Lorsque l’on est des Voyageurs Gourmands, forcément on goûte tout! Nous savions déjà que la cuisine Martiniquaise allait nous plaire avant même d’y être allés… Le poisson sous toutes ses formes, le poulet grillé, le rhum, les fruits et les sorbets… Maintenant, nous pouvons l’affirmer: ce voyage en Martinique fut très gourmand!
Vous ne connaissez pas la cuisine Antillaise? Quelles spécialités goûter? Allez venez, on va vous régaler!
✤✤✤
Cuisine Martiniquaise : côté salé
Les accras de morue
Rien à voir avec ceux que nous connaissons bien “chez nous” au Portugal … Ceux-là sont préparés avec un mélange de farine et d’eau. Ils ont un aspect soufflés et plus “légers” que leurs cousins portugais, et sont servis en entrée ou pour l’apéro.
Le féroce d’avocat
De l’avocat, de la morue, de la farine de manioc, on écrase le tout, on assaisonne … et on déguste une délicieuse entrée! D’ailleurs ne manquez pas de goûter l’avocat en Martinique. Je n’aimais pas ça avant, mais après avoir goûté celui-ci… J’ai changé d’avis!
Le poulet boucané
Bon j’avoue que niveau aspect, le plat n’est pas vraiment des plus attractifs… Mais une fois goûté… On se régale! Le poulet est grillé, mais le plus, c’est que l’on mélange de la canne à sucre au charbon de bois… Ici il était servi avec des ignames ! Ce plat est très répandu dans la street food : nous avons régulièrement vu des petits marchands en vendre, même sur le bord de la route !
Le fricassé de chatrou
Le chatrou, c’est du poulpe en fait! Coupé en petit morceaux, et cuit à l’eau avec sa sauce et ses épices. C’est l’un des plats que j’ai le plus mangé !
Le fricassé de lambi
Le lambi, c’est le crustacé que l’on trouve dans ce coquillage. On hache la chair, on assaisonne, et on obtient un fricassé. Le goût est à ce qu’il parait assez fort, nous n’avons pas goûté.
Le poisson grillé
Le poisson de la dernière pêche grillé au barbecue, ici, du rouget, avec une délicieuse sauce. Impossible de faire plus frais!
Le poisson mariné
Lors de notre journée à la découverte de la baignoire de Joséphine et de ses îles alentours, nous avons aussi profité d’un déjeuner typiquement créole. Nous y avons goûté un thon mariné, et il était juste exquis : moelleux et savoureux… Un régal !
La cuisine créole Martiniquaise : le sucré, les fruits et les boissons
Les pâtés sucrés
Il s’agit de chaussons à la confiture, un vrai délice ! Une pâte sablée fourrée de diverses saveurs : goyave, ananas, coco ou encore banane, on s’est régalé! Notre préféré : goyave… Miam !
Le pain au beurre chocolat
C’est une brioche tressée locale, que l’on consomme habituellement pendant les grandes fêtes familiales, et que l’on accompagne d’un bon chocolat chaud. Nous avons cuisiné les deux un soir, on vous donnera bientôt la recette!
La pomme cannelle
Ces petits pains ressemblent grandement à de la brioche, et même au pain au beurre. Parfait pour le petit déjeuner accompagné d’une confiture maison bien sûr!
Le Rhum
Le rhum en Martinique est une vraie institution, liée à la culture du pays depuis les premières plantations de canne à sucre. Il y a plein de façon de le consommer!
On déguste du Ti-Punch ou un décollage, ou encore du punch aromatisé: du rhum, du sucre et un arôme ou fruit… Nous avons pu en goûter plusieurs, notamment lors de la visite de l’habitation Clément.
Les sorbets & les glaces
Evidemment qui dit chaleur et fruits exotiques, dit sorbets et glaces variées ! Mon petit pêcher mignon à quand même été les sorbets à la cacahuète. J’adore ce fruit à coque, mais je n’avais jamais testé ce parfum de glace !! Miam ! Préférez ceux que l’on trouve sur les plages de Martinique, en général ils sont faits maison!
Les fruits et les jus de fruits
Il y a une multitude de fruits que nous ne connaissions pas, dont nous n’avions même jamais entendu le nom… Mais ce n’était pas vraiment la saison, du coup petit regret de n’avoir pas pu tout goûter… On s’est bien rattrapé sur les jus de fruits, les noix de coco, et de délicieux ananas!
✤✤✤
J’ai adoré le poulpe alors je me suis fait plaisir en dégustant du fricassé de chatrou dès que possible. Alcino lui s’est régalé avec le poulet boucané! Gros coup de cœur ❤ pour le sorbet cacahuète fait maison dégusté sur la plage, j’en salive encore! Vous l’aurez compris, la cuisine martiniquaise est vraiment très variée, et délicieuse selon nous! On vous conseille de tout goûter même si d’habitude vous n’aimez pas… Par exemple je ne mange jamais d’avocat, mais là bas, j’ai trouvé son goût vraiment différent… un régal!
Vous connaissiez la cuisine créole de Martinique? Qu’avez vous préféré de cette sélection? Qu’est ce qui vous fait envie? 😀