La route de la baie du Mont Saint Michel

Il parait qu’il s’agit d’une des plus belles routes de France. Nous n’avons pas de point de comparaison, et nous ne l’avons pas réalisé en entier. Mais ce que nous avons pu apercevoir de la route de la baie du Mont Saint Michel nous a littéralement conquis. On en a pris plein les yeux, et on aurait aimé avoir plus de temps pour en voir encore plus!

Nous n’en avions jamais entendu parlé, nous avions uniquement repéré sur google maps cette route longeant la mer, et avions pensé qu’elle pourrait être jolie. Maintenant que nous sommes rentrés, je découvre l’itinéraire ainsi que les différents stops à y faire… Il nous faudra y retourner !

route de la baie

✤✤✤

La route de la baie

Il s’agit en faite de la route longeant le littoral de Granville à Cancale, et qui entoure la baie du Mont Saint Michel. Entre les deux, on découvre une succession de petits villages côtiers, dont chacun possède ses attraits et ses spécialités, mais aussi de belles plages normandes, puis Bretonnes. En route, une multitude de points de vues magnifiques, sur la mer, sur la baie, et également, sur le fameux Mont Saint Michel. Après Cancale, vous pouvez pousser un peu plus loin jusque Saint-Malo, et découvrir la côte émeraude. 

route de la baie

Les principales villes de la route sont Granville, Carolles, la Villa Madile, la Pointe du Grouin du Sud, le Mont Saint Michel, Pontorson et Cancale. Evidemment, l’intérêt repose également sur les villages plus petits…

Pour notre part donc, nous n’aurons effectué qu’avec des pauses photos, la partie « sud », du Mont Saint Michel à Cancale avant d’arriver à Saint Malo.

route de la baie

Sur la route…

C’était vraiment agréable de longer la baie, de voir les scènes de vies sur la plage. Les familles, bottes en caoutchouc et cirés jaunes allés à la pêche aux « je-ne-sais-quoi », les motivés faire leurs joggings, les couples faisant des balades…

route de la baie

Mais aussi toutes ces maisonnettes trop mignonnes…

Parmi d’autres bâtisses sympathiques… Gros coup de coeur pour celle-ci !

En plus, l’automne recouvre les maisons de magnifiques couleurs … Que c’est beau !

S’il y a bien un lieu pour lequel je serai prête à quitter Paris, c’est le bord de mer… L’odeur iodée a un pouvoir magique, qui nous transporte et nous relaxe…

route de la baie
Le sable en bordure de route : on est au bon endroit^^

Cancale

Dernier stop « officiel » de la route de la baie, nous avons profité pour faire un tour sur son front de mer vraiment agréable et tout mignon. Notre article complet “escapade à Cancale“. 

route de la baie

Puis nous avons pris de la hauteur et avons apprécié la vue! Notamment sur ces parcs à huîtres !

route de la baie
cancale-9

Avant de terminer en beauté par la pointe du grouin! Que c’est beau !

route de la baie

Saint-Malo

Nous sommes arrivés assez tard, surtout à cause de toutes nos pauses photos en cours de route… Nous avons donc passé une petite journée à Saint Malo (notre article entier sur Saint-Malo), et c’est sûr, ce n’est pas suffisant ! 

route de la baie

Nous avons tout de même eu le temps de faire le tour des remparts, une balade dans la ville intra-muros, d’apercevoir le fort national de loin…

Mais aussi de déguster une bonne galette et une bonne glace… D’ailleurs, ne manquez pas notre article sur les spécialités bretonnes!

La route de la baie : petit coin pratique

Où dormir ?

Pour ce séjour, nous avons dormi au Mont Saint Michel, à l’hôtel le Relay du Roy très acceptable. Nous l’avons choisi pour la proximité, et car il acceptait les animaux 🙂 Sinon, le petit déjeuner était un peu cher pour ce que c’était… Mais le dîner était succulent ! 

Vous pouvez dormir dans n’importe quelle étape de cet itinéraire, faire des sauts de puces, ou choisir 1 ou 2 points stratégiques pour rayonner ensuite autour.  N’hésitez pas à consulter booking, ou airbnb en fonction de vos préférences ! 

Où manger  ?

Nous avons pris des repas au mont Saint Michel et à Saint Malo. Mais à Cancale ne manquez pas les fameuses huîtres sur le port. 

➺Glacier le Sanchez : 9 Rue de la Vieille Boucherie, 35400 Saint-Malo
➺Crêperie la Brigantine : 13 Rue de Dinan, 35400 Saint-Malo
➺Crêperie Le Tournesol : 4 Rue des Marins, 35400 Saint-Malo
➺Le relais du Roy : 50170 Le Mont-Saint-Michel

Comment circuler ?

Il vaut mieux être en voiture pour découvrir la route de la baie !

✤✤✤

C’est sûr un weekend entier à Saint-Malo est à prévoir! 🙂 
On vous conseille vivement de passer par cette route de la baie si vous décidez de visiter le coin! On espère y retourner plus longtemps, afin d’en profiter davantage! Et si vous connaissez le coin, n’hésitez pas à nous donner vos bons plans!

La Route de la Baie du Mont Saint Michel
5/5 - (2 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tania
7 années il y a

ça me rapelle de bons souvenirs
Saint Malo c est magique je confirme

Hugues
7 années il y a

Je suis comme vous : l’odeur de l’iode c’est mon truc, les marées basses, les joggings au bord de mer !!! Ah vous m’avez vendu du rêve là !
Très belles photos en passant