Romaria de Nossa Senhora d’Agonia au Portugal

Lorsque je vous ai parlé de visiter Viana do Castelo, je vous racontais combien de fêtes de villages/villes il y a au Portugal (surtout en été). Elles sont en majorité religieuses et prônent Dieu ou un saint. J’ai décidé de vous parler de la fête de Viana do Castelo, parce que non seulement j’adore cette fête, mais que j’en rentre tout juste ! Mais surtout, la Romaria de Nossa Senhora d’Agonia est la plus grande du genre de tout le pays !
Le programme de la fête de Viana en 2025 ici !

On peut traduire « Romaria » par « pèlerinage » ou « fête », et Nossa Senhora d’Agonia par Notre-Dame de l’Agonie. Elle a lieu tous les ans au mois d’août et s’étale officiellement sur environ 15 jours, mais la majorité des événements se concentrent sur 4/5 jours. Elle est la Romaria la plus grande du Portugal. Si vous êtes dans le coin à cette époque-là, ne la loupez pas ! Elle complétera rapidement votre programme si vous ne savez pas que faire dans le nord du Portugal.

✤✤✤

Romaria de Nossa Senhora d’Agonia

1. Tapetes da Ribeira ⇒ Les tapis

Toute la nuit précédant la procession à la mer, les pêcheurs et leurs familles s’activent afin de confectionner de magnifiques tapis de sel, de fleurs et d’algues. Ces tapis peuvent être admirés à partir de 22h jusqu’au lendemain, à l’heure de la sortie de la procession. Toutes ces couleurs, ces formes, c’est vraiment beau et impressionnant !

2. Procissão ao Mar ⇒ La procession à la mer

Viana, aux portes de l’océan, est une ville de pêcheurs donc. Cette procession est leur façon de manifester leur foi en Notre Dame de l’Agonie. Elle part depuis l’église du même nom, circule dans les rues, jusqu’aux diverses embarcations, où son « andor » (sa représentation montée sur une planche en bois) est amené jusqu’à l’embouchure du fleuve, comme une bénédiction que la mer donnerait à la Sainte.

3. Desfile da Mordomia ⇒ Le défilé da Mordomia

Ce sont les reines de la fête. Historiquement, les Mordomas étaient des jeunes femmes célibataires sans histoire. C’est leur première apparition pendant la fête. Un joyeux défilé de sourires, d’habits rouges, verts, bleus, violets, noirs, mais aussi de belles parures en or.

4. Festa do Traje ⇒ Fête de « l’habit traditionnel »

Les habits que l’on a pu observer pendant les défilés précédents sont présentés et expliqués au public : c’est le moment d’apprendre leurs différences et leurs histoires.

5. Cortejo ⇒ Le cortège ethnographique

Ce cortège reprend une partie de l’histoire de la ville, de son artisanat, or, broderies, coutumes, etc. Les différents chars se suivent et ne se ressemblent pas : certains distribuent du pain, du vin, ou des bonbons. Les prêtres font des blagues, les pêcheurs touchent le public avec du poisson accroché à leurs cannes à pêche… J’adore l’ambiance de ce cortège, c’est vraiment une expérience à part entière. Je vous assure que si vous y assistez, vous comprendrez de quoi je voulais parler. 🙂

6. Festivais ⇒ Festivals

Chanteurs connus et moins connus, danseurs folkloriques, pendant ces jours de fêtes, des concerts animent les soirées.

romaria de nossa senhora d'agonia

7. Fogo de artifício ⇒ Les feux d’artifice

Pendant la Romaria de Nossa Senhora d’Agonia, il y a 3 feux d’artifices, celui du « jardin », près de la marina et du marché de l’artisanat, celui du « campo » près du château Santiago da Barra, et la cerise sur le gâteau, celui qui vient clôturer les festivités, celui du pont, appelé Serenata. Sa particularité, c’est que les feux d’artifices sont mis en scène pour faire comme si le pont brûlait. C’est impressionnant, et c’est mon moment préféré ♥ .

romaria de nossa senhora d'agonia

8. Gigantones & Cabeçudos ⇒ Les “Grosses têtes”

Ils défilent en dansant dans les différents cortèges, mais également plusieurs fois vers midi sur la place principale (praça da República). Ils inspirent la joie de vivre, et l’envie de danser, non ? Bon ok, certains font peur…

été au portugal

9. Procissão Solene ⇒ La procession religieuse

Cette procession est uniquement religieuse et entièrement dédiée à différents saints, mettant en scène plusieurs « andores » de leurs représentations. Ils défilent ensuite dans les rues de la ville selon un itinéraire pré-défini.

romaria de nossa senhora d'agonia

10. Attractions, vendeurs ambulants, marché de l’Artisanat

Un marché artisanal s’étend du pont jusqu’à l’avenue principale, ce qui offre une balade sympa, avec plein de produits locaux. Puis, de l’autre côté de l’avenue en remontant vers l’église principale, se succèdent petites échoppes de vendeurs, de nourritures et de boissons, jusqu’aux attractions.

Voilà pour un petit résumé des différents événements auxquels vous pourrez assister pendant la fête.

Le coin pratique pour participer à la Romaria

Dans notre article général sur Viana do Castelo, je vous parle en détail de ce qu’il y a à voir et à faire. Cependant, voici quelques bonnes adresses et conseils pour profiter au mieux de la fête de la ville.

Où manger ?

Comme il y a énormément de monde pendant la Romaria de Nossa Senhora d’Agonia, je vous conseille de réserver votre restaurant en avance, sinon vous risquez de déjeuner à 15h (c’est du vécu, ah ah). Préférez un café pour manger sur le pouce, ou un pique-nique pour le midi. On vous conseille, le Café A Brasileira, le Tasca dentro ou encore notre favori en centre-ville, le Botas d’Agua.

Où dormir ?

Il y a de très beaux hôtels dans Viana, consultez booking.com ou autre. Je vous recommande Flor de Sal en bord de mer, ou, si vous avez le budget, l’hôtel de Santa Luzia , je vous laisse découvrir la vue de dingue que possède cet hôtel. En tout cas, un conseil, réservez en avance, la Romaria de Viana est prise d’assaut, et des cars de touristes de tout le pays viennent pendant cette semaine de fête.

Comment venir à Viana do Castelo ?

Si vous faites un road-trip dans le nord du Portugal, vous serez forcément véhiculés. Je vous conseille de stationner votre voiture, et de ne plus y toucher pendant la fête. Retrouver une nouvelle place de stationnement sera super compliqué.

Si vous séjournez à Porto, par exemple, vous pouvez venir en train (voir les horaires et prix ici) et passer la nuit à Viana. De mon point de vue, il vaut mieux au moins rester une nuit sur place pour voir l’ambiance nocturne de la fête et assister à l’un des feux d’artifice majestueux. (Plutôt que de faire l’aller-retour sur la journée).

✤✤✤

Alors, cela vous a plu ? Vous connaissiez cette fête ? Si non, on espère vous avoir donné envie d’aller découvrir par vous-même la Romaria de Nossa Senhora d’Agonia !

Romaria de Nossa Senhora da Agonia
5/5 - (4 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne
9 années il y a

Toutes ces couleurs, c’est magnifique!

Ana DPEA
Ana DPEA
9 années il y a

Bravo pour cet article sur les fêtes religieuses au Portugal, les photos sont très belles et le texte simple et informatif

Fernando
2 années il y a

Bien expliqué très belles photos
Encore merci