Après 6 séjours en Belgique (Bruges, Gand, Dinant, Namur, Ostende et la côte deux fois… mais toujours pas Bruxelles!!!), je me suis dit qu’il était grand temps de faire un article sur la cuisine Belge ! Tout le monde connait le grand quatuor gagnant de la Belgique : frites, chocolat, bières* et gaufres. Bien entendu, la gastronomie du pays ne se résume pas à cela… On y trouve de nombreux autres plats tout aussi délicieux, des tables exquises et des chefs de renoms. D’ailleurs, nous avons à plusieurs reprises pu assister à des événements culinaires de folie (concours de la meilleure croquette de crevette à Ostende, fête de la pêche à la crevette à cheval, W festival food à Namur etc…) Bref, de quoi connaitre un éventail de spécialités Belges que l’on vous partage aujourd’hui dans cet article ! Prêts à vous régaler ?
✤✤✤
Que manger en Belgique ?
Je vais évidemment aussi parler des spécialités Belges traditionnelles afin que cet article soit le plus complet possible ! Les trois régions du pays, la métropole Bruxelloise, la Wallonie et la Flandre partagent pas mal de plats, mais il y en a aussi qui sont spécifiques à certaines villes. Les gaufres de Liège, la couque de Dinant, les cuberdons de Gand, les petites mains d’Anvers etc.
Si vous êtes connaisseurs, vous verrez aussi que la Belgique et le nord de la France partagent pas mal de plats en commun ! Je vous ferai peut être un article sur les spécialités du nord de la France tiens !
Les frites
Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis sentie obligée de commencer par elles… ah ah ! Les frites belges, dorées et croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, sont souvent servies avec une variété de sauces, le traditionnel ketchup mayonnaise, mais aussi d’autres par exemple andalouse, ou encore sauce cacahuètes. C’est typiquement ce que vous pouvez manger sur le pouce, n’importe où ! Si vous visitez Bruges, ne manquez pas le musée de la frite, on l’a trouvé ludique et sympa ! C’est là que l’on a appris que ce qui rend la frite Belge si spéciale, c’est son mode de cuisson. Elle est cuite deux fois, dans de la graisse de bœuf! Vous le saviez vous ?
Les moules frites
Qui dit frites, dit…. moules-frites ! Un combo parfait que l’on retrouve un peu partout en Belgique. Il existe une multitude de recettes différentes : moules marinières, à la bière, à l’ail, à la crème ou encore au fromage… Puis, elles sont accompagnées des fameuses frites croustillantes !
Le waterzooi
Un exemple de plat que l’on retrouve en Belgique ainsi que dans le nord de la France également. Originaire de la Flandre, le waterzooi est typiquement cuisiné avec du poisson, mais on peut le trouver au poulet également. Il est cuisiné dans un bouillon de légumes (pommes de terre, carottes, poireaux ou céleri), auquel on ajoute un peu de crème ensuite. C’est son mode de cuisson qui lui a donné son nom : en néerlandais, waterzooi signifie « eau qui bout ».
La carbonade flamande
Ce plat belge est composé de bœuf mariné à la bière, aromatisé avec des épices, des oignons… que l’on sert aussi avec des frites. Inventé par les ouvriers des mines de charbon, à l’origine ils faisaient griller au charbon leurs restes de viandes qui a donné le terme carbonnade. Lui aussi on le retrouve dans le nord de la France, dans les fameux estaminets.
Les gaufres
Vous voyez tous ce qu’est une gaufre, mais en réalité, savez-vous que l’on distingue deux types de gaufres différentes en Belgique ? Les gaufres de Liège VS les gaufres de Bruxelles. (D’ailleurs je devrai même parler de 3 types de gaufres si l’on ajoute les gaufrettes croustillantes très fines et fourrées que l’on peut également trouver : je vous mets une photo de chaque ne vous inquiétez pas ah ah !)
Les gaufres de Liège sont épaisses, bien sucrées, gourmandes, et les bouts arrondis. La recette traditionnelle contient du sucre perlé, ce qui donne son goût sucré et croquant. Puis on l’agrémente de ce que l’on souhaite : chocolat fondu, caramel beurre salée, fraises, chantilly…
Les gaufres de Bruxelles quant à elles, sont de formes rectangulaires, beaucoup plus fines et croustillantes. Elles n’ont pas ce côté épais des gaufres de Liège. On peut également les personnaliser avec tout ce que l’on souhaite !
La gaufre fine fourrée, est comme son appellation l’indique, fourrée ah ah ! Je la mentionne quand même car il s’agit bien d’une gaufre, mais pour celle-ci, son origine est floue… Personnellement, on en a mangé aux Pays-Bas (notre article sur les spécialités à Amsterdam par ici), ou encore à Lille !
Bon on ne va pas se mentir, je préfère les gaufres de Liège, beaucoup plus gourmandes!! Et vous, lesquelles préférez-vous ?
La bière
C’est simple, si on devait faire un top 5 des pays possédant la meilleure bière*, la Belgique occuperait probablement la première place. (Elle ou l’Allemagne tiens ? on ouvre le débat dans les commentaires ah ah !)
La Belgique est en effet, célèbre pour sa grande variété de bières, allant des ales traditionnelles aux lambics acides en passant par les bières trappistes. Les brasseries belges sont réputées pour leur artisanat et leur attention aux détails, ce qui leur permet de produire des bières de haute qualité. Vous pourrez visiter des brasseries n’importe où dans le pays. On dénombre au moins 700 bières belges actuellement, il y en aura forcément une pour accompagner votre dégustation de spécialités Belges !
La couque de Dinant
Je ne connaissais pas cette spécialité avant de visiter Dinant. Originaire de la ville de Dinant, d’où son nom, la couque est un biscuit très dur et croquant à base de miel et de farine. Sa particularité, c’est qu’il existe des milliers de formes et de taille diverses : des figures, des animaux, des personnages… Il y en a pour tous les goûts !
Les croquettes de crevettes
Les croquettes aux crevettes sont une spécialité culinaire de Belgique. Il s’agit d’un petit beignet pané frit, préparé avec des crevettes grises et une sauce béchamel (sauce au beurre et au lait pour ceux qui ne connaitrait pas la béchamel). Certains chefs les réalisent en y ajoutant du parmesan ou bien des épices comme le piment pour relever le goût. Nous avons eu la chance d’assister à la fête de la pêche à la crevette à cheval et même de participer au concours de la meilleure croquette de crevette à Ostende ! Il parait que c’est dans cette ville là qu’on trouve les meilleures ! On y a vraiment senti la fierté pour cet incontournable des spécialités Belges.
Le stoemp
Le stoemp, ou la purée Belge est une spécialité Bruxelloise ! Il s’agit d’une purée de pommes de terre mélangée à des légumes, souvent des carottes, des poireaux ou des choux. Il est souvent servi en accompagnement de saucisses ou de viande grillée. C’est une spécialité que l’on à aussi goûté à Amsterdam !
Les chicons au gratin
Les chicons au gratin, ou endive au jambon, ont une origine un peu floue : nord de la France, Belgique, Pays-Bas, les 3 ? On ne va pas se disputer, mais il s’agit là d’un grand classique de la cuisine belge.
Le chocolat
Le chocolat belge est mondialement réputé pour sa qualité exceptionnelle et son savoir-faire artisanal. La Belgique possède une longue tradition dans sa fabrication, remontant au moins au 17e siècle. Les chocolatiers belges utilisent des techniques ancestrales combinées à une passion pour l’innovation, créant ainsi une large gamme de chocolats exquis, des pralinés fondants aux ganaches délicates, en passant par les tablettes de chocolat pur. Les ingrédients de haute qualité contribuent à la richesse et à la complexité des saveurs dans chaque recette. Que ce soit dans les petites boutiques de quartier ou les grandes maisons de chocolat renommées, l’engagement envers l’excellence et la passion pour le chocolat se ressentent à chaque bouchée… Nous avons également visité le musée du chocolat à Bruges, et nous avions beaucoup aimé. Je vous laisse cet article dédié au chocolat Belge sur le blog de la copine blogueuse au goût d’Emma.
Le spéculoos
Bon alors déjà, il semblerait que l’on ne doive plus dire “spéculoos”, mais biscof… Qui sonnerait plus “international”… J’ai dû louper un épisode, car je ne m’en étais pas plus rendue compte que ça… Je continue de dire spéculoos, ah ah ! Créé en Flandres, il s’agit en réalité de navigateurs hollandais qui ramenèrent des épices d’Asie : cardamome, cannelle, girofle… Le biscuit aux épices fut créé, et au vu de la rareté des épices, on ne le dégustait qu’aux grandes occasions ! Et dire que maintenant il accompagne souvent le café en terrasse…
Les cuberdons
Comme pour la couque de Dinant, je ne connaissais pas les cuberdons avant de visiter Gand. Aussi appelé « nez de couvent », il s’agit de confiseries emblématiques de la région de Gand. Leur forme conique et leur extérieur dur cachent un intérieur délicieusement liquide et sucré, originellement parfumé à la framboise ou à la violette, on en trouve à tous les goûts maintenant. Personnellement, j’ai adoré ça !!
💡 Autres spécialités Belges : les vol-au-vents, les choux… de bruxelles !! , le pistolet (petit pain rond Bruxellois), la “mitraillette” (sandwich à la viande et aux frites!), la tartine de maquée (une tartine aux radis), les petites mains d’Anvers…
Spécialités Belges : nos adresses coup de cœur
Comme je vous le disais en introduction, nous avons été 6 fois en Belgique déjà, alors je ne vais pas vous mettre toute la liste de nos bonnes adresses ici ! Juste quelques adresses préférées ! Vous pourrez retrouver tout le détail dans les articles dédiés.
A Gand : Restaurant Votla pour un cadre atypique et un repas d’exception !
A Bruges : De Vlaamsche Pot pour les plats typiques, un peu plus chers que d’autres restaurants, mais excellent rapport qualité-prix !
A Namur : Brasserie BelRive pour une délicieuse cuisine, et un cadre atypique… sur un bateau !
A Ostende : Estaminet De Peerdevisscher, délicieuse cuisine mais service…. brut de décoffrage! ah ah !
Pour continuer le voyage gourmand en Belgique
Ne manquez pas nos autres articles sur la Belgique, vous y trouverez toujours des spécialités Belges ainsi que nos bonnes adresses. Nous avons eu la chance de visiter Bruges pendant 4 jours, et évidemment nous avons publié un article sur ses spécialités et ses bonnes adresses : Où manger à Bruges ?
Vous saviez que Gand est considéré comme la capitale culinaire de la Flandre ? C’est simple, on n’a pas été déçu par quoi que ce soit dans nos découvertes culinaires de la ville. Spécialités, bonnes adresses, on a tout adoré ! Lisez notre article sur où manger à Gand si vous y prévoyez un séjour.
Concernant la crevette grise, véritable institution dans le pays, n’hésitez pas à lire notre article sur la fête de la crevette d’Oostduinkerke pour en apprendre plus. C’est évidemment sur la côte Belge que l’on retrouve les meilleures croquettes de crevettes grises !
✤✤✤
On espère que cet article vous à donner faim ! Quelle est / quelles sont les spécialités Belges que vous avez préférées ? Vous en avez découvert dans l’article ? Dites-nous tout !
*Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Tout cela donne vraiment envie ! Merci pour ce récap qui tombe à pique avant mon séjour à Bruxelles !
MIAAAAAAAAM, merci pour ces merveilles petites adresses en Belgique 🙂 !