Lille est la capitale des Hauts-de-France, la région du nord de la France (issu de la fusion entre la Picardie et le Nord Pas de Calais). Ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux ont pu le voir, Voyageurs Gourmands a une nouvelle fois assisté au salon des blogueurs voyages. Après Saint Malo et Millau en Aveyron c’est dans le nord que nous avons débarqué! Après 1 journée de blogtrip pour découvrir “Lille de la ferme à la table” et 2 jours de salon intenses, nous sommes restés samedi et dimanche pour visiter Lille. Ce fut un week-end plutôt tranquille car j’étais vraiment exténuée suite au WAT ! Retour sur ce qu’il y a à faire à Lille et ses alentours.

✤✤✤
Visiter Lille
Cela fait un moment que nous voulions visiter Lille, on espérait s’y rendre pour la grande braderie, mais ça ne s’est jamais fait. Nous avons découvert un centre ville historique magnifique, une ville plutôt animée (enfin pas trop le dimanche!), pleine de ressources, et surtout très gourmande !
Le samedi nous nous sommes promenés dans le vieux Lille, le dimanche, nous avons fait une balade dans la citadelle, avec un détour par le marché de Wazzemes.
Le vieux Lille
On ne se lasse pas de déambuler dans le vieux Lille, avec les places principales, comme celles de la Bourse, du Théâtre, mais aussi les ruelles plus cachées.
La Place Charles de Gaulle
C’est ici que se trouve la veille bourse de Lille, mais on profite aussi des façades splendides si typiques de la ville.
La vieille Bourse
L’Ancienne bourse de commerce de la ville, nommée ainsi suite à l’édification de la nouvelle chambre de commerce de Lille. Ne manquez pas sa cour intérieure, avec ses petits vendeurs, et sa magnifique architecture.
La chambre de commerce
Et son magnifique beffroi ! Nous avons eu la chance d’y faire une soirée, et l’intérieur est juste grandiose ! On l’appelle souvent “nouvelle bourse” par opposition au bâtiment voisin. Il est aussi possible de monter dans son beffroi, et l’hiver… une patinoire y est installée !
Le beffroi de Lille
Attention, il ne faut pas confondre le beffroi de Lille, celui de l’hôtel de ville, avec la tour de la chambre du commerce. Le beffroi est un peu excentré, mais il offre une magnifique vue à 360° sur tout Lille, comme on les aime !
La Porte de Paris
Cette porte est aussi un arc de triomphe, édifié pour célébrer les victoires de Louis XIV. Il est vraiment très beau, surtout vue d’en haut !
Le Palais des Beaux-Arts
Il parait que s’il y a bien un musée à visiter à Lille, c’est celui-ci ! Comme je vous le disais en intro, c’est vraiment un week-end tranquille, à flâner, et nous nous sommes contentés de passer devant ! Cela nous donne une bonne raison de revenir!
La Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille
Cette cathédrale est vraiment atypique, car d’un côté on retrouve le côté ancien, en pierre (qui date de 1856). Et de l’autre, on découvre une façade très moderne, car achevée en… 1999 !
La Citadelle
Au programme du dimanche, nous sommes allés jusqu’à la citadelle de Lille. A la base il s’agit d’un ouvrage militaire conçu par Vauban. Autour, une immense zone verte, des chemins pour se promener, courir, promener son chien, ou encore des canaux pour faire du bateau. Il faisait un peu froid lors de notre séjour, mais on s’imagine bien les Lillois pique-niquer ici les beaux jours.
Le marché du vieux Lille
Près de la cathédrale, le dimanche, nous sommes tombés par hasard sur un petit marché proposant surtout des produits locaux et quelques spécialités du nord. L’endroit parfait pour acheter vos gaufres fourrées avant de repartir!
La Grande Braderie de Lille
Bien entendu, il s’agit de l’un des événements incontournables de la ville ! Elle a lieu une fois par an, le premier week-end de septembre. Nous n’avons pas encore eu la chance de la voir, mais vu sa notoriété et vu qu’on aime chiner, c’est sûr, ça nous plaira !
Le marché de Wazemmes
Avant d’aller à Lille, j’ai bien entendu demandé conseils à ma copine Lilloise Mélanie (voyagessansgluten). Je lui ai dit que je comptais venir à ce marché et elle m’a prévenu “attention, ce marché c’est “le bled” ! ” Certaines personnes s’attendent apparemment à autre chose en allant découvrir cet endroit ! A quelques stations de métro du centre de Lille, (ou à 15/20 minutes depuis le centre) vous trouverez un marché populaire, entre vêtements, produits de beautés, pâtisseries orientales, fruits et légumes… Il nous a rappelé notre marché préféré du Portugal, le marché de Barcelos ou pour vous situer amis Parisiens, celui de Porte de Vanves. Si vous y aller sur les coups de midi, vous pouvez y déjeuner car il y a une partie couverte avec quelques restaurateurs.
Que faire autour de Lille?
La condition publique
Grâce au WAT nous avons eu la chance de découvrir ce lieu et d’y faire une soirée ! Cet édifice était utilisé comme entrepôt de conditionnement de laine, de soie et de coton au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, la condition publique se décrit comme un “Laboratoire créatif”, lieu d’expositions, lieu de vie, de travail et de diffusion. Consultez leur site pour plus d’informations.
[su_row][su_column size=”1/2″ center=”no” class=””]
Voir cette publication sur Instagram
[/su_column] [su_column size=”1/2″ center=”no” class=””]
Voir cette publication sur Instagram
[/su_column][/su_row]
Le musée de la Piscine à Roubaix
Nous n’avons pas eu le temps d’y aller, mais c’est l’un des endroits qui me fera retourner dans le nord ! La piscine est un musée d’art comprenant des pièces décoratives, des sculptures, des tissus, des peintures et des dessins. Et c’est bien entendu son cadre qui l’a rendu célèbre.
[su_row][su_column size=”1/2″ center=”no” class=””]
Voir cette publication sur Instagram
[/su_column] [su_column size=”1/2″ center=”no” class=””]
Voir cette publication sur Instagram
[/su_column][/su_row]
Week-end à Lille : le coin pratique
Où dormir ?
➺ Pendant le salon des blogueurs, j’ai dormi à l’hôtel Saint Maurice. La chambre était nickel, avec un gros petit déjeuner, et un emplacement parfait. En revanche, les parties communes sont un peu vieillottes.
➺ Ensuite, nous avons changé d’hôtel pour les 2 nuits suivantes, nous étions à l’hôtel Continental. Je pensais changer pour mieux, mais finalement j’aurai dû rester dans le premier hébergement.
Où manger ?
Pour les spécialités du nord :
➺ Les Compagnons de la Grappe : j’ai tellement aimé cette adresse que j’y suis retournée avec Alcino ensuite…
➺ La Chicorée : nous y avons aussi dîner de bonnes spécialités du nord.
Pour le goûter :
➺ Aux Merveilleux de Fred : je ne vous présente plus cette bouchée, si ?
➺ Chez Méert : pour ces fameuses gaufrettes et autres pâtisseries succulentes !
Si vous en avez marre du Welsh :
➺ Zango : pour un mix de cuisines du Monde !
➺ Papa Raffaele : le meilleur restaurant italien que j’ai fait après ceux de Big Mamma Group !
Et la délicieuse table étoilée que j’ai eu la chance de tester : “Nature” à Armentières. Je vous en parle dans l’article “de la ferme à la table”.
✤✤✤
Nous avons adoré ce petit week-end tranquille ! Depuis le temps que l’on voulait venir ! Après la ville n’est pas très grande, et vous pouvez largement visiter Lille en 2 jours. En revanche si vous souhaitez voir ses alentours, comptez peut être 3 jours. La prochaine fois qu’on ira ça sera sûrement pour assister à la Grande Braderie !
Excellent article.
Il est parfait !!! Les photos sont très jolies.
Contente de vous avoir rencontrés à cette occasion.
Merci pour la mention
Merci beaucoup pour ton commentaire! Et de rien, c’est normal… Ce que je ne dis pas c’est que te voir a rendu ce weekend encore plus particulier <3
Très bon article sur Lille ! Malheureusement, nous ne vous conseillons pas de venir découvrir la ville lors de la braderie de Lille en septembre. Nous pensons qu’il est plus simple de voir la ville en dehors et de profiter pour chiner et manger des moules lors de la braderie uniquement
Ah d’accord ! Merci de votre retour !
Mhoooo c’est adorable ❤️
❤️
Le Nord est une région riche en histoire et en architecture avec un paysage magnifiquement varié. Les frontières belges apportent au Nord un patrimoine divers comme la gastronomie flamande.
C’est vraiment très joli !
Je ne connais pas du tout cette ville.
On ne pense pas assez aux villes du nord, qui pourtant ont de belles choses à offrir !
Normalement je vais cet été passer un Week-end à Lille. J’espère que je vais avoir un aussi beau temps.
Vos photos sont très jolies.
Merci pour votre commentaire et votre compliment, c’est gentil 🙂
Je croise les doigts pour que vous ayez une bonne météo !