique ! Épernay vous connaissez ?

 

1 commentaire

  • Après avoir passé une journée à Reims, j’ai bien envie de retourner explorer la campagne chamenoise et ses vignobles aussi Epernay est depuis longtemps sur ma bucket liste 🙂 Ca a l’air trop chouette le ballon ! J’en ai jamais fait mais c’est une excursion qui me tenterait bien même si c’est clair que ca doit être très impressionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *