Les fêtes au Portugal : Romaria de Nossa Senhora d’Agonia

Lorsque je vous ai parlé de visiter Viana Do Castelo, je vous racontais combien de fêtes de villages/villes il y a au Portugal (surtout en été). Elles sont en majorité religieuses, et prônent Dieu ou un Saint. J’ai décidé de vous parler de la fête de Viana do Castelo, parce que non seulement j’adore cette fête, mais que j’en rentre tout juste! Le programme de la fête en 2017 ici!

On peut traduire « Romaria » par « pèlerinage » ou fête, et Nossa Senhora D’Agonia, Notre Dame de l’Agonie. Elle a lieu tous les ans au mois d’août, et s’étale officiellement sur environ 15 jours, mais la majorité des événements se concentrent sur 4/5 jours. Elle est la Romaria la plus grande du Portugal. Si vous êtes dans le coin à cette époque là, ne la loupez pas! Elle complétera rapidement votre programme si vous ne savez pas que faire dans le nord du Portugal

 

1. Tapetes da Ribeira ⇒ Les tapis

Toute la nuit précédant la procession à la mer, les pêcheurs et leurs familles s’activent afin de confectionner de magnifiques tapis de sel, de fleurs et d’algues. Ces tapis peuvent être admirés à partir de 22h jusqu’au lendemain, à l’heure de la sortie de la procession. Toutes ces couleurs, ces formes, c’est vraiment beau et impressionnant !

Romaria d'Agonia

 

 

2. Procissão ao Mar ⇒ La procession à la mer

Viana, aux portes de l’océan, est une ville de pêcheurs donc. Cette procession est leur façon de manifester leur foi en Notre Dame de l’Agonie. Elle part depuis l’église du même nom, circulent dans les rues, jusqu’aux diverses embarcations, ou son « andor » (sa représentation montée sur une planche en bois) est amené jusqu’à l’embouchure du fleuve, comme une bénédiction que la mer donnerait à la Sainte.

 

3. Desfile da Mordomia ⇒ Le défilé da Mordomia

Ce sont les reines de la fête. Historiquement les Mordomas étaient des jeunes femmes célibataires sans histoire. C’est leur première apparition pendant la fête. Un joyeux défilé de sourires, d’habits, rouge, vert, bleu, violet, noir, mais aussi de belles parures en or.

 

4. Festa do Traje ⇒ Fête de « l’habit traditionnel»

Les habits que l’on a pu observer pendant les défilés précédant, sont présentés et expliqués au public : c’est le moment d’apprendre leurs différences et leurs histoires. PicMonkey Collage

 

5. Cortejo ⇒ Le cortège ethnographique

Ce cortège reprend une partie de l’histoire de la ville, de son artisanat, or, broderies, coutumes etc. Les différents chars se suivent et ne se ressemblent pas, certains distribuent du pain, du vin, ou des bonbons. Les prêtres font des blagues, les pêcheurs touchent le public avec du poisson accroché à leurs cannes à pêche… J’adore l’ambiance de ce cortège.

 

6. Festivais ⇒ Festivals

Chanteurs connus et moins connus, danseurs folkloriques, pendant ces jours de fêtes des concerts animent les soirées.

 

7. Fogo de Artificio ⇒ Les feux d’artifices

Il y a 3 feux d’artifices, celui du « jardin », près de la marina et du marché de l’artisanat, celui du « campo » près du château Santiago da Barra, et la cerise sur le gâteau, celui qui vient clôturer les festivités, celui du pont, appelé Serenata. Sa particularité, c’est que les feux d’artifices sont mis en scène pour faire comme si le pont brûlait. C’est impressionnant, et c’est mon moment préféré ♥ .feux d'artifices

 

8. Gigantones & Cabeçudos ⇒ Les “Grosses têtes”

Ils défilent en dansant dans les différents cortèges, mais également plusieurs fois vers midi sur la place principale (praça da República). Ils inspirent la joie de vivre, et l’envie de danser, non ? Bon ok, certains font peur…

Senhora d'Agonia

 

9. Procissão Solene ⇒ La procession religieuse

Cette procession est uniquement religieuse et entièrement dédiée à différents Saints , mettant en scène plusieurs « andores » de leurs représentations.

IMG_3677

 

10. Attractions, vendeurs ambulants, marché de l’Artisanat

Un marché artisanale s’étend du pont jusqu’à l’avenue principale, ce qui offre une balade sympa, avec plein de produits locaux. Puis de l’autre côté de l’avenue en remontant vers l’église principale, se succèdent petites échoppes de vendeurs, de nourritures et de boissons, jusqu’aux attractions.

Voilà pour un petit résumé des différents événements auxquels vous pourrez assister pendant la fête.

Alors cela vous a plu? Vous ai-je donné envie d’aller voir cela par vous-même? ou connaissiez-vous déjà?

 

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *