Le jour où je suis monté sur un porte-avions!

Lorsque l’on dit New York, on pense à la statue de la liberté, aux hauts buildings, la skyline… Mais auriez-vous imaginé la présence d’un porte-avions à quelques pas de Times square ?

Lorsque nous avons regardé le City pass nous pouvions choisir entre différentes visites, dont l’une des possibilités était le musée du 11 septembre ou l’Intrepid Sea Air and Space museum. De prime abord, un musée sur l’aviation ou sur des navires, on peut penser à un musée lambda, mais lorsque nous sommes allés regarder de plus près sur Internet badaboum! Un porte-avions grandeur nature est en réalité le musée ! Le site officiel ici.

Porte avion

Le choix était vite fait! C’est donc le dernier matin que nous sommes allés à notre «musée», par un grand froid (-12) mais heureusement un beau soleil, et surtout une immense excitation! 
Pour rappel, nous vous conseillons de faire les visites tôt le matin car à partir de midi les autres touristes se réveillent 🙂

Nous sommes au guichet et la première surprise est la présence d’un….. Sous-marin !! C’est le seul sous-marin Américain ouvert au public !

Le sous-marin Growler

Ici nouvelle file d’attente de 2 minutes, où l’on nous demande si nous sommes claustrophobes… Cécilia n’est pas rassurée… Pas de panique à avoir il y a quand même de la place pour circuler! 

Nous observons les différentes machines, les dortoirs, les micros cabines des chefs ou encore les micros salles de bain. Le plus impressionnant reste tout de même l’espace de stockage des torpilles et du lance-missile

Un ancien officier est là, il répond à nos questions si nous en avons! 

C’est un peu incroyable d’être là-dedans, d’imaginer le confinement pendant plusieurs semaines ou mois de l’équipage pendant leurs missions.

Le Concorde

En sortant on aperçoit au fond de la passerelle le British Airways Concorde ! La traversée de l’Atlantique la plus rapide a eu lieu en février 1996, et s’est réalisée en 2 heures 52 minutes et 59 secondes… Et c’est ce Concorde-là qui a battu le record ! Rien que ça !

Porte avion (6)

 

Le porte-avions Intrepid

Il est en fait « amarrer » à une sorte de très long ponton en béton. Un ascenseur donne accès aux différents niveaux. L’Intrepid a été créé en 1943, a servi pendant la seconde guerre Mondiale survivant à cinq attaques kamikaze et un impact de torpille. Il servi ensuite pendant la Guerre Froide et la guerre du Vietnam. Son activité a cessé en 1974 et est aujourd’hui l’élément principal du musée.

Nous montons sur le pont supérieur, sur la piste, plusieurs modèles de différentes époques et différentes nations sont exposés. Il y a notamment le faucon noir, interdiction formelle de les toucher, de toute façon nous sommes trop petits! Nous sommes comme des dingues et on s’imagine embarquer dans l’US force

On admire l’ensemble de ces avions, et profitons du peu de touristes pour faire le plein de photos! 

Nous montons dans la cabine de contrôle, il est possible de voir les outils de navigation, et tout le reste, là aussi un officier est présent. Puis, nous descendons, là nous pouvons circuler parmi les différents compartiments, l’on se rend compte que l’espace pour se déplacer relève plus d’une boite de sardines que d’une vrai couchette! Nous sommes vraiment admiratifs! 

A l’intérieur d’autres appareils sont exposés, on s’éclate vraiment, et les touristes chinois nous regardent bizarrement lorsque l’on se met à chanter l’agence tous risques! On s’amuse comme des enfants, même les filles se prennent au jeu! 

De l’autre côté, sur un pont extérieur des mitrailleuses et canons du navire sont exposées et dirigées vers Time Square.. On chercherait presque King Kong…

Au fond du porte-avions, un entrepôt qui ne paie pas de mine mais à l’intérieur.. Et oui rappelez-vous le nom du musée Air, sea and Space..Alors à votre avis que retrouve-t-on dans ce hangar? La fusée de Tintin? Non…

Enterprise

Juste la navette spatiale « Enterprise » de la NASA qui a contribué fortement au succès du programme spatial américain. Dommage on ne peut l’admirer que de l’extérieur ! il y a tout de même plusieurs zones d’expositions, de photographies, d’audio et de films.  

Porte avion (12)

Pour une visite que l’on pensait faire en deux heures…. Nous sommes finalement restés plus de quatre heures tellement il y a de choix à voir !

Vous l’aurez compris nous avons tous les 4 adoré et l’on vous recommande vraiment cette visite! Ce fut une énorme surprise si ce n’est la plus grosse surprise du séjour, qui l’eut cru!

Cette visite vous tente? En tout cas on vous la recommande vivement!!

 

Tous nos articles sur New York :

 

4 Commentaires

    • Je n’avais pas vu ce commentaire Camille! (Peut être car c’est Alcino qui l’a écrit et que du coup je ne vois pas « ses » commentaires? je dois investiguer cela!)
      Merci pour les compliments!

      • Je pourrais pas te dire. Nous on écrit tout du même compte mais je pense pas que ce soit mieux non plus car on ne voit pas qui écrit. Je te souhaite une bonne investigation. Hehe ^^

        • Ah ah merci!! On a fait ça parce que pendant ce temps là je faisais je sais plus quoi sur le blog, mais bon finalement je sais pas trop si c’était une bonne idée! MDR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *