Visiter la côte de granit rose

Depuis le temps que la côte de granit rose était sur ma bucket list ! Après l’avoir vu des dizaines et des dizaines de fois en photos, nous y avons enfin passé un long weekend ! Des plages dignes des Caraïbes, des paysages sublimes, des kilos de crêpes et de galettes, des litres de cidre… Je peux d’ores et déjà vous dire qu’elle se place dans le top 3 de mes endroits préférés en France (après Étretat, mon amour ❤, et la côte d’Opale ! ). Que faire et que voir sur la côte de granit rose, on vous dit tout !

✤✤✤

La côte de granit rose

Mais d’abord, c’est où, c’est quoi la côte de granit rose ? Située au nord de la Bretagne, dans les Côtes-d’Armor, cette zone côtière s’étend sur 4 communes : Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden. Sur 10 kilomètres, on découvre cette roche marron, tirant sur le rose en fonction de la lumière, qui lui a donné cette appellation touristique. L’autre particularité, en plus de sa couleur, c’est leur forme ronde, bien lisse, que l’on retrouve partout, et en particulier sur un tronçon du sentier des douaniers (entre Trestraou, à Perros-Guirec, et l’Anse Saint-Guirec, à Ploumanac’h). Je ne sais pas si vous voyez l’idée, mais ça ressemble un peu aux roches que l’on voit aux Seychelles.

Que faire et voir sur la côte de granit rose ?

L’idéal, selon moi, est de faire la liste de ce que vous souhaitez voir en priorité, puis de regarder ce qu’il y a aux alentours, afin d’éviter les allers-retours. Aussi, cela pourra vous apporter une plus grande flexibilité selon la météo. Nous avons essayé d’appliquer nous-mêmes ces conseils, et même comme ça, nous sommes revenus sur certains lieux que nous avions découverts sous un ciel gris…
Je vous propose de vous raconter nos visites par communes, ce qui me semble le plus pratique pour visiter la côte de granit rose. Voici un récapitulatif des incontournables que l’on a pu visiter en 4 jours :

  1. Le sentier des Douaniers
  2. La réserve ornithologique des 7 îles
  3. Ploumanac’h, village préféré des Français
  4. L’oratoire de Saint-Guirec
  5. La pointe de Bihit
  6. La cité des Télécoms
  7. L’île Grande
  8. Le marais de Quellen
  9. La vallée des Traouïéro

Perros-Guirec

Je commence par Perros, car c’est là qu’on a commencé ! C’est aussi selon moi, le point idéal pour rayonner. À refaire, on prendrait sûrement un hébergement ici. Il y a plusieurs restaurants, commerces, plages, le centre ville est mignon… C’est le point de départ pour la randonnée du GR34 qui va jusqu’au mythique phare de la côte, le point de départ des balades en bateau… Bref, le “centre” de la côte de Granit rose ! ah ah !

Plage de Trestraou

C’est l’une des principales plages de Perros-Guirec, réputée pour son sable fin et ses activités nautiques. Elle est très animée avec plusieurs restaurants ou encore notre glacier coup de cœur (je vous mets l’adresse en fin d’article). C’est ici que nous avons rejoint le Sentier des Douaniers jusqu’à Ploumanac’h. Elle est aussi le point de départ de bateaux vers l’archipel des Sept-Îles, une réserve naturelle célèbre pour ses colonies d’oiseaux marins dont je vous parle plus bas !

Plage de Trestrignel

Plus sauvage que Trestraou, cette plage offre un magnifique panorama sur la côte de granit rose et est un excellent endroit pour se détendre et admirer le coucher de soleil. Nous y sommes arrivés dès notre premier jour, vers 10 h 30, et la plage était… déserte ! Il n’y a pas de restaurants ni de cafés aux alentours, donc choisissez celle-ci plutôt pour du farniente.

Sentier des douaniers (GR 34)

Ce chemin de randonnée s’étend sur toute la côte bretonne, sur 2000 km, du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire… Et passe donc par la côte de granit rose ! Il offre des vues spectaculaires sur ses formations rocheuses étonnantes et la mer à perte de vue… On avait lu que le tronçon entre Ploumanac’h et Perros-Guirec était particulièrement impressionnant… Et effectivement, nous en avons pris plein les yeux !! D’ailleurs, on a même vu un phoque au loin !

Je vous en parle dans la partie “Perros Guirec”, car c’est le tronçon que nous avons exploré, mais vous avez bien compris, que le chemin de randonnée passe sur les 4 communes 🙂 .

Les Rochers sculptés

Idem, je vous en parle ici, mais en réalité, il y a des rochers sculptés tout le long du GR34, pas seulement à Perros ! C’était sympa de chercher les formes et de laisser place à son imagination ! On a bien reconnu le chapeau de Napoléon, la tortue, la bouteille (trop facile), le père Trébeurden etc…

Église Saint-Jacques de Perros-Guirec

Ne manquez pas non plus de vous balader dans le centre-ville de Perros pour découvrir son église, ses commerçants et ses ruelles toutes mignonnes !

L’archipel des Sept-Îles

Accessible par bateau depuis la plage de Trestraou, cet archipel est une réserve naturelle qui abrite l’une des plus importantes colonies d’oiseaux marins en France (fous de Bassan, macareux moines et cormorans). Il y a deux possibilités, une balade d’1 h 45 sans escale et une autre de 2 h 30 avec un arrêt à l’île aux Moines. On a choisi la 1ʳᵉ option et c’était déjà très chouette ! Clairement, les fous de Bassan sont les rois ici, mais les macareux moines sont bien plus mignons !! Nous avons même vu un phoque bronzer tranquillement ! Au retour, nous avons longé la côte et nous avons pu observer les formations rocheuses sous un autre angle, c’était vraiment très chouette ! Et les couleurs étaient si belles… Rien que d’en parler, j’ai envie d’y retourner !!!

Ploumanac’h, village préféré des Français

Ploumanac’h est en réalité niché au cœur de Perros-Guirec ! Ce village est vraiment trop mignon ! En plus des formations rocheuses que l’on admire comme sur toute la côte, c’est ici que se trouve le fameux phare de Men Ruz. (Dès que vous allez voir la photo vous allez savoir de quoi je parle eh eh !)

Le phare de Men Ruz

Ce phare en granit se dresse fièrement au milieu des rochers, et est clairement l’un des symboles de la côte de granit rose !! Je suis sûre que vous l’avez déjà aperçu en photo ! En tout cas ici, c’est un superbe terrain de jeux pour les photographes ! Nous y sommes revenus plusieurs fois, notamment au coucher du soleil… Et les couleurs… Juste WAOUH !!! (Vous m’en direz des nouvelles en commentaire !) Et qu’est ce que ça donne ? Des milliers de clichés ah ah !

L’Oratoire de Saint-Guirec

Situé sur la plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h, cet oratoire du XIIe siècle est accessible à marée basse. La légende dit que les jeunes filles doivent planter une aiguille dans le nez de la statue de Saint Guirec pour savoir si elles se marieront dans l’année, marrant, non ? Sur la plage on a un joli aperçu du Château de Costaérès et il y a des petits chemins de randonnées qui longent la mer, avec plein de jolis points de vues.

La vallée des Traouïero

Nous avons adoré cette balade ! Ce réseau de vallées boisées est ponctué de blocs de granit recouverts de mousse, créant une ambiance très particulière ! Je ne sais pas vous dire si c’était de la féerie, mystérieux ou un peu mystique… ah ah ! Les sentiers ombragés traversent la vallée, et on y découvre des grottes, des cours d’eau, des coins pittoresques et cachés… Plusieurs légendes y sont associées : korrigans, lutins bretons…

Nous avons adoré nous perdre entre les chênes, hêtres et fougères géants ! Nous avons effectué une boucle qui nous a aussi fait passer devant une petite église, Notre-Dame de la Clarté. A ne pas manquer aussi : la grotte des lépreux, la grotte des contrebandiers, l’étang d’eau douce, la pierre tombale… En tout cas, l’ambiance est vraiment particulière dans la vallée, nous avions l’impression de ne plus être en bord de mer… Plus d’infos ici.

Trégastel

Situé à l’ouest de Perros-Guirec, Trégastel possède aussi plusieurs centres d’intérêts. Ici, nous avons eu un gros coup de cœur pour l’une des plages, facilement accessible et peu fréquentée.

Aquarium marin de Trégastel

Situé dans d’anciennes cavernes de granit rose, cet aquarium est un endroit fascinant pour découvrir la faune marine de la région, notamment des crustacés, des poissons, et des étoiles de mer. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, mais il semble super chouette !

Plage de Trégastel

Il y a plusieurs plages ici à Trégastel, mais nous avons beaucoup aimé celle de la grève blanche. Facilement accessible, pas beaucoup de monde, et un bon restaurant “les pieds dans l’eau” ! Si vous connaissez les plages du coin, n’hésitez pas à me dire lesquelles vous préférez !

L’Île Renote

Accessible à pied à marée basse, cette île offre des sentiers de randonnée qui serpentent à travers de jolis paysages, des vues époustouflantes sur la côte. Encore un peu plus de nature, eheh !

Le menhir de Saint-Uzec

Il s’agit d’un menhir christianisé avec une croix sculptée en son sommet qui possède plusieurs légendes. Il vaut mieux avoir un guide privé ou un guide papier pour en savoir plus sur son côté historique et mythologique. Sinon, de le voir seul, ça n’a pas grand intérêt.

Château de Costaérès

Il s’agit d’un imposant manoir de style néo-médiéval, caractéristique des grandes maisons de villégiature de la fin du XIXe siècle. Le château a pris le nom de l’îlot d’un hectare sur lequel il a été construit. Situé sur la commune de Trégastel, face aux plages de Tourony et de Saint Guirec (Ploumanac’h), la petite île est accessible à pieds lors de marées basses. Cependant, la visite du château est impossible, il s’agit d’un site privé !

Pleumeur-Bodou

Notre hébergement était situé sur cette commune. Nous sommes passés rapidement sur les différents sites touristiques, sauf pour l’île Grande où nous avons passé plus de temps, en faisant tout le tour à pieds.

La Cité des Télécoms

Nous ne l’avons pas visité, car nous n’étions pas vraiment emballés. En revanche, si c’est un sujet qui vous plait, il semble que le lieu soit vraiment fascinant pour découvrir l’histoire et l’évolution des télécommunications. La Cité des Télécoms propose des expositions interactives, des ateliers et abrite le Radôme, un gigantesque dôme blanc classé monument historique, qui a accueilli la première transmission télévisuelle transatlantique en 1962. Autour, un énorme parc, le parc du Radôme, idéal pour des promenades en famille : aires de jeux et zones de pique-nique sont au rendez-vous.

Le golf de Saint-Samson

Je vous le mentionne car nous étions dans l’hébergement du golf, ah ah ! Pour les amateurs, ce parcours offre de belles vues sur la mer et le paysage breton.

Les plages et la côte

Pleumeur-Bodou est aussi entourée de magnifiques plages et d’une côte rocheuse spectaculaire. Comme dans ses voisines, il est possible de faire de la randonnée, du kayak et plein d’autres activités nautiques !

L’Île-Grande

Reliée au continent par un pont, cette petite île offre des plages MAGNIFIQUES, dignes de cartes postales !!! Il y a aussi plusieurs sentiers de randonnée et un centre de sauvetage des oiseaux marins. Nous avons choisi de faire le tour à pieds après avoir déjeuné dans le restaurant le bout’d’l’ile (très bon). La boucle nous a pris environ 1 h 30, avec notre mini nous qui dormait dans la poussette. À certains endroits, le sol était caillouteux, mais c’est faisable. Les points de vue sont sublimes, la couleur de l’eau dingue, sans aucun doute l’un de mes coups de cœur !

Trébeurden

Ici, c’est vraiment le coin nature, plages et détente. Nous avons poussé jusque la pointe de Bihit pour apercevoir son panorama, et nous avons fait un tour au marais de Quellen.

Plages et détente

Trébeurden est doté de magnifiques plages telles que la plage de Tresmeur, la plage de Pors Termen et la plage de Goas Treiz. Ces plages sont parfaites pour la baignade, le bronzage et la détente tout en profitant d’un panorama exceptionnel.

Pointe de Bihit

La pointe de Bihit offre une vue panoramique sur la côte ! Du sommet, on peut admirer l’archipel des Sept-Îles, l’île Milliau, et parfois même l’île de Bréhat par temps clair. La vue est vraiment très belle ! Il est possible de faire le tour à pieds pour se mettre en jambe avant une autre randonnée !

L’île Milliau

Accessible à marée basse, cette petite île préservée est un havre de paix pour les randonneurs et les amateurs de nature. C’est sûr que les points de vue doivent être sympas ! Nous avons choisi l’Île Grande pour en faire le tour, mais j’imagine que les paysages doivent être assez similaires !

Les Marais de Quellen

Les marais de Quellen sont un écosystème humide, composé de plans d’eau et de végétation dense. C’est aussi un refuge pour de nombreuses espèces, notamment les oiseaux migrateurs tels que les hérons cendrés et les aigrettes. On y retrouve des roseaux et des plantes halophiles formant un paysage caractéristique. Le lieu est vraiment calme et silencieux. Les sentiers aménagés permettent aux visiteurs d’explorer le site qui est très préservé. Normalement, c’est un lieu propice à l’observation, à la détente et à l’apprentissage, grâce à des panneaux informatifs qui sensibilisent à l’importance des zones humides. Personnellement, je n’ai pas été super convaincu par l’endroit, ayant déjà visité des marais (en Haute-Vienne), je les ai trouvés plus riches là-bas. Néanmoins, nous avons profité d’une petite balade au calme !

Découverte du patrimoine

Ne manquez pas de visiter l’église Sainte-Tréphine, un bel exemple de l’architecture religieuse bretonne. Les alentours de Trébeurden regorgent également de mégalithes et de vestiges historiques. Et bien entendu, sur la côte de granit rose il y a une mutlitude de sports nautiques (voile, kayak en mer, stand-up paddle), marchés locaux & nocturnes, village gaulois, planétarium…

La côte de granit rose : le coin pratique

Où dormir ?

Nous avons dormi au Brit Hotel Golfhotel Saint Samson ! Alors honnêtement, j’ai pris ce “qu’il restait” de disponible et pas trop cher pour ce long week-end de mai… Les tarifs étaient raisonnables, la chambre sympa ainsi que le petit déjeuner. Le rapport qualité-prix était vraiment correct. En revanche, le dîner pris sur place n’était pas fou-fou.

Où manger sur la côte de granit rose ?

Nous avons adoré quasiment toutes les adresses testées ! La seule déception, le restaurant de notre hôtel comme je vous le disais ci-dessous !
Mon conseil, pensez à réserver, surtout si vous venez lors d’un “weekend pont de mai” comme nous. Les meilleures adresses sont vite prises d’assaut…

➺ Ty Breizh : 1 Rue de Landerval, 22700 Perros-Guirec
➺ Le Mao : 147 Rue Saint-Guirec, 22700 Perros-Guirec
➺ Le glacier des sept îles : 35 Bd Joseph le Bihan, 22700 Perros-Guirec
➺ Le Bout’dl’île : 14, rue Toul ar Stang, 22560 Pleumeur‑Bodou
➺ La Grève Blanche BAG II : 23, rue de Merlin, 22730 Trégastel

Que manger ?

Cliché, mais tellement délicieux, ici on mange des galettes et des crêpes ! Cela faisait un moment que nous ne venions pas en Bretagne, alors, comme je le disais en introduction, on a fait le plein ! D’ailleurs, jetez un œil à notre article dédié aux spécialités Bretonnes pour en découvrir de nouvelles ! Nous avons aussi mangé plusieurs fois du poisson et tout était délicieux !

  1. Comment venir sur la côte de granit rose ?

    Bien entendu, je vous conseille de venir en voiture, pour être complétement libre de circuler comme bon vous semble. En plus la météo peut être capricieuse et la voiture vous donnera plus de liberté pour faire des allers-retours si besoin.
    Sinon, vous pouvez vous rendre en train à Perros Guirec et déjà avoir un bel aperçu de la côte de granit rose à partir de là. Comptez 3h30 environ au départ de Paris.

  2. Combien de temps pour visiter la côte de granit rose ?

    Selon moi il faut minimum 3 jours sur place, plus si vous voulez faire du farniente ! Nous sommes restés 4 jours et avec tous les incontournables dont on vous a parlé dans cet article, nous avons aussi pris du temps pour nous poser à la plage, jouer dans le sable etc… Et ce n’était pas de trop !

Visiter la côte de granit rose avec un bébé

Lucas avait presque 2 ans lors de notre séjour, et c’est une destination facile avec un bébé. Même pour la randonnée du GR34 nous avions la poussette et c’était vraiment faisable. A certains endroits proche du phare, on a un peu galéré à la porter, mais ça se fait!

✤✤✤

Je pense que vous l’avez compris à travers ce très long récit, nous avons adoré notre long week-end sur la côte de granit rose ! Il y a plein de choses à faire, à visiter, de la diversité dans les paysages, de belles plages pour le farniente et on y mange très bien ! Vous connaissez la région ? Vous prévoyez un séjour là-bas ? N’hésitez pas à nous dire en commentaire !

5/5 - (1 vote)
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires