Une journée à Águeda : la ville des parapluies

Je suis sûre que vous avez déjà vu cette “tendance” que l’on a vu exploser au cours des dernières années… Mais si, ces nombreux parapluies colorés suspendus dans les rues. Mais savez-vous d’où vient cette idée ? Le projet “umbrella sky” (littéralement ciel de parapluie) est né au Portugal dans la ville de Águeda en 2012. Située à une vingtaine de kilomètre d’Aveiro, la Venise portugaise, elle a su se démarquer grâce à ce projet artistique devenu mondialement (re)connu. Depuis que j’ai découvert que le berceau du projet n’était “pas loin” de nos vacances estivales, j’avais très envie de le découvrir ! C’est ainsi que nous avons prévu une petite journée pour découvrir la ville. En plus des parapluies suspendus, Águeda possède de très nombreuses œuvres de street art, quelques sites touristiques, et des alentours plutôt sympas. Je vous emmène ?

✤✤✤

Águeda : point géographique

Águeda est donc une ville portugaise de la région centre, située à 23 kilomètres d’Aveiro. Souvent éclipsée par cette dernière, elle connait une forte notoriété dans le monde entier depuis 2012, date du lancement du fameux projet Umbrella Sky. L’idéal selon moi est de combiner la visite des deux. Même si Agueda n’est pas grande, on peut facilement y passer une journée entière, voir deux… et puis si vous êtes dans le coin, ça serait bête de s’en priver non ?

Que faire et voir à Agueda ?

Bien entendu, l’une des principales raisons pour lesquelles l’on vient visiter Agueda sont ses parapluies colorés. Néanmoins la ville possède d’autres atouts : de belles églises, énormément de street art, et des alentours plutôt chouettes. Voici ce que nous avons pu voir en une journée.

The umbrella sky project

Le projet “Umbrella Sky” a été lancé en 2012 par l’artiste Patricia Cunha dans sa ville natale Águeda. Le concept ? Entre le 1er juillet et le 30 septembre, plusieurs installations artistiques colorées sont réparties dans la ville (des parapluies, mais pas que). L’artiste s’est entourée de gens qui comme elle souhaite “colorer la vie, apporter de la couleur aux espaces gris des villes et faire sourire ceux qui passent” ! La devise de l’agence Impactplan qui gère le projet maintenant. Il vous suffira de déambuler dans le centre historique pour admirer les parapluies et autres arc-en-ciel visuels^^ ! D’ailleurs dans certaines rues, on ne sait même plus où donner de la tête !

Après son succès au Portugal, le projet est passé par plusieurs pays, partagés en masse sur les réseaux sociaux, augmentant toujours un peu plus sa renommée. D’ailleurs, depuis, plusieurs installations ont eu lieu à Paris que nous nous sommes empressés d’aller admirer, à Bercy ou à la Madeleine ! 🙂

Le street art

Il y a aussi énormément d’œuvres de street art dans la ville. Tous les ans, de nouvelles fresques font leurs apparitions, d’autres sont remplacées. Pour les connaisseurs, il y a plusieurs œuvres de Bordalo II, notamment : un chat, un oiseau et une grenouille. Lorsque nous étions en route pour aller visiter Agueda, en faisant quelques recherches, je suis tombée sur ce plan, parfait pour ne rien louper ! Ni les œuvres temporaires, ni les œuvres de street art. J’imagine qu’il est régulièrement mis à jour, vous pourrez dans tous les cas vous en servir pour le street art sans problème 😉 Vous pouvez également télécharger cette application qui répertorie tout l’art urbain, mais je ne l’ai pas testé…. N’hésitez pas à nous faire un retour en commentaire si vous la connaissez, ou l’avez essayé …

AgitAgueda

En plus du projet umbrella sky, la ville organise de nombreux concerts, festivités et animations, tous les week-ends du mois de juillet. Tous le programme 2023 est dispo sur le site officiel d’AgitÁgueda. C’est eux qui mettent à disposition le plan que je vous ai partagé un peu plus haut.

Igreja Matriz de Agueda

Il s’agit de l’église principale de la ville, ainsi que l’une des constructions des plus anciennes. Son extérieur n’est pas très extravagant, mais je trouve que c’est l’exemple même d’une église typique du Portugal : blanche, avec de la pierre soulignant ces courbes. L’intérieur lui est vraiment plus “clinquant” avec un autel tout en dorure.

Chapelle de Saint Sébastien

Je vous mentionne cette petite chapelle, car c’est là que se trouve une des œuvres de street art de Bordalo II, la grenouille. J’ai aussi trouvé rigolo le contraste entre cette petite chapelle bien typique et l’immeuble plutôt récent et moderne à l’arrière…

Pateira de Fermentelos

Pateira de Fermentelos est la plus grande lagune naturelle de la péninsule ibérique ! On ne va pas se mentir, avant de venir à Águeda, je n’en avais jamais entendu parler… Je l’ai trouvé sur plusieurs blogs, dont un qui en parlait comme d’une pépite secrète… Il n’en fallait pas moins pour me convaincre ! Et puis, comment est-ce possible qu’on n’entende jamais parler de cette lagune si c’est la plus grande ?

Une fois arrivés sur place, on est tout de suite enveloppés par cet écrin de verdure, ce long ponton vers l’eau nous appelle à lui… Nous faisons le tour, à certains endroits, l’eau est recouverte de grosses feuilles vertes, quelques fleurs mauves ressortent… Ce sont des Jacynthes d’eau… L’endroit doit vraiment être merveilleux lorsque toutes les fleurs ont éclos… Je comprends mieux pourquoi on en parle comme d’un petit éden…. Et finalement je comprends aussi pourquoi le secret est si bien gardé… Qui aurait envie de déambuler ici avec une foule ? ah ah !

Sur place, des tables de piqueniques avec quelques familles, surement des locaux, des chemins de randonnées. Il serait possible de faire une boucle en 2 ou 3h… Mais nous n’avions plus le temps… En tout cas, si vous cherchez un endroit pour une parenthèse en pleine nature, coupés du monde, n’hésitez pas à faire un petit détour par ici…

✧ Autres idées à visiter à Agueda : le site archéologique de Cabeço do Vouga, la Casa Museu Cancioneiro de Águeda, le pont médiéval Rio Marnel, la forêt de bambou du parc municipale, le musée Ferroviário de Macinhata do Vouga.

Que faire autour de Agueda

Aveiro

Aveiro, aussi surnommée la Venise Portugaise, est une jolie petite ville côtière du centre du Portugal. Connue pour ses canaux, ainsi que pour ses bateaux, les moliceiros, c’est un des endroits incontournables de la région. Spécialités locales, églises, balade en bateau, je ne peux que vous conseiller d’y passer une petite journée… ou plus ! Notre article avec toutes les infos pour visiter Aveiro est par ici !

Costa Nova

Souvent associé à Aveiro, la Costa Nova est cet endroit où l’on retrouve les maisons de pêcheurs à rayures colorées. Je vous en parle longuement dans notre article sur Aveiro.

L’église de Valéga

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous connaissez notre amour pour les monuments religieux, et les églises atypiques… L’église de Valéga, située dans le village du même nom est une église magnifique…entièrement recouverte d’azulejos, les fameux carreaux de faïence portugais! Consultez bien ses horaires d’ouverture sur son site officiel, car la première fois que nous y avons été, nous n’avons pu l’admirer que de l’extérieur ! Notre article sur l’église de Valega par ici !

Visiter Agueda : le coin pratique

Où dormir ?

Comme souvent lors de nos escapades au Portugal, nous nous déplaçons à la journée, et ne restons pas sur place. Cette-fois ci n’a pas dérogé à la règle, nous sommes arrivés dans la matinée et reparti en fin d’aprèm… N’hésitez pas à consulter booking ou à nous conseiller des endroits en commentaire si jamais vous en connaissez de chouette 🙂 .

Où manger ?

Nous sommes arrivés en fin de matinée et avons pris un encas sur le pouce. Puis, un peu plus tard nous avons déjeuné dans un café quelconque, rien de spécial…

Comment venir / se déplacer

L’idéal est de venir en voiture, surtout si vous avez envie de faire un crochet par la lagune… Sinon, vous pouvez rejoindre Agueda en bus depuis Aveiro.

Agueda avec un bébé

La ville est assez plate, excepté pour monter vers l’église principale. D’ailleurs, il y a plusieurs accès via des escaliers, pas très pratique avec la poussette, mais ça se fait. Il faisait un peu chaud (normal en plein mois d’août au Portugal eh eh), et bien que les parapluies fassent de l’ombre, n’oubliez pas de bien vous équiper…

✤✤✤

Nous avons adoré cette journée à Águeda ! La ville est très mignonne, agréable, toute colorée, elle donne la patate ! Il y a de quoi faire pour une journée, voir même deux jours si vous visitez le musée ferroviaire ou le site archéologique… Ce fut une belle découverte, ça ne me dérangerait pas du tout d’y retourner un peu plus longuement pour visiter le reste ! Mon conseil, prévoyez un peu plus et explorez les alentours !

4.8/5 - (6 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bens
Bens
1 année il y a

Bonjour, toutes ces photos sont très belles, je souhaiterais savoir si Agueda est colorée uniquement en juillet ou si on peut profiter de ces expos extérieurs également en mai. Merci pour vos infos