Que faire à Tromso Norvège

Ce voyage en Norvège j’en rêvais depuis longtemps. Enfin, je rêvais surtout de voir des aurores boréales et des baleines, et Tromsø résonnait depuis un moment dans mon esprit : le cercle polaire arctique. L’endroit parfait pour voir ça et plus encore : des orques, des rênes, des fjords… et pratiquer tout un tas de sport d’hiver. Dans cet article on vous dit quoi visiter à Tromso mais surtout quelles sont les nombreuses activités possible dans ses alentours. Vous trouverez également nos conseils pour préparer votre voyage en Laponie Norvégienne.

✤✤✤

Visiter Tromsø : nos 12 incontournables :

  1. Visiter la ville de Tromso
  2. Voir les aurores boréales
  3. Observer les baleines & les orques
  4. Nourrir des rennes
  5. Faire du chien de traîneau
  6. Randonner
  7. Découvrir la culture Sami
  8. Faire une croisière dans les Fjords
  9. Skier
  10. Pêcher sur un lac gelé
  11. Dormir dans un lavvo en cristal
  12. Goûter les spécialités Norvégiennes

Que faire à Tromso ?

Tromsø est une île-ville au nord de la Norvège, située à 1736 kilomètres d’Oslo et à 350 kilomètres au dessus du cercle polaire. Le centre ville de Tromso se visite assez rapidement, en une demi-journée. Il y a quelques monuments et bâtiments d’architecture moderne à découvrir, ainsi que de nombreux musées. Il s’agit également d’une ville étudiante importante ce qui fait qu’elle est aussi plutôt animée.

La cathédrale Arctique

Il s’agit d’une église protestante de Norvège, qui a pour surnom la cathédrale arctique, construite en 1965. Son architecture est vraiment atypique. Comptez 50NOK pour la visiter, et faites attention aux horaires. Nous n’avons pu voir l’intérieur car déjà fermée…

La cathédrale de Tromso

Une superbe bâtisse construite tout en bois. Nous sommes passés à plusieurs moments pour visiter son intérieur, mais elle était toujours fermée…

La bibliothèque

Ne manquez pas de passer devant la bibliothèque de Tromso, et d’y rentrer! Elle possède une architecture vraiment atypique !

Le musée Polaria

Alcino voulait le visiter car on y voit des otaries et qu’il pensait que les bassins seraient gigantesques vu l’emplacement du musée. Autant vous dire que c’est une grosse déception : le musée est minuscule et son prix excessif pour ce que c’est. On ne vous recommande pas cette visite. Mais si vous avez des enfants, et que ça vous intéresse, les “spectacles” sont à 12h30 et 15h30.

Le Funiculaire Fjellheisen

Pour avoir une belle vue de Tromso et de ses fjords environnements, rien de plus simple. Toutes les 30 minutes le funiculaire vous emmène en haut de Storsteinen, à 420m de hauteur. En journée les beaux fjords et paysages enneigés s’offrent à vous. Et si comme nous, vous y êtes en soirée vous pourrez voir des aurores si les conditions climatiques le permettent. Cela sera un super spot pour les observer !! 210 nok l’aller retour par personne.
Pour les plus courageux, l’ascension se fait également à pied mais autant vous dire qu’avec le vent glacial et l’obscurité grandissante nous n’avons pas tenté!

Balade à pieds dans la ville

Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous balader dans le petit centre-ville de Tromso : maison en bois, street-art… un passage par le port et les paysages en toile de fond qui laissent rêveurs…

Autour de Tromso

Comme je vous le disais plus haut, Tromso est surtout un point de chute idéal pour profiter des nombreuses activités qu’offrent ses alentours.

Chasser les aurores boréales

Notre objectif numéro 1 en venant en Laponie : voir des aurores boréales, qui étaient depuis très longtemps sur notre bucket list. Les aurores boréales sont un phénomène incroyable que l’on peut observer en étant suffisamment prêts des pôles magnétiques de la terre. (Dans l’hémisphère sud, cela se produit aussi mais on appelle cela des aurores astrales). On vous écrira un article dédié sur notre chasse aux aurores boréales. Nous en avons vu 2 soirs sur 5, une fois par nous même (et beaucoup de chance), la seconde fois en excursion avec Enjoy The Arctic.

Observer les baleines et les orques

Objectif numéro 2 : voir des baleines! Un autre de nos rêves depuis tellement longtemps ! J’avais essayé d’en voir en Uruguay il y a 9 ans, mais ce fut un échec! Les baleines et les orques viennent ici l’hiver et repartent vers les Caraïbes en février. Depuis l’an dernier elles ne viennent plus jusque Tromso et s’arrêtent à Skerjvoy, à 4h de route plus au nord. Bien entendu on vous fera un article dédié on vous a écrit un article dédié sur l’observation des orques et baleines en Norvège, mais petit teaseur : nous avons vécu 2h de pure folie ! Un rêve devenu réalité ! Nous sommes partis avec Green Gold Of Norway, et malgré la route ça vaut largement le coup !

Attention! Des compagnies pas correctes continuent de vendre l’excursion baleine à tromso, et vous préviennent la veille qu’elles ne sont pas là. Ils vous font miroiter la possibilité d’en voir, et vous propose qu’en même de maintenir l’excursion qui se transforme en balade dans les fjords.

Voir des rennes

On aurait beaucoup aimé faire du traîneau, avec les chiens ou avec les rennes. Malheureusement mi-novembre la neige n’était cette année pas au rendez vous.  Nous avions quand même très envie de voir ces animaux si majestueux et atypiques. Pendant cette visite, nous avons nourris les rennes pendant 1h30, puis nous avons partagé un moment avec le peuple Sami. Notre article sur la journée : voir des rennes en Norvège.

En apprendre plus sur la culture Sami

Les Samis sont un peuple autochtone de la Laponie, qui maintiennent notamment la tradition de l’élevage de rennes. Après avoir passé un moment avec les animaux nous avons partagé un repas sous une tente typique, un lavvo, et en avons appris plus sur ce peuple et leurs traditions. Pour cette demi-journée nous sommes passés par Tromso Lapland, et on vous raconte cette expérience dans l’article sur les rennes !

Faire du chien de traîneau

Comme je vous le disais ci dessus nous avions très envie de faire du traîneau, à chien ou à rennes, mais sans neige impossible. Au lieu de ça, nous avons quand même découvert l’environnement des huskies et sommes partis en randonnée avec eux! Un moment beaucoup plus sportif que ce qu’on imaginait, avec notre chien fou qui tirait dans tous les sens ! Un super moment dans un cadre de folie ! Nous sommes passés par le Villmarkssenter l’un des centres les plus réputés de la région.

Randonner

Lorsqu’il ne neige pas encore, et que les températures le permettent, il est possible de randonner autour de Tromso, et de découvrir les diverses îles, Fjords etc. Il est même possible de randonner dans les Alpes du Lyngen, apparemment peu de voyageurs s’y arrêtent.

Faire une croisière dans les fjords

Si vous effectuez la sortie en mer pour voir les baleines et les orques, faire une croisière dans les fjords ne nous semble pas vraiment nécessaire… Vous profiterez en effet des magnifiques paysages pendant l’observation des cétacés.

Faire du ski / de la motoneige

Nous n’avons pas testé, car il n’y avait pas de neige Ah ah (et pour le ski nous n’en faisons pas donc bon, pas de regrets!)! D’après les informations que nous avons récoltées, il est possible de skier dans les Alpes du Lyngen, mais il s’agit de pistes assez difficiles.

Pêcher dans les fjords ou sur un lac gelé

Des excursions permettent de pêcher dans les fjords, ou lorsque le froid est plus prononcé de pêcher dans un trou sur un lac gelé.

Dormir dans un Crystal lavvo

Une des expériences qui a marqué notre séjour ! Même si cette nuit là, il n’y avait pas d’aurores boréales, passer la nuit dans cette tente en bois au toit vitré au milieu de la forêt restera à graver pour toujours dans nos mémoires. Cet hébergement était inclus dans la journée observation des baleines, et on vous raconte ça dans un article dédié : dormir dans un lavvo en Norvège.

Goûter aux spécialités locales

Et bien sûr… Même sur une petite semaine, on vous a dégoté quelques spécialités norvégiennes à Tromso ! Ce qu’on aura le plus vu : la viande de renne et la morue ! Ce qu’on a adoré : le saumon de Norvège, une tuerie en plat ou en soupe !

Tromso et ses alentours : le coin pratique

Avant le départ

➺ Pas besoin de visa pour les français.
➺ En fonction des activités que vous souhaitez faire, cela déterminera vos dates de voyages.
➺ Nous avons échangé nos NOK en France avant le départ, car nous arrivions tard le soir. Mais à l’aéroport d’Oslo, pendant notre escale nous avons vu un bureau de change avec de meilleurs taux de change.

Quand voyager à Tromso ?

Alors là, c’est un peu la question que l’on s’est posé pendant des semaines. Si vous voulez profiter des activités citées ci-dessus, déjà il faut venir entre novembre et mars. Pour vous aider :
La nuit Polaire (c’est à dire qu’il fait nuit tout le temps), dure de fin novembre à mi-janvier (consultez ce site levers et couchers de soleil à Tromso). A partir du 15 janvier, l’ensoleillement est d’une heure, puis 2h… progressivement jusqu’à environ 5h en fin du mois.
Les aurores boréales sont visibles grosso-modo de septembre à mars, ce qui vous laisse une plus vaste période pour les voir.
En revanche, ce sont les baleines qui ne sont observables que sur un “créneau” plus restreint, de novembre au 30 janvier. Voilà ce que l’on a fini par conclure plus ou moins :
➺ Aurores + baleines = novembre, début décembre. (Voire fin janvier, mais avec moins de chance de voir les baleines).
➺ Activités neige (traîneaux, moto-neige, ski…) + aurores = mi-janvier, février, mars.

On devra donc revenir en Laponie (Norvégienne ou Finlandaise d’ailleurs ! :D) pour tout ce qui est sport d’hiver et fjords vraiment enneigés!

Comment s’habiller ?

Nous y étions vers la mi novembre, et il n’a pas fait aussi froid que ce que l’on pensait. Nous sommes quand même venus vraiment préparés. Les règles principales à respecter :

➺ couvrir les extrémités : bonnets, gants, chaussettes en laine, et bonnes chaussures de randonnée. On a pas encore investis dans ces chaussures là, mais nos Timberland on fait l’affaire pour ce court séjour. Pour une période plus longue, je pense que les Tim’ sont trop lourdes.

➺ utiliser la technique des couches multiples. Pour nous un t-shirt technique, une polaire et un manteau. Alcino n’avait pas de polaire mais une doudoune Uniqlo. Pour les vêtements techniques, nous avons été chez Decathlon.

➺ si vous êtes frileux, prenez des chaufferettes, surtout pour les excursions le soir.

➺ Pour toutes les excursions, les entreprises nous ont fourni des combinaisons spéciales et des grosses chaussures d’hiver.

Aéroport ⇔ Centre-ville

Si vous ne louez pas de voiture à l’aéroport, vous avez 3 façons de rejoindre le centre-ville de Tromso.
➺ En taxi : comptez 200NOK pour 15/20 minutes de trajet.
➺ En bus Flybussen (le bus “touristes”) : 100NOK / personne.
➺ En bus standard, le numéro 42 : 50NOK / personne pour un ticket acheté à bord. Si vous trouvez le guichet à l’aéroport : 31NOK / ticket. Ce bus est à 5 minutes à l’extérieur de l’aéroport, il faut juste traverser le parking, et rejoindre la nationale.

Transports

Si vous souhaitez par exemple aller visiter la cathédrale arctique de l’autre côté du pont, on vous conseille de prendre le ticket 24h qui vous coûtera 100NOK, ou de bien prendre des tickets dans les kiosques. Le ticket vendu en kiosque coûte 31NOK, le ticket vendu dans le bus, 50NOK.

Budget 

Oui, la Norvège est un pays très cher. Les prix dans les restaurants sont élevé, surtout lorsque l’on aime se faire plaisir comme nous… Vous pouvez toujours économiser sur ce post là. Les excursions sont aussi assez élevés… c’est pour cela que nous sommes rester à Tromso et ses alentours, pour profiter des excursions sur place, plutôt que de partir en road trip pendant 10 ou 15 jours.

Voici le budget de ces 6 jours à Tromso :
– Billets d’avions = 477€ pour 2
– 4 nuits au Smarthotel = 331€ pour 2
– dépenses sur place : nourriture, transport (bus, funiculaire, courses) = 700€ pour 2
– Excursions = 1326€ pour 2
     ➺ aurores boréales : 148€ / personne
     ➺ demi journée avec les rennes : 126,5€ / personne
     ➺ randonnée avec les chiens : 96,5€ / personne
     ➺ baleine + nuit dans le lavvo : 381€ / personne

Où dormir

Les hôtels se font un peu plaisir à Tromso, nous avons donc cherché le moins cher, pas trop mal placé, et avons trouvé le Smarthotel. Nous avons en fait dormi là 2 nuits, puis fait le check out pour dormir une nuit dans un crystal lavvo, puis sommes revenus une seconde fois dans le même hôtel. La première fois, l’accueil a été nickel, en revanche la seconde fois, la nana de l’accueil a voulu nous faire payer un supplément pour faire le check in plus tôt. Ils proposent des petits prix pour les nuitées car ils facturent tout le reste. C’est un hôtel qui fait le job, très bien situé, propre, avec un bon petit-déjeuner. Mais ne vous attendez pas à un accueil de dingue! ah ah ! Un truc un peu embêtant, tout se règle par CB : la chambre, les petits déjeuner, ou la simple bouteille d’eau que vous achetez rapidement. Donc si comme nous vous avez des frais bancaires, essayez de régler tout d’un coup. Ce mode de fonctionnement est sans aucun doute plus facile à gérer pour eux, mais vraiment pas pratique lorsque vous voulez juste acheter un snack!

Nous avons donc aussi passé une nuit dans un lavvo au toit transparent, une superbe expérience donc on vous reparlera dans un article dédié ! Je ne l’ai pas retrouvé sur booking, je pense qu’il n’est pas possible de réserver que la nuit. Pour nous il s’agissait d’un package “observation des baleines + nuit dans le lavvo”.

Où manger

➺ Bardus Bistro : notre coup de coeur du séjour… Un super bon repas à des prix raisonnables, et des spécialités norvégiennes !
➺ Hildr : Rien à redire sur la qualité des plats. En revanche le concept est des petits plats à partager… au prix norvégien de portions “normales”… On a trouvé ça excessif comme prix pour pas beaucoup de nourriture…
➺ Mathallen : LE restaurant connu de la ville… Bien entendu rien à redire sur la qualité de notre repas (quoi que, il y avait un cheveu dans mon assiette, et je pense qu’il n’était pas à moi)… C’est ici que nous avons mangé le meilleur saumon de notre vie! En revanche, gros bémol sur le service. Très lents, les serveurs parlaient beaucoup entre eux, étaient sur leurs téléphones, ou parlaient à des amis qui dînaient là. Le repas a duré environ 2h30 alors qu’il n’y avait pas grand monde dans le restaurant. On a trouvé aussi qu’ils essayaient un peu de faire genre “on est côté” car à notre première tentative de dîner là-bas, il nous dit qu’il n’y avait pas de place et qu’il fallait réserver obligatoirement. Nous sommes passés souvent à côté, et le restaurant n’était jamais complet… Bref, une obligation de résa juste pour se faire un style ça nous a pas plus.
➺ Huken Pub : pour manger un bon burger et une bière nordique !
➺ Pub Olhallen : qui propose tout un tas de bière dans un cadre sympa.
➺ Nous avons aussi fait quelques courses au supermarché. On vous conseille en effet d’acheter quelques trucs pour grignoter, car lors des excursions les repas sont assez lights (assiette de soupe, sandwich etc.).

✤✤✤

Ce voyage a tout simplement été merveilleux! Des rêves réalisés… des étoiles pleins les yeux tous les jours… Visiter Tromso et ses alentours n’a fait qu’une chose : nous donner envie d’y retourner pour faire un road trip en Norvège ou pour profiter de la neige !

visiter Tromso en Hiver
5/5 - (4 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kikimagtravel
5 années il y a

Alors là vous m’avez vendu du rêve ! Ça a l’air tellement magnifique ! Je ne connais pas très bien la Norvège mais je rêve d’y aller, tromso a l’air d’être un super choix pour un premier pied en Norvège !!! Vos photos sont canons et je lis à travers votre récit que ça vraiment été un voyage merveilleux et plein de magie ! Je vais baver toute la journée !

Adeline
5 années il y a

Super article ! Ça donne vraiment envie !!!
Nous avons eu la chance de voir les baleines au Canada cet été et nous en gardons un sublime souvenir pleins d’émotions…
Les aurores boréales me font tellement rêver <3
Bon dimanche à vous !

Sophie
5 années il y a

Merci pour toutes ces infos ! Voir des aurores boréales fait partie de ma wishlist (qui est si longue!). Et nous aimerions faire du chien de traineaux et de la motoneige.
Mais, pour le moment, c’est le prix qui nous freine!! La Norvege est vraiment une destination qui n’est pas donnée!

Marjorie
5 années il y a

Je rêve de faire la norvège en hiver, ton article m’a donné envie d’y aller d nouveau 🙂

PepetteEnVadrouille
5 années il y a

Bon j’avais déjà envie d’y aller mais tes photos ne font que confirmer mes envies…surtout pour voir les magnifiques orques!!!!! Merci pour ce guide et j’attends la suite avec impatience….

Itinera magica
5 années il y a

Un voyage qui me fait vraiment rêver. Merci de m’avoir transportée avec ce sublime article !

Laura
Laura
5 années il y a

Oh la la je suis déjà amoureuse des paysages.
J’aimerai y aller pour mon anniversaire (08 decembre) mais j’ai peur qu’il n’y ait vraiment pas beaucoup de jour.
Vous êtes parti mi novembre? Vous aviez combien d’heures de lumière?
Je partirai avec mon conjoint et notre fils qui aura pres que 7 ans, vous pensez que c’est possible de faire l’excursion des baleines et orques, et les aurores boréales?
Merci pour vos partages. Je mettais inspirer de vos articles pour Cuba en Décembre dernier, c’était chouette.
Bon prochain voyage. 🙂
Laura

HUET
HUET
5 années il y a

bonjour,
d’ou êtes vous partis et par quelle compagnie pour aller à tromso ?
de quand date votre voyage? nous souhaiterions partir en novembre de cette année.

merci d’avance de votre réponse et pour ce blog qui correspond tout à fait à notre souhait de voyage, nous allons nous en inspirer concernant les excursions.

Anaïs FERRANDO
5 années il y a

Super article qui résume plutôt bien toutes les possibilités qui s’offrent à nous à Tromso ! Ton article m’a été très utile pour préparer mon voyage, alors merci beaucoup 🙂 J’ai eu la chance de pouvoir visiter la cathédrale de Tromso (pas celle Arctique, l’autre) pour 20Kr. Elle est très belle et nous avons eu beaucoup de chances puisque des chanteurs lyriques étaient en pleine répétition… J’ai écrit quelques articles à propos de mon voyage sur mon blog si tu veux passer faire un tour et me donner ton avis !

vanessa
vanessa
5 années il y a

bonjour

je souhaite partir a Tromso pour voir les aurores boréales et si possible les baleines. Malheureusement avec mon travail je ne pourrais partir que fin decembre. Est ce que cela vaut le coup ? De ce que j’ai compris il fera noir tout le temps alors estce que je pourrais profiter d’une semaine la bas ou estce que je serais limitée ?
Merci

Bruno Pace
Bruno Pace
5 années il y a

bonjour, nous avons comme projet mon épouse et moi-même de nous rendre à tromso fin février. nous avons lu votre récit et avons hâte d y être. nous souhaiterions savoir si pour les différentes activités proposées : aurores boréales, chiens de traineau,…s il est nécessaire de réserver à l avance auprès des différents prestataires ; ou si on peut attendre d’être sur place pour organiser nos activités ?
merci pour votre réponse et pour votre blog.
Bruno.

Bruno pace
Bruno pace
5 années il y a

bonjour Cecilia merci pour votre réponse rapide. je comprends donc qu il est préférable de réserver les activités à l avance. faut il reserver longtemps a l avance? nous partons fin février. et d autre part auriez vous des prestataires a nous recommander , j ai vu sur internet il y a plusieurs sites sur lesquels on peut réserver les activités, selon vous y en a t il des plus sérieux que d autres? nous voulons être sur pour nos activités.
encore merci.
Bruno.

Bruno pace
Bruno pace
5 années il y a

bonjour
merci beaucoup pour ces informations. nous en tiendrons compte et réserverons effectivement à l avance nos activités.
merci encore pour ces échanges.
Bruno.

Mélanie
5 années il y a

Merci pour cet article
J’ai une question ! Louer une voiture en décembre est ce jouable ? Ou les routes sont impraticables ?
Merci

Jacqueline
Jacqueline
5 années il y a

Quelle merveille de tomber sur votre site et lire presque tout ce que je voulais savoir ! Bravo. Car je pars a Tromso pour Noel ( 4 jours hotel Smart ! ). Ma grande envie est 1 journee chiens de traineau….plutot chere ( de l’ordre de 330 euros ! )mais pensez-vous que c’est possible a Noel et quel prestataire recommandez-vous ?
Par ailleurs vous parlez de rennes alors qu’en Norvege ce sont des elans , non ? En tout cas merci d’avance de votre reponse.

Coline
Coline
5 années il y a

Merci pour votre article qui me donne vraiment très envie d’arriver en novembre rapidement 😀
Nous partons 5 jours, nous avons également réservé avec Green Gold of Norway 🙂
J’ai juste une question, concernant les randonnées au alentours de Tromso, en avez-vous fait ? en recommandez-vous ?
ou un site a recommander ? Nous avons une voiture si besoin de partir un peu plus loin que Tromso.
Merci a l’avance 🙂 et encore merci encore pour votre article qui aide beaucoup au moment d’organiser le voyage 😀

Sophie Collard
Sophie Collard
5 années il y a
Répondre à  Coline

Bonjour.
Je pars également en Novembre avec un ami à Tromso, on se croisera peut-être. Quelle sont vos dates ?
Je vais egalement réserver avec Green Gold of Norway