La cuisine Mexicaine : que manger dans la péninsule du Yucatan ?

La cuisine Mexicaine fait partie des cuisines du monde que l’on connait bien en France. Ou du moins, que l’on croit bien connaitre! Un peu conditionné aux burritos et fajitas, (Old El Paso bonjour!), la gastronomie Mexicaine, c’est bien plus que ça ! Nous avons pris énormément de plaisir à découvrir de vrais spécialités yucatèques (de la région du Yucatan), mais aussi à goûter tous ces plats “connus”… Sans suspens, on se régale au Mexique ! 

✤✤✤

Les spécialités culinaires Mexicaines

Les plats salés

On a retrouvé des produits que l’on connaissait de nom, mais une chose est sûre elles n’ont pas du tout le même goût ici et là-bas. 

Les tortillas

La base de la majorité des plats au Mexique, ou du moins au Yucatan. La tortilla est une galette réalisée à partir de farine de maïs. (Idéal pour ceux qui doivent manger sans gluten!). C’est simple, il sert de base au plat, d’accompagnement, ou même comme si c’était du pain pour aider à “pousser les aliments”. 

Les tacos

Le taco est une tortilla chaude, garnie de viande, de légumes, ou de crudités, c’est simple, il y en a pour tous les goûts ! On a beaucoup aimé les versions végétariennes, très gourmandes, mais aussi la viande “Al Pastor”, une viande de porc cuite façon viande de kebab, délicieux ! 

Les panuchos

Si à la place des tacos, on fourre la tortilla avec des haricots noirs, les fameux frijoles, et qu’on l’a fait frire, on obtient des panuchos ! Croustillant et gourmand, on adore ! 

Les quesilladas

Prenez un taco, garnissez le de viande, et ajouter du fromage… On obtient… une quesadilla ! Aussi simple que ça ! eh eh 

Les fajitas

On en a mangé à deux ou trois reprises, et à chaque fois, les fajitas nous sont servi à l’assiette comme ça!

Les Burritos

Le burrito s’apparente énormément aux autres spécialités précédemment citées, et c’est normal, puisqu’il s’agit en gros d’un tacos, réalisé avec une plus grande tortilla, que l’on a plié de façon à créer un cylindre. Il est aussi fourré à la viande, aux légumes, tomates, poivrons etc. 

Les Nachos

Je pense que c’est LE symbole de la cuisine Tex-Mex ! Les nachos sont des chips à base de farine de maïs, généralement servis avec du fromage, des oignons, de la crème…. En fonction de la recette, on peut aussi avoir des frijoles, de la tomate etc.

Le guacamole

Ce qu’on a probablement le plus mangé de tout notre séjour ! Pour la petite histoire, je ne mangeais pas d’avocat avant notre voyage en Martinique… Là-bas j’ai découvert les vrais avocats! Et bien au Mexique, pareil, ils sont juste divins ! Les premiers jours, sur la côte est, on a eu du mal à en trouver, mais sur la suite de notre séjour on a dû en manger des tonnes ! La recette du guacamole ? Avocat, tomates, oignons, jus de citron, avec quelques variantes selon les endroits… Il n’y a plus qu’à déguster ! 

Le Ceviche

C’est l’un des plats que nous ne mangeons quasiment jamais en Europe…. Alors qu’au Mexique, il compte parmi les spécialités les plus répandues. Le ceviche est un plat à base de poisson cru mariné dans du jus de citron (ou citron vert). L’un des plus bon que nous ayons mangé fût à Bacalar, un délice ! 

Les chilaquiles

Quand j’ai demandé au serveur il m’a dit “es muy bueno, muy rico”… Très riche… hum j’aurai dû comprendre le message… A ne prendre que si vous avez une trèèèèèès grosse faim ah ah ! Ce plat est à base de chips de tortillas (les topolos), puis garnis de crème, de fromage, d’avocat… A Campeche, j’ai voulu faire la maligne et tester la version oeufs/chocolat… Bon ben ce n’était pas trop ça !

les Tamales

Cela ressemble à un petit pain garni de viande, de fromage, ou encore de légumes. En réalité, une pâte de semoule de maïs est étalée sur une feuille de bananier, que l’on garni avec les ingrédients que l’on veut. Le tout est ensuite fermé et cuit à la vapeur. Personnellement j’ai trouvé ça un peu fade, et manquant de mâche, de croquant… 

Le Pollo Pilbil

Cette façon de cuisiner le poulet s’applique également au cochon ou au poisson (cochinito pilbil ou pescado pilbil). La viande est marinée, puis enveloppée dans des feuilles de bananier que l’on cuit au four. La viande est délicieusement tendre, on a adoré ce plat ! Le tout est généralement servi avec du riz, et les fameux haricots noirs.

Les légumes et fruits exotiques

Mangue, ananas, papaye, piments, mais aussi sapote, tomatille, banane plantain… De quoi découvrir tout une panoplie de fruits et de légumes que l’on n’avait jamais vus ! 

Les cocktails, les jus de fruits et le vin

Comme nous étions en voiture pour ce road trip au Yucatan, et que l’on faisait beaucoup de route quotidiennement, on n’a pas trop goûté de cocktails alcoolisés. Ne manquez quand même pas la Tequila ou le Mezcal, typiquement Mexicains. On s’est plutôt fait plaisir avec tout un tas de jus de fruits typiquement yucatèques : l’eau de horchata et le jugo jamaica (qui ressemble à du jus de fruits rouge/raisins). Trop trop bons !

Aussi, nous n’en avons pas goûté, mais sachez que le pays est un important producteur de vin, avis aux amateurs ! 

Les desserts Mexicains 

C’est un peu ce qui manque, en tout cas dans la région du Yucatan. On a vu du riz au lait, du flan, et beaucoup de glace mais rien qui fasse réellement Yucatèque. Ah si, j’ai failli oublier les conchas, des petits pains sucrés en forme de coquillages. 

Les Palenquetas

Une des gourmandises que l’on a préféré ! Les palenquetas sont des sortes de barres céréalières idéales pour les petites fringales ! On a découvert ça en excursion à réserve Sian Ka’an, puis on en a acheté pour toutes nos balades eh eh !

Autres spécialités de la cuisine Mexicaine

 Mais aussi les enchiladas (que l’on a pas trop vu), les Frijoles (les haricots qui accompagnent tous les plats, y compris les oeufs du petit déjeuner), et les oeufs justement! A toute les sauces pour le petit déjeuner ou pour les repas ! Dans un restaurant nous avons aussi goûté au queso relleno, que nous n’avons pas du tout aimé. C’est du fromage hollandais fourré à la viande de porc. Mais aussi un tas d’autres spécialités mexicaines, dont on a tout simplement oublié le nom ! Comme par exemple ce poulet à la sauce “noire”, si vous connaissez son appellation, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! 

Où manger dans la péninsule du Yucatan ?

Découvrez ci-dessous quelques adresses coup de coeur, idéal pour découvrir la vrai cuisine mexicaine !

➺ A Playa del Carmen : El Zorro Plateado – Avenida C.T.M, Luis Donaldo Colosio, 77728 Playa del Carmen

➺ A Tulum : 

  • Restaurant da Dona Tina – Av. Tulum Lte 2, Centro, 77780 Tulum
  • Antojitos La Chiapaneca – Av. Tulum, Tulum
  • Ruta del Sol – Av. Tulum s/n, 77760 Tulum

➺ A Bacalar : La Playita – Av. Costera, Calle 26 Esq, Bacalar

➺ A Mérida : La Chaya Maya – Calle 57 y 62, Parque Santa Lucia, Centro, 97000 Mérida

➺ A Valladolid: Conato – Calle 40 226, San Juan, 97783 Valladolid

✤✤✤

C’est simple on s’est régalé pendant ces 15 jours au Yucatan ! La cuisine mexicaine est tout simplement délicieuse ! On a quand même succombé à une pizza et à un burger, mais sinon, on a trouvé la cuisine riche et variée, avec plein de spécialités que l’on ne connaissait pas. En plus, de nombreux restaurants essaient de conserver le côté yucatèque “simple” tout en faisant des plats gastronomiques. Et vous la cuisine Mexicaine vous connaissez ?

cuisine Mexicaine
5/5 - (2 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vanessa
5 années il y a

Miam de bons souvenirs! Alors quesadillas, justement ce n’est pas si simple que ça puisqu’à Mexico les quesadillas n’ont pas de fromage (eh oui malgré le nom…) et ça fait TOUT un débat dans le pays. hehe
Et je confirme pour le vin mexicain, il y a de très bons produits, j’ai même été plusieurs jours dans la Vallée de Guadalupe en Basse Califonie (le plus grand producteur du pays) et c’est un petit paradis.

My Travel Blog
5 années il y a

Miam miam. tt ça a l’air vraiment très bon !

PepetteEnVadrouille
5 années il y a

ça donne envie juste envie d’y aller pour goûter l’ensemble des spécialités!

Estelle
Estelle
4 années il y a

Superbe résumé ! Nous y sommes encore
Le plat sauce noire dont vous parlez nous l ‘avons mangé avec de la dinde : pavo Relleno Negro
Un régale !

corinne hourcade
corinne hourcade
4 années il y a

Bonjour, Nous partons mercredi 05/02 pour TULUM. Mon appréhension est dans la nourriture. Est ce épicé??? Je fais des intolérances au épices, et je voudrais pas avoir de problèmes. Merci pour votre réponse

Mandy
4 années il y a

Le poulet à la sauce noire, ce ne serait pas le mole ? Une sauce au cacao et piment. C’est spécial mais j’adore ! En fait je me suis vraiment régalé au Mexique, ton article me fait saliver

Aya
Aya
4 années il y a

Ah, j’aime bien la cuisine mexicaine ! Quoique c’est vrai, la gastronomie mexicaine, c’est bien plus que les burritos et fajitas. Perso, j’adore la mole poblano (ceux qui n’aiment pas les plats pimentés, s’abstenir !)

Rihanna
1 année il y a

Hummm,

toutes ces photos me font saliver… Les plats mexicains ont été ceux que j’ai le plus appréciés pendant mon <a href=”https://www.paseotours.com/” target=”_blank” rel=”nofollow” title=”voyage au mexique”>voyage au mexique</a> .
On se trouve toujours au bon endroit pour apprécier les meilleurs plats… On dirait que les mexicains sont tous de véritables cordons bleus ^^