8 jours à New York : que faire par quartiers

8 jours à New York : la ville qui ne dort jamais! Depuis tout jeune nous la voyons à la télévision dans les séries, les films, et avant même de fouler son sol, c’est comme si nous la connaissions déjà: la statue de la liberté, Central Park, les hauts gratte-ciel, Time Square, les images de la skyline…

Pour ses 30 ans, je voulais vraiment marquer le coup en offrant un beau voyage à Alcino. Le top de sa bucket list, c’est Cuba. Mais après de longues recherches sur internet, il fallait se rendre à l’évidence, le nouvel an n’y était pas réellement fêté. Dommage de partir à cette époque de l’année et ne pas profiter d’un 31 hors du commun,non ? De fil en aiguille, New York était réservé ! Notre séjour a duré 8 jours, du 29 décembre au 5 janvier, et nous sommes partis à 4 avec ma meilleure amie et son amoureux qui fêtait également ses 30 ans!

8 jours a New York (12)

✤✤✤

Que faire à New York par quartiers ?

En 8 jours à New York, il y a vraiment de quoi s’occuper : il y a un milliard de sites incontournables, de visites insolites, d’activités gratuites et bien sûr des sites payants. 

Lors de la préparation de notre séjour, j’ai trouvé un tas d’informations sur des activités gratuites, des sites insolites… Par contre, aucun de ces articles ne traitait que faire à New York par quartiers! J’ai donc essayé de réunir mes informations dans un article tel que j’aurais aimé en dénicher un, en espérant que cela soit utile à quelqu’un! 

Malgré un second voyage à New York pour moi, j’ai complètement redécouvert la ville! C’était vraiment top! Et je peux vous le dire avec certitude, il y a encore beaucoup à voir! Le récit de mon premier voyage : New York : le jour où j’ai réalisé un rêve.

Pour vous donner une idée de planning, toutes les activités ci-dessous ont été faites en 8 jours à New York (notre première « journée » sur place a été consacrée à l’installation à l’hôtel et à la féerie de Noël à Dyker Heights, et sachant que nous avons perdu une bonne après-midi pour le nouvel an.

J’ai schématisé un peu la découpe downtown/midtown/uptown, cela vous donnera ainsi les grosses lignes!

Que faire à New York : Downtown

Statue de la liberté: Je n’ai pas besoin de la présenter pas vrai? Un des nombreux symboles de la ville, mais qui reste un incontournable! Le billet permet de circuler autour de cette dernière. Il y a un supplément pour monter sur le piédestal et aussi dans la couronne, d’ailleurs, mieux vaut réserver. Ne l’ayant pas fait je ne sais vous dire s’il y a un grand intérêt.

Si vous voulez la voir, mais pas forcément d’aussi près, optez pour la version gratuite. Embarquez à bord du ferry de Staten Island et vous passerez devant. Selon le ferry, vous serez sur le pont et donc à l’extérieur, ce qui est bien mieux que derrière les vitres cracra de la cabine…

Pont de Brooklyn: Lieu emblématique de la ville, ce pont est surtout amusant de par son architecture et de ses différents « câbles ». Pour tout vous dire j’ai trouvé son voisin, le Manhattan Bridge plus joli avec sa couleur bleue, mais c’est sûr que le premier est très photogénique !
Comptez 30 minutes pour le traverser. Si vous y allez de nuit, et que comme nous c’est l’hiver, pensez à vous couvrir encore plus, le vent y soufflait très fort !

Si vous le souhaitez, poussez un peu plus loin, et baladez vous le long du Brooklyn Bridge Park, en plus d’être une promenade agréable, vous aurez une superbe vue sur le pont et sur Manhattan! A faire de jour comme de nuit!

Pont de Manhattan: Avec sa couleur bleue, il ne passe pas inaperçu. J’ai beaucoup aimé cette vue-ci à droite. Rendez-vous à l’angle de Washington et York St. à Brooklyn. Vous voyez l’Empire State Building ?

 

Station de métro City Hall: Comme on dit, c’est un secret de polichinelle. Cette station a été fermée au public en 1945 car ses arcades voûtées ont été déclarées dangereuses.
Lorsque vous êtes dans le métro D à son terminus, Brooklyn Bridge, celui-ci fait son demi-tour et l’on passe dans la fameuse station. 

Nous avions un peu peur de nous faire enguirlander car un technicien était à côté de notre wagon, mais nous lui avons demandé, et il nous a dit de nous coller à la vitre, du côté droit dans le sens de la marche, et que nous la verrions! Nous le soupçonnons d’avoir demandé au chauffeur de ralentir au moment de la station pour notre plus grand plaisir!

L’expérience a duré 20 secondes à tout casser, mais nous étions comme des dingues de voir cette station “secrète”. 

que faire à new york

 

Le Financial District & Wall Street: Le quartier d’affaires le plus connu du monde. Il faut venir en semaine pour voir les hommes d’affaires s’activer! Il faisait déjà nuit lorsque nous y sommes passés, et c’était plutôt calme.

Trinity Church: Il y a avait une répétition lors de notre passage, et nous l’avons donc admiré furtivement.

Mémorial du 11 septembre: Une nouvelle tour et deux immenses fontaines, c’est ce que l’on trouve à la place des anciennes tours jumelles. Les fontaines sont magnifiques, paisibles, et appellent au recueillement.

Chinatown: Nous n’y avons pas passé suffisamment de temps à notre gout! Les ruelles sont remplies de couleurs, d’odeurs et de bizarreries qui attirent l’œil…
Un conseil, ne pas y aller le ventre vide, certaines odeurs (entre autres) peuvent vous retourner l’estomac en un rien de temps…

💡Autres visites : Little Italy

Que faire à New York : Midtown

Le Top of the rock & l’Empire State Building : Pour avoir une magnifique vue sur la ville. Au Top of the Rock c’est une vue sur l’Empire State Building en bonus.
A savoir qu’avec le city pass, vous aurez 2 montées possibles à l’Empire dans la même journée afin de voir le coucher de soleil. Vu que début janvier le soleil se couchait à 16h30, nous y sommes montés à 15h30 il n’y avait personne car en plein milieu d’après-midi, et nous avons ainsi profité de la vue de jour, du coucher de soleil, et de nuit. 

St. Patrick’s Cathedral: Elle est vraiment imposante et magnifique : marbre blanc, multiples détails dans la pierre mais aussi sur les portes.

que faire à new york

Bryant Park et la National Public Library: Je ne vais pas lister tous les parcs de New York, mais en arrivant à ce dernier, vous pourrez en plus visiter la bibliothèque nationale, c’est gratuit.
En continuant sur la 45ème, vous atteindrez la gare centrale. Plus loin le Chrysler Building et au bout l’ONU.

Grand Central Station: Les Américains ne font pas les choses à moitié! La gare est tel un monument très ancien en pierre, le hall est impressionnant! Levez les yeux et observez les constellations… Ou, sous ses arcades voûtées, vous découvrirez un petit secret caché. En effet si vous parlez au creux de son mur, le son ressort à l’opposé. Étrange non? En tout cas c’est plutôt marrant de voir les gens collés au coin comme des enfants punis. (Il faut se rendre au “sous-sol”, juste à côté des divers restaurants.)

Time Square: Passage obligé par ce carrefour aux 1000 écrans et pourquoi pas assister à un spectacle sur Broadway.

que faire à new york

Intrepid Sea, Air and Space museum: Inclus dans le city pass, ce musée est en fait un porte-avions qui a servi pendant la seconde guerre mondiale! L’expérience nous a tellement plu, que je vous prépare un article dédié! l’on vous a écrit un article dédié : le jour où je suis monté sur un porte-avions.

que faire à new york

Chelsea Market: Super marché pour casser la croûte (pâtes, lobster rolls & autres délices), dommage qu’il n’y ai pas beaucoup de place pour s’asseoir à l’intérieur. Certes la High Line n’est pas loin, mais en hiver…

High Line: Cette ancienne ligne de chemin de fer a été transformée en une promenade super agréable.

Flatiron Building: Le fameux immeuble en forme de fer à repasser.

💡Autres lieux à voir : le Madison Square Garden, le MOMA. Et sinon, Soho, Greenwich village, East Village et compagnie pour faire les boutiques!

Que faire à New York : Uptown

On vous conseille de faire les 3 points suivants un dimanche, aucune perte de temps!

Assister à une messe gospel: Je vous avoue qu’au début j’étais un peu déçue! 3 personnes sur la scène comme “groupe”, je ne m’attendais pas à ça…. Une petite chanson très rapide à notre arrivée… Mouais bof, on fait toute une histoire pour ça? Mais une fois le sermon terminé, un groupe de chanteurs monte en scène et là…. c’est génial! Faut juste être patient!

Il y a plusieurs églises dans Harlem dans lesquelles assister à une messe. Nous avons choisi la facilité et sommes allés à First Corinthian Baptist Church : près du métro et les avis étaient pas mal sur le net. Un conseil, venir à celle de 8h, oui le lever est difficile, mais lorsque vous sortirez vers les coups de 9h30, et verrez les gens qui font déjà la queue pour celle de 11h, vous serez contents! En plus, cela permet un timing parfait pour prendre un cookie à Levain Bakery, et vous rendre au musée d’histoire naturelle qui ouvre à 10h!

Musée d’histoire naturelle: Il s’agit du plus grand du monde, rien que pour ça c’est une bonne raison pour le visiter non? 4 étages de collections de pierres précieuses, d’histoire de nos civilisations et de répliques d’animaux (pas empaillés, j’ai vérifié)…

Personnellement je n’ai pas aimé l’organisation du musée: tous les étages possèdent plusieurs thèmes. Certes cela oblige les visiteurs à “s’intéresser” à tout, mais il n’y a aucune logique à la visite et l’on passe des animaux d’Afrique à je ne sais quelle civilisation, puis à nouveau à tels animaux… Nous y avons déjeuné, le prix n’est pas très excessif, après ce n’est pas non plus de la haute gastronomie! La viande de bœuf et les pizzas étaient bonnes!

 

Central Park: Il est gigantesque, et vous n’arriverez pas à tout voir à moins d’y aller tous les jours! Deuxième fois à New York, deuxième fois en hiver, mais toujours sans neige… Le parc doit sûrement être plus beau en été… Raison de plus d’y retourner! Heureusement les écureuils sont là pour égayer les touristes !

 

💡Autres visites : Times Warner Center, le Metropolitan Museum of Modern Art & le Guggenheim museum.

 

✤✤✤

Vous l’aurez compris, le mieux pour visiter New York c’est à pieds afin de voir l’architecture, ces monuments publiques … et la vie des New-yorkais tout simplement! Dès que l’on arrive on a envie de tout voir et de tout faire, mais afin de mieux gérer votre temps, les distances, et ne pas s’épuiser, mieux vaut cibler les activités par quartiers.

Visiter New York : le coin pratique

Nos conseils

1/ Arrivez tôt sur les différents sites, vous éviterez les files d’attentes. Pour nous cela a été le cas quasiment partout! En arrivant aux guichets de la statue de la liberté à 8h30, il n’y avait quasiment personne, nous avons attendu 10 minutes à tout casser pour avoir notre city pass. Lorsque nous sommes revenus après notre visite la file d’attente s’étirait presque jusqu’au métro en faisant des zigzags, impressionnant!

2/ Ne pas croire les rabatteurs !! Ça paraît évident non? Ah ah! Ça ne m’étais pas arrivé lors de mon premier séjour alors je ne m’en méfiais pas du tout! Juste avant les guichets de la statue de la liberté ce dernier nous a déballé une histoire bien ficelée et nous sommes presque tombés dans le panneau! 

3/ Repérez un ou deux restaurants près des sites que vous comptez visiter tel jour. Nous ne voulions pas programmer notre voyage à la minute, nous ne voyageons pas comme ça. Mais à refaire, nous mettrions quelques adresses de côté afin de ne pas tourner en rond une fois sur place, et surtout pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

La ville de New York

8 jours a New York (3)

Un point intéressant à souligner, c’est que la plupart des gens ne pensent qu’à Manhattan lorsque l’on évoque New York, alors qu’en fait il s’agit d’un de ses cinq arrondissements, ou boroughs. New York c’est Manhattan, mais aussi Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island.

[Source]

 

Avant votre voyage

Il faut faire l’ESTA, sur le site officiel. Celui-ci coûte 14$, et non pas 50$ et plus comme on peut le voir sur certains sites. Et il faut bien sûr un passeport biométrique. 

Le city pass

Nous souhaitions faire certains incontournables payants, et avons donc opté pour le New York City Pass (à ne pas confondre avec le New York pass, offrant plus de prestations mais plus cher). Vous pouvez l’acheter en ligne ou à n’importe quelle attraction partenaire. Il coûte 114$ et inclus 6 différentes activités :

  1. Expérience de l’Empire State Building
  2. Musée américain d’Histoire naturelle
  3. Le Metropolitan Museum of Art
  4. Top of the Rock ou Musée Guggenheim
  5. La Statue de la Liberté et Ellis Island ou Croisières Circle Line
  6. Mémorial et Musée du 11 septembre ou Intrepid Sea, Air & Space Museum

Surtout attention aux rabatteurs!Nous avons en effet croisé un type à la statue de la liberté qui nous disait que celle-ci était en travaux, que le city pass ne s’achetait pas là, et que de toute façon il ne permettait pas d’accès à la statue puisqu’elle était en travaux… Il nous a même dit que l’accès au ferry (et donc à côté des guichets) était réservé à ceux ayant déjà un billet!! Bien sûr tout cela était faux. Mais je vous avoue que nous avons failli tomber dans le panneau! Nous avons finalement été au guichet un peu plus loin et avons acheté nos city pass sans soucis…
Pour savoir si cela vaut le coup, comparer le prix des diverses visites que vous souhaitez faire avec le prix du pass.

8 jours à New York : Le coin pratique

Aéroport ⇔ hôtel

Depuis l’aéroport de Newark, nous voulions arrivés par la route, pour “voir” la ville. Nous avons alors longuement cherché sur le net, et avons trouvé ce site, qui nous simulait une course à 55$. Étant 4, c’était plus avantageux que le shuttle (environ 20$ par personne). Une fois sur place, nous faisons la file d’attente pour le taxi, donnons l’adresse de notre hôtel, et on nous remet un ticket de caisse, 64$. Mouais ok… Nous arrivons à l’hôtel, la note est salé, 90$ (pour 4)… Pour le retour nous prenons le train depuis Penn Station qui ne coûte lui que 13$ par personne …

8 jours a New York (1)

 

Où dormir?

Les logements à cette époque de l’année étaient tous très chers, loin de Manhattan ou loin de tout transport. Pas de secret il faut comparer, hôtel, air b n b… Nous avons fini par réserver une super offre combo vol/hôtel sur voyage privé.
Nous étions un peu anxieux en arrivant à l’Hudson hôtel, les avis de TripAdvisor étaient assez négatifs… Finalement la chambre était très convenable, en effet un peu petite, mais pour dormir et se servir de la salle de bain… Ça suffisait! Le ménage était fait tous les jours excepté l’aspirateur… Au bout de 8 jours le sol était un peu cracra… Le gros point positif était son emplacement. A côté de central park, à 10 minutes de Times Square, et à côté d’une station de métro desservant 6 lignes. Le top!

 

Où manger?

Nous vous avons concocté un article avec toutes les adresses New-Yorkaises testées, bonnes et moins bonnes! Ce ne sont évidemment pas les restaurants, bouiboui et autres stands qui manquent! Nous savons que les États Unis n’ont pas une grande gastronomie, mais on en a profité pour manger burger, cupcake et surtout bruncher!

8 jours a New York (4)

 

Transports en commun

Nous avons énormément marché (150km en 8 jours), mais avons tout de même opté pour le ticket illimité de 7 jours à 32$, valable dans tout NY. Attention si vous le prenez à 17h cela comptera déjà comme une journée entière.

✤✤✤

Nous avons trouvé que 8 jours à New York était suffisants pour un premier aperçu, mais nous n’aurions pas refusé quelques jours de plus. J’y ai fait plein de nouvelles choses, alors que lors de mon premier séjour en 2010 j’étais restée 10 jours, il y a donc vraiment de quoi s’occuper, et surtout il y en a pour tous les goûts!

Pour ne pas louper les prochains articles de notre voyage, abonnez-vous! 🙂

18 Commentaires

    • Je t’en prie avec plaisir! Je suis en train d’écrire celui sur nos bonnes et mauvaises adresses culinaires lol! Ça pourra te servir aussi! Tu pars quand? Et combien de temps? ☺️

      • Ah c’est une super idée ça me servira à coup sûr ! J’aimerais partir en septembre mais j’ai pas encore de date fixée. Je devais déjà y aller en avril 2015 mais ça ne s’est pas fait (j’avais même acheter le guide et tout ahah). Je partirais minimum 1 semaine voir 10 jours si le temps et le budget me le permet 🙂

        • LOOOOL! ça m’est déjà arrivée d’acheter un guide et de pas partir dans le pays au final! C’était pour la Grèce! on y a cru mais c’était beaucoup trop cher!
          Si tu t’y prends à l’avance, ton billet sera pas trop cher, ça aidera un peu pour le budget déjà 😉

    • Merci pour ton com’ et tes compliments Eden 🙂 ! Oui! il y a tellement de choses à faire! J’ai déjà des idées pour quand j’y retournerai une 3ème fois! lol

  • Ce qu’on a préféré : central park! Mais aussi les vues en haut de top of the rock et l’empire state! En plus, grâce aux billets qu’on avait pris : pas un seul instant d’attente !!! Enfin, la vue de notre chambre d’hôtel était juste à tomber !
    Comme vous, on a adoré NY : à refaire encore et encore, à pieds comme vous !

    • Merci pour votre commentaire!
      Éviter la file d’attente c’est clair que c’est top! on a aussi eu de la chance là dessus!
      Central Park on en a “eu trop peu”… La prochaine fois on ira en été comme ça on pourra faire du vélo, et piqueniquer etc. 😀

  • Un grand MERCI à toi car tu viens de me faire découvrir un endroit que je ne connaissais pas (et pourtant je connais plutôt bien NY pour y avoir vécu un moment…) : la station secrète de city hall !! Figure-toi que je n’en avais jamais entendu parler… La prochaine fois que je vais à NY je commence par ça ! Bises 🙂

    • Merci beaucoup! Oui c’est vraiment un article comme ça que j’aurai aimé trouvé avant mon séjour! Comme ça tu peux vraiment mieux préparer tes visites sans perdre de temps 😉

  • Je commence tout doucement à faire des repérages donc merci pour tes articles ça m’aide beaucoup! Pour la statue de la liberté, on va opter pour l’option gratuite. Si j’ai bien compris ton article: il y a des ferrys complétements fermés et d’autres avec des ponts extérieurs? Cela dépend de l’horaire ou autre?

    • Merci beaucoup ! N’hésites pas si tu as d’autres questions !
      Oui il y a des ferries “ouverts” et d’autres fermés. Je pense que cela dépend de la météo du moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *