Visiter Agde et ses alentours

Nous revenons tout juste d’un week-end Ă  Agde dans le sud de la France ! Il est vrai que lorsque l’on parle de cette ville, on ne pense qu’Ă  une chose, sa station balnĂ©aire du Cap d’Agde. Enfin certains doivent certainement penser Ă  une seconde chose qui fait la renommĂ©e du coin, son immense village naturiste 🙂 ! Agde a en effet bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un plan Ă©conomique dans les annĂ©es 1970-1980 pour dĂ©velopper son littoral et attirer les vacanciers français, dĂ©laissant son arriĂšre-pays. Le tourisme de la rĂ©gion cherche aujourd’hui Ă  faire connaitre les autres atouts du coin, les alentours du Cap, et c’est dans ce but que nous sommes allĂ©s visiter Agde et ses alentours. On vous emmĂšne ?

✀✀✀

Agde, le Cap d’Agde et le grau d’Agde

Agde est une commune du sud de la France, situĂ© dans le dĂ©partement de l’HĂ©rault, dans la rĂ©gion Occitane. Elle bĂ©nĂ©ficie d’un climat mĂ©diterranĂ©en agrĂ©able, et est traversĂ©e par plusieurs cours d’eau, comme le Canal du Midi ou l’HĂ©rault, entre autre.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’Agde ne se cantonne pas Ă  son seul cap ! Il y a bien sĂ»r le Cap d’Agde, mais en fait cela ne constitue qu’un tiers de la ville. On peut parler d’Agde et son centre-ville, le grau d’Agde prĂšs du fleuve HĂ©rault, puis le Cap d’Agde, la station balnĂ©aire et le port ! En allant Ă  Agde vous pourrez profiter des plages certes, mais aussi d’un sĂ©jour culturel et gastronomique !

Visiter Agde : que faire et que voir ?

Son centre-ville

Le centre-ville est tout mignon et ressemble Ă  un petit village. Agde est souvent surnommĂ©e la “perle noire de la MĂ©diterranĂ©e”, en raison des nombreuses constructions en pierre basaltique. Et c’est grĂące Ă  une visite guidĂ©e que l’on va justement en apprendre plus sur l’histoire de ses vieilles pierres et son riche passĂ©. Cette architecture est Ă©troitement liĂ©e Ă  sa situation gĂ©ographique oĂč un volcan se trouvait autrefois. Le territoire est aujourd’hui en partie recouvert de coulĂ©es basaltiques.

Ne manquez pas la cathĂ©drale Saint Etienne d’Agde, les anciens remparts, la maison du cƓur de ville, les quais de l’HĂ©rault, et tout simplement de vous balader dans les rues. Vous croiserez de nombreuses bĂątisses anciennes (des XVIIe et XVIIIe siĂšcles), ainsi que leurs  magnifiques portes trĂšs bien conservĂ©es… Une balade trĂšs agrĂ©able.

âžș 6€ la visite guidĂ©e de 2h au dĂ©part de l’office de tourisme. Plus d’informations sur les horaires ici.

La cathĂ©drale Saint Etienne d’Agde

Construite Ă  partir de 1173, c’est la premiĂšre fois que nous visitions une cathĂ©drale qui fut Ă©galement chĂąteau dĂ©fensif en mĂȘme temps ! Construite en pierre volcanique Ă©galement, sa couleur noire l’a rend encore plus imposante !

Les remparts

Ils sont aujourd’hui un autre vestige de l’ancienne ville et de l’histoire d’Agde. Ils sont visibles depuis la rue, prĂšs de l’office de tourisme, et on peut encore parcourir un petit bout de 80 mĂštres. Et pour l’anecdote, aprĂšs des ventes de parcelles par la ville, certaines maisons possĂšdent aujourd’hui un bout de rempart en guise de mur porteur !

La maison cƓur de ville

BĂątiment officiel et ancien siĂšge de la mairie, il est entiĂšrement construit en basalte noir.

Les bords d’HĂ©rault

Pour une balade agrĂ©able Ă  pieds, en vĂ©lo, avec le chien… On a beaucoup apprĂ©ciĂ© la vue sur Agde depuis les berges.

Son littoral et ses plages

Le port et les hébergements

Nous avons Ă©galement rĂ©alisĂ© une visite guidĂ©e pour dĂ©couvrir le littoral, et surtout comprendre comment ce dernier a Ă©tĂ© façonnĂ©. On y dĂ©couvre l’importance du fort de Brescou, que l’on ne peut malheureusement plus visiter (les remparts y sont fragiles, un projet de restauration doit commencer bientĂŽt). Le port d’Agde est aussi un bon symbole de l’importance qu’avait autrefois la ville, tĂ©moin de sa riche histoire. DĂ©passĂ© par le port de BĂ©ziers, aujourd’hui il est surtout utilisĂ© comme port de plaisance et certains petits pĂȘcheurs continuent de vendre ici leur butin. De l’autre cĂŽtĂ©, ce sont des dizaines de boutiques et de restaurants qui vous attendent. PrĂšs des plages, on observe toutes les constructions rĂ©alisĂ©es suite au plan massif qui visait Ă  attirer des vacanciers au Cap d’Agde. On a trouvĂ© que tout se fondait bien dans le paysage, les couleurs, les tailles des habitations et clubs de vacances : rien ne dĂ©nature le littoral.

Les plages d’Agde

Et bien entendu, ne manquez pas de passer par les plages du Cap d’Agde ! La Plagette, la plage des falaises, la plage du MĂŽle mais surtout, la plage de la Grande Conque, la seule plage de sable noir de France mĂ©tropolitaine !

Ses spécialités culinaires

On s’est rĂ©galĂ© dans cette rĂ©gion ! Entre les bons plats de poisson frais, les bonnes tables du coin, et les spĂ©cialitĂ©s trĂšs locales c’Ă©tait sĂ»r que nous allions aimer ! On en a profitĂ© pour manger de l’aĂŻoli, plein de fruits de mer, et dĂ©couvrir la fabrication de deux spĂ©cialitĂ©s du coin les petits pĂątĂ©s et les berlingots de PĂ©zenas. On vous en parle plus dans notre article dĂ©diĂ© Ă  cette commune.

Ses pistes cyclables

Alors honnĂȘtement, c’est la partie qui nous a un peu déçus du week-end… Parce qu’on s’est… Perdus ! Oui oui ! Agde possĂšde de trĂšs nombreuses pistes cyclables, avec plusieurs itinĂ©raires possibles, mais les indications sont rares… Ce qui rend le trajet difficile en tout cas pour des gens qui ne connaissent pas le coin… Nous devions faire une boucle de 47 km pour voir les moulins de la rĂ©gion, mais comme nous n’avons pas trouvĂ© notre chemin, on a pas fini par retourner sur le littoral pour le longer…

Autour d’Agde

Si vous partez visiter Agde, profitez-en pour dĂ©couvrir les alentours. Pendant notre week-end nous avons eu le temps d’aller Ă  Agde et son Cap mais aussi Bessan et PĂ©zenas.

Bessan

Nous nous y sommes arrĂȘtĂ©s pour la visite du moulin du Mont Ramus, un producteur d’huiles d’olives et d’olives de table. La visite est gratuite et a lieu plusieurs fois dans la journĂ©e. Elle commence par quelques explications dehors, prĂšs des 16000 oliviers, puis, un film est projetĂ© Ă  l’intĂ©rieur, avec des prĂ©cisions supplĂ©mentaires de la part de la guide. On peut Ă©galement voir les machines qui servent Ă  la fabrication Ă  travers une vitre. La visite se termine par une dĂ©gustation d’huile d’olive, de pĂątes d’olives et d’olives, et quelques suggestions de prĂ©paration.

âžș Visite gratuite, horaires et informations supplĂ©mentaires sur le site

PĂ©zenas

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour l’architecture de cette ville ! C’est simple, ses ruelles nous ont totalement charmĂ© ! On vous a Ă©crit un article dĂ©diĂ© Ă  notre journĂ©e Ă  PĂ©zenas : vieilles pierres, histoire, architecture, superbe hĂ©bergement et adresses gourmandes, on vous dit tout !

Visiter Agde : le coin pratique

OĂč dormir ?

âžș A Agde, nous avons logĂ© Ă  cette super adresse : l’hĂŽtel Yseria. Les proprio sont un jeune couple qui viennent de finir de retaper l’endroit! Ils ont su garder le charme de l’ancien tout en apportant une touche de moderne et de design, on adore ! L’hĂŽtel se trouve Ă  moins de 10 minutes Ă  pieds de la gare, parfait pour les voyageurs sans voiture ! [2 Place Jean JaurĂšs, 34300 Agde.]

âžș A PĂ©zenas, gros gros coup de coeur pour cet hĂ©bergement que l’on vous recommande les yeux fermĂ©s !! Nous avons dormi dans les chambre d’hĂŽtes La Dordine, et quelle chambre ! Je crois que l’on a rarement eu de chambre aussi mignonne, vue sur les toits, petit coin pour se poser avec un bouquin, petit dĂ©jeuner maison… On vous en parle plus en dĂ©tail sur notre article sur PĂ©zenas ! [9 Rue des Litanies, 34120 PĂ©zenas.]

OĂč manger ?

âžșCrĂȘperie La Ribote : la Bretagne dans le sud ! Bien que pas trĂšs “plat local”, on s’est rĂ©galĂ©s dans cette crĂȘperie! Pour Alcino c’Ă©tait les meilleurs crĂȘpes de sa vie, carrĂ©ment !!
9 Rue de l’Amour, 34300 Agde

âžș Mare Nostum : l’une des meilleures terrasses flottantes d’Agde. Un bon repas avec un superbe cadre sur les rives de l’HĂ©rault.
24 Rue André ChassefiÚres, 34300 Agde

âžș Les Halles aux poissons : Ă©videmment, qui dit bord de mer, dit repas de poisson. Le restaurant vend Ă©galement du poisson frais ce qui est plutĂŽt rassurant concernant la qualitĂ© des produits. Les palourdes persillĂ©es y sont dĂ©licieuses !
45 avenue des Sergents, 34300 Agde

âžșBoulangerie Alary : pour goĂ»ter aux fameux petits pĂątĂ©s de PĂ©zenas.
9 Rue Chevaliers Saint-Jean, 34120 PĂ©zenas

âžș Le PrĂ© St Jean : l’un des meilleurs restaurant de la ville, et on comprend pourquoi ! Un repas parfait, un service impeccable ! Le monsieur de la table d’Ă  cĂŽtĂ© a mĂȘme regrettĂ© de ne pas avoir pris le mĂȘme dessert que moi !
18 avenue du Maréchal Leclerc,34120 Pézenas

âžș Glacier Aux parfums d’Italie : dĂ©licieuses glaces, sorbets et esquimaux artisanaux ! Le tout avec des parfums un peu atypique comme figues-amandes-clĂ©mentine.
29 Rue de la Foire, 34120 PĂ©zenas

✀✀✀

C’Ă©tait la premiĂšre fois que nous partions sur la cĂŽte sud de la MĂ©diterranĂ©e (enfin j’ai passĂ© quelques sĂ©jours Ă  la Grande Motte Ă©tant bĂ©bĂ©, mais je ne m’en souviens pas !), et nous n’avons qu’une seule envie : y retourner ! On a une longue liste de destinations qui nous attirent dans la rĂ©gion, et nous avons eu la chance d’enfin visiter Agde ! Un sĂ©jour comme on les aime, mĂȘlant gastronomie, patrimoine et vieille pierre, avec bien entendu le petit plus qu’offre la mer…

Ce reportage a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en collaboration avec le tourisme du Cap d’Agde MĂ©diterranĂ©e que nous remercions chaleureusement pour leur disponibilitĂ© et leur gentillesse.