Troisième réveil dans le pays, et nous sommes encore plus excités que les premiers jours… Nous allons visiter le Parc National des Lacs de Plitvice, réputé l’un des plus beaux sites du pays, si ce n’est LE plus beau…
Le parc national de Plitvice est un parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Il s’agit en fait d’une succession de 16 lacs, 92 cascades, 133 mètres de dénivelé, étendu sur presque 30000 hectares! Les cours d’eau sont entourés d’une nature luxuriante, avec de nombreuses espèces végétales, mais aussi animales. En effet, on pourrait y voir des loups et même des ours bruns! Enfin, pour nous ça sera des poissons, des canards et quelques oiseaux, mais ça n’empêche que ce fut une magnifique visite. Probablement l’un des plus beaux endroits visité lors de notre road trip en Croatie.
✤✤✤
Visiter le Parc National des Lacs de Plitvice
Nous nous réveillons très tôt pour être à l’entrée du parc pour son ouverture… Notre hôte (on vous parle de lui en fin d’article), nous a affirmé qu’il n’y aurait quasiment personne, un mardi, début mai… Mais on est assez méfiants, et on déteste vraiment être entourés d’une masse de touristes. Nous visiterons le parc par l’entrée 1, comme conseillé par nos amis TrotteursAddict, A 8h la voiture est garée, avec une bonne vingtaine d’autres véhicules, et nous nous lançons dans l’exploration du parc. A l’entrée, plusieurs itinéraires sont proposés. Nous ferons le “C”, celui de 8km, censé durer entre 4h à 6h (on marchera pendant environ 5h).
La première vue annonce la couleur. Ce que l’on va voir va être magnifique… Les lacs ont des couleurs de dingue, d’un bleu envoûtant! Le parcours se fait sur des chemins en bois, qui se fondent entièrement dans le paysage! (Attention car il y a de temps en temps des marches et vu que l’on a le nez en l’air, on ne les voit pas forcément! Et il n’y a pas de barrières de “sécurité”.)
Presque à l’entrée se trouve la “big waterfall”, la plus grande du parc. On s’y dirige naturellement (cette dernière est dans un cul de sac), et là c’est le drame… Devant la cascade, une quarantaine de seniors qui nous bousculent de partout, marchant au pas de course. Ils partent, on apprécie le lieu…. Et là ce sont une quarantaine de touristes asiatiques qui arrivent! Non mais il est à peine 8h30!! Au secours! Ces derniers nous suivront pendant une bonne demi heure, rendant la marche assez compliqué, et pour la tranquillité des lieux, on repassera! Heureusement nous finirons par les semer… Mais on a eu peur!
Nous continuons la balade avec des centaines de pauses photo… L’eau est tantôt bleue nuit, tantôt bleue turquoise, parfois transparente… Autour, les arbres aux 50 nuances de verts se reflètent dans les eaux. J’adore les reflets dans l’eau, pas vous? Des minis cascades viennent ponctuer la marche, mais aussi la découverte de centaine de poissons. L’eau est si claire, si pure… On y piquerait bien une tête… A ce moment là, on se console en se disant qu’on le fera au parc National de Krka (ou pas… Oh le spoiler!) Puis nous arrivons à l’embarcadère qui nous fait traverser le parc.
La traversée dure une bonne vingtaine de minute, et malgré que le bateau soit plein, le lac est calme, d’un bleu nuit contrastant parfaitement avec le vert autour.
A l’arrivée nous pensons être à mi parcours, mais pas du tout. C’est là que le spectacle commence véritablement… Les paysages en descendant du bateau sont à tomber. Il y a tout: une eau turquoise magnifique, des cascades, une végétation luxuriante, et aussi, j’ai oublié de le mentionner depuis le début, mais nous avons la chance d’avoir ce jour là, un sublime soleil… Ce qui rend le parc encore plus lumineux, et les couleurs encore plus belles…
S’en suivent des dizaines de lacs, cascades, magnifiques points de vue, magnifiques couleurs… C’est probablement cette partie là du parc qui nous a le plus plu… Nous nous posons sur un mini banc en bois et prenons notre petit déjeuner, en admirant ce spectacle. Puis nous reprenons l’itinéraire (d’ailleurs, c’est hyper bien indiqué). La dernière partie de celui-ci se compose surtout de plus grands lacs et de plus grands espaces, tout aussi beaux que les précédents… Nous continuons les pauses photos et au bout d’un énième lac, nous prenons de la hauteur, nous entendons du bruit, avant d’arriver dans un chemin qui s’éloigne de l’eau…
C’est la fin du parcours… Le bus passe par là pour nous ramener à la case départ… Enfin, pas tout à fait, nous devons terminer à pieds. On se retrouve tout en haut de ces gorges, avec une vue vertigineuse sur les lacs et les cascades que nous avions vu plus tôt dans la journée… C’est sublime!
✤✤✤
Visiter le parc national de Plitvice : le coin pratique
Transports & infos pratiques
Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en bus. En effet, à partir de différentes villes, Zadar, Split ou encore depuis la capitale, des excursions sont faisables à la journée. Vous pouvez très bien prévoir de visiter Zagreb le temps d’un week-end prolongé et faire l’aller retour au Parc National des lacs de Plitvice dans la journée.
➺ Les tarifs varient selon la saison pendant laquelle vous visitez le parc. Il y a un billet à la journée, mais aussi un billet 2 jours.
➺ On vous conseille de prévoir la visite dès l’ouverture. En partant vers 13h30, les parkings étaient blindés, alors on imagine même pas les sentiers.
➺ Le site officiel ici.
/!\ Attention, depuis mai 2019, le parc a mis en place un nombre d’entrées limités par jour. Il est donc fortement recommandé d’acheter son billet en avance sur le site internet. Sinon vous risquez d’arrivez et de vous faire recaler. Plus d’informations sur le site officiel du parc.
Où dormir?
Pour être au parc à son ouverture, mieux vaut dormir pas loin. Nos amis TrotteurAddict (oui encore eux 🙂 ) conseillaient un super hébergement dans le coin, pour lequel ils ont eu un vrai coup de coeur: super accueil, super dîner et super hôte… Le lieu est en effet sublime, mais nous n’avons pas du tout accroché avec notre hôte. Il avait l’air complètement ailleurs en nous parlant, à lourdement insisté pour que nous restions pour le petit déjeuner, mais qu’il ne pouvait nous servir qu’à 9h… Et nous n’avons pas eu la chance de tester leur dîner…
➺ Pension Mrzlin Grad, Vrelo 3, 53230 Korenica
Où manger?
Vous pouvez dîner dans l’hébergement que nous avons choisi, mais malheureusement, leurs tablées sont comptées et c’était complet lors de notre séjour. Autour il y a quelques restaurants ainsi qu’une supérette à quelques kilomètres.
➺ Nous avons dîné au Bistro Vila Velebita. C’était bon, pas dingue, mais bon.
On vous conseille aussi d’avoir un casse croûte pour votre visite du Parc National des Lacs de Plitvice. Les restaurants du parc sont à priori pas bon, et lors de notre visite, il n’y avait même pas de boisson chaude dans le café… Et puis vu la beauté des spots pour un pique nique… Pourquoi s’en priver…
Et pour les spécialités gastronomique du pays c’est à retrouver dans notre article sur la cuisine croate.
✤✤✤
On espère que notre article vous aura donné envie de découvrir le Parc National de Plitvice. Nous avons des centaines d’images de cette belle découverte, et ceci ne fut qu’un petit échantillon de ce que vous pourrez admirer…
Enregistrez-moi sur Pinterest !
J’avais déjà lu un très belle article sur cet endroit grandiose et sublime ton article ne fait que renforcer ma conviction de prévoir un séjour la bas. Les photos sont vraiment magnifique bravo bravo
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire Cécile! J’espère que tu découvriras cet endroit par toi même bien assez vite! 🙂
A bientôt!
Un bel exemple de paradis sur terre <3 mon lieu préféré en Croatie!
Oui, on peut le dire! Pour nous aussi gros coup de coeur pour les lacs de Plitvice!
Merci pour la mention 🙂 Vos photos sont magnifiques et nous rappellent notre séjour la bas l’année dernière ! ces couleurs nous manquent !! Un petit bijou cet endroit.
Avec plaisir! C’est normal! Merci pour les compliments, et c’est sur un incontournable cet endroit!
C’est vraiment magnifique et le soleil que vous avez eu donne de superbes couleurs. Ça a dû être une super journée. Ça me donne trop trop envie. Krka aussi, j’espère qu’il y a moins de monde là bas.
Ouais c’était vraiment magnifique! Il y avait pas mal de monde à Krka quand même… mais après je pense que ça dépend vraiment de la période de séjour!
Merci votre article me donne vraiment envie de m’y rendre malgré le 4h de bus depuis Split en Aout 2017 J’aime beaucoup votre style d’écriture
Merci à vous pour votre commentaire et compliments ☺ ça nous fait très plaisir!
Franchement ça vaut le coup! J’espère que vous irez!
Ce parc fait vraiment rêver, et surtout tes photos, wahou ! Toutes, mais particulièrement quelques unes qui sont de vraies petites perles.
J’ai particulièrement aimé celles avec les reflets et la palme revient à celle juste après l’anecdote sur l’absence de barrières de sécurité, tout ce vert et cette eau magnifique au milieu
Salut Julie! Je répond un siècle plus tard (mais tu sais pourquoi je m’en excuse), mais merci beaucoup pour ce gentil commentaire! Le parc est très photogénique! Tout est magnifique!
Bonjour,
Aviez-vous pris vos billets d’entrée en avance sur Internet ou directement sur place ?
Super article en tous cas !
Bonjour Aurélie! Nous les avons pris sur place. En arrivant pour l’ouverture il n’y avait personne dans la file d’attente. Mais c’était au mois de mai.
Merci pour votre commentaire !
Bonsoir Aurélie, du coup tu m’as dit être partie sur autre chose, mais quand même ! Il faut aujourd’hui acheter son billet en ligne apparemment. j’ai trouvé cet article qui explique ce nouveau processus de résa en avance !
Ah super ! Un grand merci pour les conseils, du coup je prendrai mon billet en avance !
Bonjour, je me demandais quels sont les parcours pour découvrir le parc ? Auriez vous une liste ? Sinon quel était le parcours le plus court ? Merci
Bonjour Elodie, les parcours sont indiqués à l’entrée du parc, mais j’ai trouvé cette photo sur google pour que vous ayez une idée !
Il y en a un qui dure entre 2h et 3h !