Un Week-End à Punta Del Este en Uruguay

Punta Del Este en Uruguay… Vous connaissez vous? Avant d’être en cours au Brésil, je n’en avais jamais entendu parlé! Mais un de nos professeurs n’arrêtait pas de nous en parler “Punta, c’est le Saint Tropez de l’Amérique du Sud! Vous allez voir s’est reposant, beau, on y mange bien…”

Bon ben s’il le dit…. On lui fait confiance, et un des weekends suivants nous voilà partis dans un bus TTL. Un peu plus cher que nos autres voyages, mais avec beaucoup de confort : plus de place que dans un avion, des couvertures, des oreillers et un encas, c’était juste un trajet parfait! 750 km et 9h plus tard nous voilà débarqués… Il est 6h du mat’ et rien n’est ouvert! Nous attendons qu’un café daigne ouvrir, en profitant tout de même d’un sublime spectacle sur la plage…. 

Punta del Este

Punta Del Este : que faire & que voir ?

Nous arrivons donc (très) tôt à l’auberge … Tout est fermé, personne n’est là. Il y a des pots de peintures et des minis échafaudages un peu partout : l’auberge est en travaux. Petit vent de panique, car nous avons réglé un acompte sur internet… Au bout de 30 bonnes minutes à brailler et taper comme des dingues, quelqu’un vient finalement nous ouvrir… il dormait…. Oups…

Punta del Este (1)

Après avoir déposé nos affaires dans une auberge toute neuve, refaire du sol au plafond, nous partons à la conquête de la Punta! Il est tôt, et nous nous baladons dans des décors désertiques. Ce n’est pas pour nous déplaire!

Punta del Este (2)

Nous marchons toute la journée : repassons devant le Monumento al Ahogado (monument au noyé) qui sert à avertir les passants et baigneurs que les vagues agitées sont dangereuses, faisons un tour dans la rue principale, où s’enchaînent restaurants et boutiques [on passera d’ailleurs un long moment à faire les magasins^^], mais aussi des plages. Il fait un peu froid, mais les surfeurs sont de sortie, notamment à la playa brava, où les vagues sont impressionnantes! Qui dit St Tropez, dit aussi complexes hôteliers et maisonnettes de retraités venus s’installer ici. Le soir nous dînons de succulentes paellas, miam! 

Punta del Este (3)

Le lendemain, nous marchons en direction de la playa mansa, qui à contrario de sa “sœur”, nous laissera goûter l’eau. La playa Brava donne sur l’océan atlantique, ce qui explique la mer déchaînée, contrairement à playa mansa qui termine le rio de la plata et est donc plus calme.

Nous traversons la Punta, jusqu’à son phare, qui mesure tout de même 45m de haut, et est ancré dans un décor mignonnet.

Punta del Este (4)

Punta del Este (5)

Puis nous passons au port de Punta Del Este, où nous avons la chance de voir des lobos del mar! Je suis comme une dingue : c’est une première pour moi et j’adore voir les animaux dans leur élément naturel! 😀 Les pêcheurs laissent tomber du poisson en déchargeant la marchandise, et eux se régalent! Nous choisissons un restaurant non loin du port, le poisson y est bien frais, et le cadre plutôt sympa!

Après une marche digestive, nous rejoignons playa mansa et trouvons un petit coin pour nous dorer la pilule. Malheureusement, nous nous baignerons à peine, une colonie de mini méduse semblait avoir élu domicile au bord de l’eau^^. Autour, complexes de luxe et autres hôtels XXL bordent la plage. Il y a même un énorme casino!

Le matin même, entre café et dulce de leche, nous avions repéré sur nos plans un spot, pas très loin, où l’on pourrait voir des baleines. Nous sommes évidemment tous emballés, mais notre hôte nous calme aussitôt : ce n’est pas la saison. Par contre, il nous dit que c’est aussi là que nous pouvons admirer un magnifique coucher de soleil.

Après notre après midi farniente, nous nous dirigeons donc vers Punta Ballena, en bus, car finalement il y a une bonne quinzaine de km qui nous sépare de cette plage. Nous sommes sur le qui-vive en voyant le soleil décliner!

Nous descendons du bus en courant, traversons des jardins privés, descendons des escaliers, vite !

Punta del Este (8)

Ouf nous sommes arrivés à temps! Quel spectacle magnifique! Nous restons là une bonne heure à prendre l’astre solaire sous tous les angles, à faire des sauts dans la lumière qui s’éteint peu à peu… Nous passons un super moment, mais il fait nuit, et nous devons encore rentrer… 

Punta del Este (10)

Punta del Este (12)

Punta del Este (9)

Punta del Este (11)

Vous avez devinez la suite? on ne sait pas comment rentrer! On ne s’est pas renseigné pour les bus… Nous longeons la route par laquelle nous sommes arrivés. Il fait nuit, et il n’y a pas âme qui vive. Le superbe moment que nous venons de passer est bien loin derrière nous!

On essaie de relativiser, mais on se dit qu’on va devoir marcher sur le bord de la route sur 15 km! Même la colonie de lucioles, que nous croisons ne nous calme pas… Il y en a des centaines et des centaines qui virevoltent. C’est beau! Mais on ne sait toujours pas comment rentrer… Et là, un mini bus nous double, au loin on semble apercevoir un arrêt de bus, on courre comme des dingues, en espérant que celui-ci va s’arrêter. Ouf il est sympa et ne laisse pas 7 warriors au milieu de nul part!

On se couche avec de belles images en tête, et une anecdote marrante à raconter…

Le lendemain c’est une escapade à Montevideo qui nous attendait!

Un weekend à Punta Del Este : le coin pratique

Comment s’y rendre?

En bus ou en avion. C’est une destination très prisée, et il y a donc de nombreux vols réguliers. En bus depuis Porto Alegre ou depuis Montevideo. Nous avons payé un peu cher notre billet de bus, mais nous allions dans un autre pays, et nous avons voyagé comme des rois!

Où dormir?

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les hôtels qui manquent! Mais si vous voyagez avec un petit budget, il y a énormément d’auberges également. Celle où nous avons séjourné, tasdeviajehostel était top, si les tarifs n’ont pas trop augmenté, je vous la conseille sans problème!

Quoi faire à Punta Del Este?

  • Du surf si vous êtes adeptes, playa brava s’y prête parfaitement, et est connue internationalement
  • Se balader, ce que je préfère pour découvrir une ville, se laisser porter où bon nous semble et tomber par hasard sur des endroits sympathiques
  • Si vous avez plus de chance que nous, vous pourrez vous baigner, sinon l’endroit se prête bien au jeu du Farniente
  • Observer les baleines si c’est la bonne saison
  • Voir Casapueblo si vous vous rendez à Punta Ballena de jour
  • Le coucher de soleil vaut le coup, mais n’oubliez pas de checker les horaires de bus!!

✤✤✤

Un weekend à Punta Del Este vous tente? 

week end a Punta del Este en Uruguay

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *