La légende du coq de Barcelos

Je vous parlais de la légende du coq de Barcelos dans notre article sur la ville du même nom (visiter Barcelos). Elle raconte l’histoire de ce coq coloré que l’on retrouve partout au Portugal, et qui est devenu au fil des années, un des symboles du pays.

Alors, comme j’aime bien les histoires rigolotes/les légendes portugaises, je vais vous la raconter !

La légende raconte qu’un crime fut commis dans la ville de Barcelos, au nord du Portugal, et que ses habitants étaient vraiment en colère, car le bandit ne fut pas attrapé.

Un jour, un pèlerin de Galice qui se rendait à Saint Jacques de Compostelle arriva en ville, et comme personne le connaissait, boum, on le fit principal suspect. (Bah oui c’est logique !). Personne ne croyait à son histoire de pèlerinage, alors on le jugea pour le crime commis dans la ville….

Après son jugement (bon il a été arrêté pour une raison débile, mais au moins il a eu un jugement !), il fut condamné à mort par pendaison. Cependant, ce dernier négocia de voir le juge qui l’avait condamné, juste avant son exécution. On le conduisit alors chez ce juge, qui organisait un énorme banquet pour des convives.

Le pèlerin clama à nouveau son innocence, mais tout le monde se moquait de lui, ne le croyant pas une minute. Il se tourna alors vers la table du banquet, où un poulet grillé attendait d’être dégusté, et il clama « si je suis innocent, ce coq chantera 3 fois. »

Évidemment tout le monde présent rit encore plus, et on l’emmena vers sa sentence.

Mais l’impossible se produisit! Au moment où le pèlerin allait être pendu, le coq se leva, et chanta 3 fois. Le juge, totalement abasourdi par ce miracle libéra le pèlerin.

Quelques années plus tard, le pèlerin revint à Barcelos et y fit construire un monument à la Vierge Marie et Saint Jacques, Monumento do Senhor do Galo, qui se trouve au musée archéologique.

Elle vous a plu cette histoire du coq de Barcelos? Sachez qu’aujourd’hui c’est devenu un véritable symbole du pays, et vous trouverez des objets de ce petit coq partout et sous toutes ses formes! 
 

L’été dernier, nous avons même trouvé une exposition (gratuite) sur le coq de Barcelos dans la tour médiévale de la ville.

 

Pour continuer votre voyage au Portugal :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *