Une journée à Saint Omer : que faire et que voir ?

Lors de notre dernier week-end dans le Pas-de-Calais, nous avons visité Calais, puis nous avons passé une journée à Saint-Omer. A vrai dire, nous ne connaissions pas du tout la ville, ni même ses fameux marais ! Nous quittons notre superbe maison d’hôtes près de Sangatte pour une petite heure de route. On vous emmène ?

journee a Saint-Omer

✤✤✤

Que faire et que voir à Saint Omer ?

Notre journée s’est divisée en deux parties. Le matin, nous avons découvert les marais Audomarois, puis après le déjeuner, nous avons visité la ville ainsi que sa cathédrale. Nous avions l’impératif du train vers 18h, autrement, nous serions probablement restés un peu plus. 

Les marais Audomarois

C’est ce que nous avons préféré lors de cette journée à Saint-Omer… Rendez-vous à 9h30 chez les Faiseurs de bateaux pour la matinée! La visite du marais est combinée à une visite de l’atelier. C’est pendant cette première partie que l’on en apprend plus sur les bacôves ou les escutes : construction, matériaux, histoire… Ces embarcations ancestrales étaient utilisées pour les maraîchers, ainsi que pour le transport. Bien entendu, au fil du temps, ce moyen de transport tend à disparaitre, mais les faiseurs de bateaux ne voulaient pas que ce savoir-faire et ces traditions se perdent… Ils ont donc pensé à tourner leur activité vers le tourisme : visites de l’atelier et des marais, location de bateaux, séminaire d’entreprises, et même visites insolites la nuit par exemple….

journee a Saint-Omer

journee a Saint-Omer

Après les explications dans l’atelier, nous partons en petit groupe, avec un guide passionné qui a grandi dans les marais. Il nous raconte plein d’anecdotes historiques, mais aussi des plus actuelles… Comme le facteur qui passe toujours en barque dans certains coins du marais ! Nous naviguons lentement au milieu d’une riche faune et flore, croisons de nombreuses espèces d’oiseaux… La balade est vraiment agréable et intéressante… L’heure et demi passe vraiment vite, et c’est pause nature nous a complètement déconnecté de la réalité. 

En partant nous rencontrons justement un maraîcher qui s’est installé ici, et où il cultive fruits, légumes, plantes aromatiques… Il étudie sans cesse son terrain et ses plantations dans le respect de la nature. 

➺ Toutes les informations sur le site des faiseurs de bateaux

journee a Saint-Omer

journee a Saint-Omer

journee a Saint-Omer

journee a Saint-Omer

journee a Saint-Omer

journee a Saint-Omer
Le terrain du maraîcher

journee a Saint-Omer

 

La ville de Saint-Omer

Après un déjeuner en centre-ville, c’est à l’office de tourisme que nous avons rendez-vous. Pendant la saison estivale, ce dernier propose des visites guidées dans le centre historique, et des visites de la cathédrale d’une durée de 1h30. Malgré notre amour des monuments religieux, nous ne pourrons pas assister à celle de la cathédrale. Nous apprenons plein de choses sur la ville, sur sa construction, sur son lien avec les marais. La balade nous fait découvrir certains des plus beaux monuments de la ville.

journee a Saint-Omer

journee a Saint-Omer
Ruines de l’abbaye Saint-Bertin

 

Musée de l’hôtel Sandelin

Magnifique bâtiment où on se voyait bien emménager! Plus sérieusement il s’agit d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle classé au patrimoine historique en 1955 et en 1957. Aujourd’hui il abrite le musée des Beaux-arts et un musée de l’histoire de la ville. 

journee a Saint-Omer

 

Prison de la Motte Castrale

La motte castrale est un des sites fondateur de Saint-Omer édifié au Xe siècle afin de protéger la collégiale de la ville. Après un rôle protecteur, il fut la demeure du châtelain de Saint-Omer. C’est au 18e siècle qu’il est transformé en prison militaire. Aujourd’hui ouvert au public, on peut aujourd’hui la visiter et notamment ses geôles. On a aussi beaucoup apprécié la vue sur la ville et ses alentours comme la chapelle des Jésuites, et bien entendu la cathédrale. Le lieu accueille également des expositions temporaires. 
 
journee a Saint-Omer

 

L’ancien hôtel de ville

Surnommé le moulin à café, l’ancien hôtel de ville a subi d’immenses transformations afin de ne se consacrer qu’à une partie de sa bâtisse : le théâtre à l’Italienne. En effet c’est cette année que le lieu réouvre pour proposer aux Audomarois de futures soirées culturelles. 

journee a Saint-Omer

 

La cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer

Même si nous n’avons pas fait la visite guidée, nous sommes bien entendu allés jeter un œil ! Une très belle cathédrale avec énormément de détail comme on aime…

journee a Saint-Omer

journee a Saint-Omer
Vue sur la cathédrale depuis la motte castrale

 

La chapelle des Jésuites

Non inclue dans la visite guidée, mais nous l’avons aperçu au loin depuis la motte castrale… Alors en partant nous sommes venus la voir très rapidement de plus près. Malheureusement nous n’en verrons que l’extérieur, car les portes sont closes…

journee a Saint-Omer

journee a Saint-Omer

 

Une journée à Saint-Omer : le coin pratique

Où dormir?

La nuit précédente nous avons dormi dans une superbe chambre d’hôtes : A la dolce Vita. On vous recommande les yeux fermés ! Les hôtes sont supers gentils, la chambre magnifiquement décorée, comme toute la bâtisse d’ailleurs. Et le petit déjeuner était juste parfait, avec des fruits frais, des scones fais maisons etc. 
9 Rue Carnot, 62231 Sangatte

Où manger?

Pause déjeuner au restaurant Les Trois Caves. Parfait pour déguster des plats du terroir et une cuisine flamande. On a profité pour prendre deux plats typiques : un pavé de boeuf à la “phlamande” et une carbonade. Je vous l’accorde, les plats ne sont pas photogéniques du tout, mais nous nous sommes régalés ! Miam miam !
18 Place du Maréchal Foch, 62500 Saint-Omer

 

Comment se déplacer?

Il vaut mieux être véhiculé car les marais sont à 3km du centre ville. C’est aussi le meilleur moyen si vous souhaitez découvrir les alentours lors d’un week-end dans le Pas-de-Calais.

✤✤✤

Cette découverte de Saint-Omer nous a beaucoup plus, la ville a une histoire intéressante et de jolis monuments, et surtout la visite des marais nous a ravis! Nous n’avions jamais parcouru un tel endroit, et on s’est senti isolés par moment bien que juste à côté de la ville. Une pause nature super agréable, et très intéressante grâce aux informations apprises sur les maraîchers et leur quotidien. Et pour parfaire cette journée à Saint-Omer, nous nous sommes régalés de plats typiques ! Vous connaissiez ce coin? Ça vous tente? 

Une journée à Saint Omer

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *