8 jours à New York Guide Pratique

8 jours à New York : la ville qui ne dort jamais! Depuis tout jeune nous la voyons à la télévision dans les séries, les films, et avant même de fouler son sol, c’est comme si nous la connaissions déjà: la statue de la liberté, Central Park, les hauts gratte-ciel, Time Square, les images de la skyline…

8 jours a New York (12)

Pour ses 30 ans, je voulais vraiment marquer le coup en offrant un beau voyage à M. voyageurs gourmands. Le top de sa bucket list, c’est Cuba. Mais après de longues recherches sur internet, il fallait se rendre à l’évidence, le nouvel an n’y était pas réellement fêté. Dommage de partir à cette époque de l’année et ne pas profiter d’un 31 hors du commun,non ? De fil en aiguille, New York était réservé ! Notre séjour a duré 8 jours, du 29 décembre au 5 janvier, et nous sommes partis à 4 avec ma meilleure amie et son amoureux qui fêtait également ses 30 ans!

Pour continuer le voyage à New York, n’hésitez pas à lire nos autres articles :  nouvel an à New York, sa féerie de noël, nos bonnes adresses à New York ainsi que nos activités à New York un peu plus en détails, cliquez sur les liens correspondants. Ci-dessous, nous vous proposons un article un peu plus général et pratique.

La ville de New York

8 jours a New York (3)

Un point intéressant à souligner, c’est que la plupart des gens ne pensent qu’à Manhattan lorsque l’on évoque New York, alors qu’en fait il s’agit d’un de ses cinq arrondissements, ou boroughs. New York c’est Manhattan, mais aussi Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island.

[Source]

 

Avant votre voyage

Il faut faire l’ESTA, sur le site officiel. Celui-ci coûte 14$, et non pas 50$ et plus comme on peut le voir sur certains sites. Et il faut bien sûr un passeport biométrique. 

Que voir et que visiter à New York ?

En 8 jours à New York, il y a vraiment de quoi s’occuper : il y a un milliard de sites incontournables, de visites insolites, d’activités gratuites et bien sûr des sites payants. 

Nous souhaitions faire certains incontournables payants, et avons donc opté pour le New York City Pass (à ne pas confondre avec le New York pass, offrant plus de prestations mais plus cher). Vous pouvez l’acheter en ligne ou à n’importe quelle attraction partenaire. Il coûte 114$ et inclus 6 différentes activités :

  1. Expérience de l’Empire State Building
  2. Musée américain d’Histoire naturelle
  3. Le Metropolitan Museum of Art
  4. Top of the Rock ou Musée Guggenheim
  5. La Statue de la Liberté et Ellis Island ou Croisières Circle Line
  6. Mémorial et Musée du 11 septembre ou Intrepid Sea, Air & Space Museum

Surtout attention aux rabatteurs! Nous avons en effet croisé un type à la statue de la liberté qui nous disait que celle-ci était en travaux, que le city pass ne s’achetait pas là, et que de toute façon il ne permettait pas d’accès à la statue puisqu’elle était en travaux… Il nous a même dit que l’accès au ferry (et donc à côté des guichets) était réservé à ceux ayant déjà un billet!! Bien sûr tout cela était faux. Mais je vous avoue que nous avons failli tomber dans le panneau! Nous avons finalement été au guichet un peu plus loin et avons acheté nos city pass sans soucis…
Pour savoir si cela vaut le coup, comparer le prix des diverses visites que vous souhaitez faire avec le prix du pass.

✤✤✤

Le coin pratique

Aéroport ⇔ hôtel

Depuis l’aéroport de Newark, nous voulions arrivés par la route, pour “voir” la ville. Nous avons alors longuement cherché sur le net, et avons trouvé ce site, qui nous simulait une course à 55$. Étant 4, c’était plus avantageux que le shuttle (environ 20$ par personne). Une fois sur place, nous faisons la file d’attente pour le taxi, donnons l’adresse de notre hôtel, et on nous remet un ticket de caisse, 64$. Mouais ok… Nous arrivons à l’hôtel, la note est salé, 90$ (pour 4)… Pour le retour nous prenons le train depuis Penn Station qui ne coûte lui que 13$ par personne …

8 jours a New York (1)

 

Où dormir?

Les logements à cette époque de l’année étaient tous très chers, loin de Manhattan ou loin de tout transport. Pas de secret il faut comparer, hôtel, air b n b… Nous avons fini par réserver une super offre combo vol/hôtel sur voyage privé.
Nous étions un peu anxieux en arrivant à l’Hudson hôtel, les avis de TripAdvisor étaient assez négatifs… Finalement la chambre était très convenable, en effet un peu petite, mais pour dormir et se servir de la salle de bain… Ça suffisait! Le ménage était fait tous les jours excepté l’aspirateur… Au bout de 8 jours le sol était un peu cracra… Le gros point positif était son emplacement. A côté de central park, à 10 minutes de Times Square, et à côté d’une station de métro desservant 6 lignes. Le top!

 

Où manger?

Nous vous avons concocté un article avec toutes les adresses New-Yorkaises testées, bonnes et moins bonnes! Ce ne sont évidemment pas les restaurants, bouiboui et autres stands qui manquent! Nous savons que les États Unis n’ont pas une grande gastronomie, mais on en a profité pour manger burger, cupcake et surtout bruncher!

8 jours a New York (4)

Transports en commun

Nous avons énormément marché (150km en 8 jours), mais avons tout de même opté pour le ticket illimité de 7 jours à 32$, valable dans tout NY. Attention si vous le prenez à 17h cela comptera déjà comme une journée entière.

 

Nous avons trouvé que 8 jours à New York était suffisants pour un premier aperçu, mais nous n’aurions pas refusé quelques jours de plus. J’y ai fait plein de nouvelles choses, alors que lors de mon premier séjour en 2010 j’étais restée 10 jours, il y a donc vraiment de quoi s’occuper, et surtout il y en a pour tous les goûts!

Pour ne pas louper les prochains articles de notre voyage, abonnez-vous! 🙂

 

4 Commentaires

  • Tout ça me donne furieusement envie d’y retourner ! Mon précédent séjour à NY était bien trop court !
    En tout cas votre semaine avait l’air chouette !
    Bises

    • Oui c’est sur que 3 jours ça passe vite! une bonne excuse pour y retourner! 😀
      La prochaine fois j’irais en été, tes photos de central park tout vert donnent envie! J’écris nos prochains articles j’ai plein de choses à vous raconter!

  • j attends la suite avec impatience, en particulier ce qui concerne les découvertes culinaires New york est dans ma bucket list , j’espère en 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *