Nous revenons tout juste d’un week-end à Agde dans le sud de la France ! Il est vrai que lorsque l’on parle de cette ville, on ne pense qu’à une chose, sa station balnéaire du Cap d’Agde. Enfin certains doivent certainement penser à une seconde chose qui fait la renommée du coin, son immense village naturiste 🙂 ! Agde a en effet bénéficié d’un plan économique dans les années 1970-1980 pour développer son littoral et attirer les vacanciers français, délaissant son arrière-pays. Le tourisme de la région cherche aujourd’hui à faire connaitre les autres atouts du coin, les alentours du Cap, et c’est dans ce but que nous sommes allés visiter Agde et ses alentours. On vous emmène ?
✤✤✤
Agde, le Cap d’Agde et le grau d’Agde
Agde est une commune du sud de la France, situé dans le département de l’Hérault, dans la région Occitane. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen agréable, et est traversée par plusieurs cours d’eau, comme le Canal du Midi ou l’Hérault, entre autre.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’Agde ne se cantonne pas à son seul cap ! Il y a bien sûr le Cap d’Agde, mais en fait cela ne constitue qu’un tiers de la ville. On peut parler d’Agde et son centre-ville, le grau d’Agde près du fleuve Hérault, puis le Cap d’Agde, la station balnéaire et le port ! En allant à Agde vous pourrez profiter des plages certes, mais aussi d’un séjour culturel et gastronomique !
Visiter Agde : que faire et que voir ?
Son centre-ville
Le centre-ville est tout mignon et ressemble à un petit village. Agde est souvent surnommée la “perle noire de la Méditerranée”, en raison des nombreuses constructions en pierre basaltique. Et c’est grâce à une visite guidée que l’on va justement en apprendre plus sur l’histoire de ses vieilles pierres et son riche passé. Cette architecture est étroitement liée à sa situation géographique où un volcan se trouvait autrefois. Le territoire est aujourd’hui en partie recouvert de coulées basaltiques.
Ne manquez pas la cathédrale Saint Etienne d’Agde, les anciens remparts, la maison du cœur de ville, les quais de l’Hérault, et tout simplement de vous balader dans les rues. Vous croiserez de nombreuses bâtisses anciennes (des XVIIe et XVIIIe siècles), ainsi que leurs magnifiques portes très bien conservées… Une balade très agréable.
➺ 6€ la visite guidée de 2h au départ de l’office de tourisme. Plus d’informations sur les horaires ici.
La cathédrale Saint Etienne d’Agde
Construite à partir de 1173, c’est la première fois que nous visitions une cathédrale qui fut également château défensif en même temps ! Construite en pierre volcanique également, sa couleur noire l’a rend encore plus imposante !
Les remparts
Ils sont aujourd’hui un autre vestige de l’ancienne ville et de l’histoire d’Agde. Ils sont visibles depuis la rue, près de l’office de tourisme, et on peut encore parcourir un petit bout de 80 mètres. Et pour l’anecdote, après des ventes de parcelles par la ville, certaines maisons possèdent aujourd’hui un bout de rempart en guise de mur porteur !
La maison cœur de ville
Bâtiment officiel et ancien siège de la mairie, il est entièrement construit en basalte noir.
Les bords d’Hérault
Pour une balade agréable à pieds, en vélo, avec le chien… On a beaucoup apprécié la vue sur Agde depuis les berges.
Son littoral et ses plages
Le port et les hébergements
Nous avons également réalisé une visite guidée pour découvrir le littoral, et surtout comprendre comment ce dernier a été façonné. On y découvre l’importance du fort de Brescou, que l’on ne peut malheureusement plus visiter (les remparts y sont fragiles, un projet de restauration doit commencer bientôt). Le port d’Agde est aussi un bon symbole de l’importance qu’avait autrefois la ville, témoin de sa riche histoire. Dépassé par le port de Béziers, aujourd’hui il est surtout utilisé comme port de plaisance et certains petits pêcheurs continuent de vendre ici leur butin. De l’autre côté, ce sont des dizaines de boutiques et de restaurants qui vous attendent. Près des plages, on observe toutes les constructions réalisées suite au plan massif qui visait à attirer des vacanciers au Cap d’Agde. On a trouvé que tout se fondait bien dans le paysage, les couleurs, les tailles des habitations et clubs de vacances : rien ne dénature le littoral.
Les plages d’Agde
Et bien entendu, ne manquez pas de passer par les plages du Cap d’Agde ! La Plagette, la plage des falaises, la plage du Môle mais surtout, la plage de la Grande Conque, la seule plage de sable noir de France métropolitaine !
Ses spécialités culinaires
On s’est régalé dans cette région ! Entre les bons plats de poisson frais, les bonnes tables du coin, et les spécialités très locales c’était sûr que nous allions aimer ! On en a profité pour manger de l’aïoli, plein de fruits de mer, et découvrir la fabrication de deux spécialités du coin les petits pâtés et les berlingots de Pézenas. On vous en parle plus dans notre article dédié à cette commune.
Ses pistes cyclables
Alors honnêtement, c’est la partie qui nous a un peu déçus du week-end… Parce qu’on s’est… Perdus ! Oui oui ! Agde possède de très nombreuses pistes cyclables, avec plusieurs itinéraires possibles, mais les indications sont rares… Ce qui rend le trajet difficile en tout cas pour des gens qui ne connaissent pas le coin… Nous devions faire une boucle de 47 km pour voir les moulins de la région, mais comme nous n’avons pas trouvé notre chemin, on a pas fini par retourner sur le littoral pour le longer…
Autour d’Agde
Si vous partez visiter Agde, profitez-en pour découvrir les alentours. Pendant notre week-end nous avons eu le temps d’aller à Agde et son Cap mais aussi Bessan et Pézenas.
Bessan
Nous nous y sommes arrêtés pour la visite du moulin du Mont Ramus, un producteur d’huiles d’olives et d’olives de table. La visite est gratuite et a lieu plusieurs fois dans la journée. Elle commence par quelques explications dehors, près des 16000 oliviers, puis, un film est projeté à l’intérieur, avec des précisions supplémentaires de la part de la guide. On peut également voir les machines qui servent à la fabrication à travers une vitre. La visite se termine par une dégustation d’huile d’olive, de pâtes d’olives et d’olives, et quelques suggestions de préparation.
➺ Visite gratuite, horaires et informations supplémentaires sur le site.
Pézenas
Nous avons eu un vrai coup de coeur pour l’architecture de cette ville ! C’est simple, ses ruelles nous ont totalement charmé ! On vous a écrit un article dédié à notre journée à Pézenas : vieilles pierres, histoire, architecture, superbe hébergement et adresses gourmandes, on vous dit tout !
Visiter Agde : le coin pratique
Où dormir ?
➺ A Agde, nous avons logé à cette super adresse : l’hôtel Yseria. Les proprio sont un jeune couple qui viennent de finir de retaper l’endroit! Ils ont su garder le charme de l’ancien tout en apportant une touche de moderne et de design, on adore ! L’hôtel se trouve à moins de 10 minutes à pieds de la gare, parfait pour les voyageurs sans voiture ! [2 Place Jean Jaurès, 34300 Agde.]
➺ A Pézenas, gros gros coup de coeur pour cet hébergement que l’on vous recommande les yeux fermés !! Nous avons dormi dans les chambre d’hôtes La Dordine, et quelle chambre ! Je crois que l’on a rarement eu de chambre aussi mignonne, vue sur les toits, petit coin pour se poser avec un bouquin, petit déjeuner maison… On vous en parle plus en détail sur notre article sur Pézenas ! [9 Rue des Litanies, 34120 Pézenas.]
Edit 2024 : trop triste d’apprendre que La Dordine a définitivement fermé ses portes ! C’était un superbe établissement 🙁
Où manger ?
➺Crêperie La Ribote : la Bretagne dans le sud ! Bien que pas très “plat local”, on s’est régalés dans cette crêperie! Pour Alcino c’était les meilleurs crêpes de sa vie, carrément !!
9 Rue de l’Amour, 34300 Agde
➺ Mare Nostum : l’une des meilleures terrasses flottantes d’Agde. Un bon repas avec un superbe cadre sur les rives de l’Hérault.
24 Rue André Chassefières, 34300 Agde
➺ Les Halles aux poissons : évidemment, qui dit bord de mer, dit repas de poisson. Le restaurant vend également du poisson frais ce qui est plutôt rassurant concernant la qualité des produits. Les palourdes persillées y sont délicieuses !
45 avenue des Sergents, 34300 Agde
➺Boulangerie Alary : pour goûter aux fameux petits pâtés de Pézenas.
9 Rue Chevaliers Saint-Jean, 34120 Pézenas
➺ Le Pré St Jean : l’un des meilleurs restaurant de la ville, et on comprend pourquoi ! Un repas parfait, un service impeccable ! Le monsieur de la table d’à côté a même regretté de ne pas avoir pris le même dessert que moi !
18 avenue du Maréchal Leclerc,34120 Pézenas
➺ Glacier Aux parfums d’Italie : délicieuses glaces, sorbets et esquimaux artisanaux ! Le tout avec des parfums un peu atypique comme figues-amandes-clémentine.
29 Rue de la Foire, 34120 Pézenas
✤✤✤
C’était la première fois que nous partions sur la côte sud de la Méditerranée (enfin j’ai passé quelques séjours à la Grande Motte étant bébé, mais je ne m’en souviens pas !), et nous n’avons qu’une seule envie : y retourner ! On a une longue liste de destinations qui nous attirent dans la région, et nous avons eu la chance d’enfin visiter Agde ! Un séjour comme on les aime, mêlant gastronomie, patrimoine et vieille pierre, avec bien entendu le petit plus qu’offre la mer…
Ce reportage a été réalisé en collaboration avec le tourisme du Cap d’Agde Méditerranée que nous remercions chaleureusement pour leur disponibilité et leur gentillesse.
Je n’aurais jamais imaginé Agde aussi joli. Moi qui n’y voyais qu’une station balnéaire sans grand intérêt, me voilà charmé. Merci pour cette jolie découverte 🙂
Merci à toi pour ce gentil commentaire !! Avec toutes les villes des alentours plaines de charme ça te plairait c’est sur !
effectivement la ville d’Agde est surprenante et charmante , riche egalement de lieux gourmands
ne pas oublier de visiter l’ecluse ronde sur le canal du midi et jeter un oeil sur la villa Laurens , en cours de rehabilitation , classée monument historique depuis 1996 ( vivement que l’on puisse visiter l’intérieur est magnifique )
Merci Barberet pour ces ajouts ! C’est dommage d’avoir loupé ça, je vois que ce n’est pas très loin du centre ville en plus !
Ça nous donne de bonnes raisons d’y retourner !
Je viens de visiter Agde et je ne suis pas déçu. J’ajouterai que la visite du musée agathois est surprenant et très richement doté.
Bonsoir Alain, merci pour votre commentaire et pour cet ajout d’informations !
Merci pour les photos 🙂
La ville d’agde, dans le sud de la France, est bien plus interessante que ce que la majorité des gens peuvent en penser. Sa station balneaire est agréable mais Agde ne se limite pas à ça. Il y a tellement de choses a découvrir aux alentour. Merci pour cet article très interessant !
Merci à vous pour votre commentaire ! Nous avons adoré Agde !
Super toutes ces photos agdacente 😉 XDD
Ah ah ah 😉 Merci beaucoup !