Visiter Namur sous le signe de la gourmandise

Il y a quelques temps, on vous racontait notre participation au W Food Festival qui a eu lieu début juillet en Belgique. L’occasion pour nous d’aller visiter Namur et découvrir un bout de Wallonie, mais aussi de profiter d’un séjour placé sous le signe de la gastronomie, de la découverte et de la gourmandise. Pour ceux qui hésiteraient encore à découvrir le pays ou la région, on ne peut que vous recommander d’y aller, c’est joli et c’est une destination idéale pour les Voyageurs Gourmands.

✤✤✤

Namur

Namur est une ville de Belgique, c’est même la capitale de la région de la Wallonie. Pour rappel, le pays est divisé en 3 régions : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Même si Namur est moins connue que ses voisines Charleroi et Liège, elle n’en reste pas moins charmante. Elle se situe à la confluence de la Meuse et de la Sambre, surplombée par sa fameuse citadelle : la citadelle de Namur. Cette forteresse médiévale possède d’immenses jardins et offre un panorama magnifique sur la ville et sur les fleuves. On apprécie toujours autant de prendre de la hauteur lorsque c’est possible : la vue est toujours magnifique.

Visiter Namur : que faire et que voir?

Notre programme fut donc élaboré autour de la bonne cuisine, du partage, et de la gourmandise! Après un bon déjeuner le samedi, nous voilà partis en visite guidée à pieds dans la ville, ponctuée de pauses dégustations, avant de dîner dans le restaurant de notre hôtel.

Le dimanche matin, c’est une balade en vélo le long de la Meuse qui nous a occupés, avec visite du musée de la Fraise, avant de rejoindre le fameux Festival dont on vous parle dans cet article : W Food Festival.

Visite guidée dans les rues de Namur

Idéal pour visiter Namur, nous avons commencer par arpenter les rues de la ville pendant environ 3h avec notre guide passionné, Jean-Claude, un namurois bien entendu. Il nous a raconté l’histoire de la ville, ainsi que plein d’anecdotes, le tout entrecoupé de pauses gourmandes! Le patrimoine architectural est grandiose, le centre-ville riche en secrets. Nous passons devant l’église Saint Loup de Namur, des façades sublimes, le beffroi de Namur, la tour Saint Aubain, ou encore sa jolie mairie. Nous avons aussi pu découvrir l’alcool typique de Namur, le Péket, mais aussi goûter à des…sauterelles séchées! On ne va vous mentir, nous avons de loin préféré le chocolat, les macarons et le jus de pommes bio goûtés à l’accent gourmand.

La citadelle de Namur

Dominant les hauteurs de la ville, c’est le symbole de Namur. C’est là que le Festival auquel nous avons assisté avait élu domicile, et il était donc un peu difficile d’en faire le tour, mais nous avons pu avoir un bel aperçu de ses remparts, et surtout de la sublime vue panoramique sur la Meuse que la citadelle offre. Il s’agit de l’une des plus anciennes du pays, avec des premières fortifications remontant au Moyen Âge. Elle fut constamment renforcée, puis étendue au fil des siècles en raison de sa position stratégique. Aujourd’hui il s’agit du site historique majeur de la ville, mais c’est aussi un lieu de promenade prisé par les Namurois et les visiteurs.

Les bords de Meuse

Il y a une piste cyclable de 147 km! On peut par exemple rejoindre Dinant à vélo! C’est hyper agréable, le paysage est beau, on voit de belles bâtisses le long du fleuve, nous avons même croisé un château, qui, pour l’anecdote n’est occupé qu’un seul mois par an!  On vous conseille de prévoir un pique-nique, et de vous arrêter en cours de route, c’est superbe comme cadre! Les informations sur la Meuse à vélo ici. Nous avons loué nos vélos électriques près de la gare de Namur, chez ProVelo, 16€ la demi-journée. 

Le musée de la fraise

Un musée qui nous parle à 100% de la fraise de Wépion, la fraise locale, il fallait le faire! On a trouvé ça sympa, mais pas incontournable. On a d’ailleurs préféré la visite du jardin des petits fruits qui va avec. 

💡 Autres idées de visites à Namur et alentours : Musée Provincial Félicien Rops, Musée des arts ancien, le château de Namur…

✤✤✤

Week-end à Namur : le coin pratique

Où dormir?

Nous avons dormi au The Royal Snail Hotel, une adresse très sympa face à la Meuse, et à une quinzaine de minutes à pieds de la gare, idéal pour visiter Namur. Les chambres possèdent toutes une décoration différente hyper moderne. Pour nous le décor se composait de jolis nuages sur le plafond… de quoi faire de beaux rêves…

Où manger ?

➺ Restaurant l’Agathopède : le restaurant de notre hôtel. Optez pour un menu à plusieurs services, et régalez vous! Le prix vaut largement la qualité et la quantité. 

➺ Brasserie BelRive : pour un cadre atypique optez pour ce restaurant installé sur un bateau. Mais ce n’est pas tout : ici le concept, c’est de partager plusieurs “petits” plats, vraiment sympa pour goûter un peu de tout!

✤✤✤

Alors un visiter Namur et en plus sous le signe de la gourmandise ça vous tente? Vous saviez que la Belgique était aussi gourmande vous?!

Week-end a namur
5/5 - (2 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Florence
7 années il y a

Aah chouette ce concept pour découvrir la Wallonie 🙂 Je viens de Liège, c’est pas trop loin de Namur. Namur est une petite ville bien sympa, le seul hic c’est que le temps ici n’est pas des plus ensoleillés. Très jolies vos photos 🙂