Que faire en Martinique en 8 jours ?

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu entrevoir notre superbe voyage en Martinique. Ce qu’on peut déjà vous dire, c’est que c’est trop peu : on ne s’ennuie pas sur l’île! 8 jours ne sont pas suffisants! Dans ce premier article, on vous dit que faire en Martinique, nos impressions, notre itinéraire et quelques conseils pour réussir votre séjour… On vous racontera ensuite certaines de nos journées ou activités plus en détail, toutes les belles plages de Martinique que l’on a pu voir, et bien sûr nous vous avons préparé un article sur la cuisine martiniquaise!

✤✤✤

Voyage en Martinique : impressions

➺ Il fait chaud et lourd! Mais moins qu’à Punta Cana ! (presque à la même période) 
➺ La météo n’est absolument pas fiable… D’après internet, il devait pleuvoir toute la semaine de notre séjour… 
➺ Les gens sont très sympas et chaleureux même si les premiers jours on s’est un peu fait dévisager…
➺ Il fait nuit tôt… Très tôt… alors on se réveille tôt… Très tôt! 😀
➺ Les moustiques pourraient s’appeler “moustiques fantômes”.. On ne les voit pas, on ne les entend pas, mais les piqûres sont là! 
➺ L’île regorge d’activités, de lieux cachés à voir, et de spécialités à goûter… 
➺ Il y a plein de petits oiseaux (rouges-gorges, colibris et autres) qui viennent sur notre terrasse le matin.

 

Itinéraire de 8 jours en Martinique

Nous avons réussi à faire pas mal de choses pendant cette petite semaine sur place. Nous avons pu ainsi alterner visites, balades et farniente à la plage. Pour que vous ayez une idée de ce qu’il est possible de faire en 8 jours en Martinique, mais aussi car nous n’allons pas détailler toutes nos journées, on vous donne notre planning. Ce dernier se faisait au jour le jour, comme mentionné précédemment, impossible de vraiment se caler pour la météo…

Jeudi Jour 1 – Arrivée à Fort de France à 17h, puis installation chez la famille de notre ami. 

Vendredi jour 2 – Il fait trop beau! On en profite donc pour aller découvrir quelques plages aux Anses d’Arlet : grande anse, anse d’Arlet (où il y a le bourg), la plage du diamant… On goûte aussi notre premier poulet boucané… Miam !

Samedi jour 3  – Journée pluvieuse, alors on se lance dans la visite de plusieurs sites des Trois-îlets : le village de la poterie, la savane des esclaves, le musée du café et du cacao, la pagerie, la maison de la canne…  On découvre que le musée du café et du cacao n’existe plus et la maison de la canne est privatisée pour un événement…. Zut alors! Puis en se dirigeant vers la savane des esclaves… Nous avons un souci de voiture. 3h plus tard le dépanneur arrive, heureusement avec une nouvelle voiture. On file direct à la savane des esclaves.

Dimanche jour 4 – Nous partons pour une journée au « nord de la Martinique » : passage à Fort de France,  visite du Jardin de balata, parcours de la route de la trace, stop au saut du gendarme, aperçu du Mont Pelé, baignade avortée à Anse couleuvre, puis redescente le long de la côte avec un déjeuner à Saint-Pierre et une baignade à la plage du Carbet. 

Lundi jour 5 – Journée plus tranquille suite au marathon de la veille. Longue matinée de baignade à Grande Anse des salines, réputée la plus belle de Martinique. En fin de journée, nous visitons la rhumerie Clément.

Mardi jour 6 – Journée excursion pour aller voir la baignoire de Joséphine et ses îlets alentours.

Mercredi jour 7 – Journée excursion pour voir les dauphins !! Déjeuner et baignade à Anse Dufour. En fin de journée achats au Carrefour supermarché pour faire quelques courses… Et étonnamment je m’y suis bien amusé! J’ai pris un malin plaisir à regarder et photographier les produits que l’on ne voit jamais en métropole!

Jeudi jour 8 – Dernière baignade à Anse Figuier avant de boucler les valises, et direction l’aéroport…  

 

Que voir et que faire en Martinique ?

Les Anses d’Arlet

Balade aux Anses d’Arlet, baignade à Grande Anse (on peut normalement y voir des tortues, mais tôt le matin!)… Le snorkelling y est tout de même vraiment sympa! Ne manquez pas l’église ni le marché local,  pour y acheter des fruits, des épices ou des souvenirs… Ou simplement goûter une coco fraîche!  

Le Rocher du Diamant

Il s’agit d’un célèbre rocher que l’on peut d’ailleurs approcher en excursion. On s’est contenté de l’observer de loin, puis nous avons profité de la plage du Diamant, qui lui fait face. 

Le village de la poterie

En une petite heure, on peut faire un tour dans le village de la poterie, où il est possible d’assister à plusieurs démonstrations, et d’acheter de l’artisanat locale, c’est plutôt sympa! On apprend alors l’importance de la poterie dans la culture Martiniquaise. 

La Savane des Esclaves

Situé aux Trois-Îlets, ce site est génial ! Le site reconstitue les villages d’antan, avec les diverses cases où habitaient les esclaves, mais surtout la visite est très instructive, on en apprend plus sur les Neg Marrons, leur mode de vie, et aussi les bénéfices de plein de plantes médicinales. Notre guide est vraiment passionnée et connait vraiment bien son sujet. L’objectif de l’endroit est de préserver et faire connaitre le patrimoine de l’île. On peut dire que c’est réussi !

Fort-de-France

Impossible pour nous de ne pas passer par la capitale de l’île…. Mais nous avons mal choisi notre jour! Comme nous étions dimanche, la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France est en pleine messe (en plus d’être en travaux), et le marché est fermé !! Non ! Ne manquez pas la bibliothèque Schœlcher, magnifique bâtiment à voir de l’extérieur, mais ne faites pas comme nous, venez un jour de semaine !

Le Jardin de Balata

Le fameux jardin botanique qui possède des plantes exotiques du monde entier. Les passerelles zigzaguent entre arbres, végétation denses et paysages de dingue. Attention où vous vous arrêtez, nous avons croisé une énorme mygale !

La Route de la Trace

Longue de 29 kilomètres, la route de la Trace est à elle seule une activité touristique incontournable dans le nord de l’île. Elle offre des paysages de folie, et des trésors cachés tout le long. Entre cascades, églises, et rivières, c’est ici que vous trouverez le jardin de Balata, ainsi que le domaine d’Emeraude (que nous n’avons pas fait).

Les plages et Anses

Nous avons écrit un article dédié sur les plages de Martinique pour vous en parler plus longuement. Profitez en pour découvrir des plages de sable noir, comme Anse Couleuvre et ne manquez pas les plus belles : la plage des Salines ! Parmi celles que l’on a découverte, (liste non exhaustive) :

  • Anse Couleuvre
  • Anse Dufour
  • Anse Figuier
  • Grande Anse d’Arlet
  • Plage des Salines
  • Le Carbet ….

Visiter une Rhumerie

Incontournable lors d’un voyage en Martinique, il faut visiter une rhumerie. Nous choisissons l’habitation Clément. Cette dernière ne nous a pas enchanté plus que ça, le lieu est magnifique, très bien entretenu etc. Mais il manquait selon nous un vrai guide, et non pas un guide audio, afin de mettre un peu plus de “vie” à la visite. Ce qui nous a le plus plu, fut la dégustation en fin de visite… Aucune limite de consommation… 🙂 

La baignoire de Joséphine

D’après les guides, il faut à tout prix faire une excursion à la baignoire de Joséphine pour découvrir les fonds blancs et les piscines naturelles. Nous avons donc réservé pour une journée très complète, avec un passage sur plusieurs îlets (aux iguanes, îlet Madame etc.), qui nous a vraiment plu! Notre article sur notre journée à la baignoire de Joséphine.

Voir des Dauphins dans leur élément naturel

Lorsque j’ai vu qu’on pouvait voir des dauphins en Martinique… Je l’ai immédiatement mis sur ma liste de choses à faire sur place… Nous voilà donc partis à leur recherche pendant presque 2h… Ils se sont fait vraiment désirer, mais cela reste un super souvenir! 

 

Autres idées de visites en Martinique

  • La presqu’île de la Caravelle
  • Randonnées à la Montagne Pelée
  • Cap 110 : mémorial aux esclaves
  • Savane des pétrifications

✤✤✤

Que faire en Martinique : le coin pratique 

Où dormir ?

Nous étions hébergés chez la grand-mère de notre ami. Mais de ce que l’on a entendu et vu lors de nos recherches, les studios et appartements à louer sont assez bon marché. Nous passons presque toujours par booking pour nos séjours, jetez y un oeil .

 

Où manger ?

Il y a des petits restaurants partout, sur les plages, ou des bouis-bouis le long de la route… Lorsque nous avons mangé à l’extérieur nous avons toujours trouvé quelque chose rapidement, en général très bon ! Pour les prix il faut compter dans les 10€ le plat. Un peu plus pour le poisson.

➺ Notre article sur la cuisine martiniquaise ici 😉

Location de voiture

Elle est indispensable pour votre voyage en Martinique. Les transports en commun ne sont pas hyper développés, leurs fréquences est limitée, et certains coins ne sont pas du tout accessible en bus. 

Faite très attention à la conduite, et évitez quand même de conduire la nuit : les routes ne sont pas toujours éclairées, elles sont parfois endommagées suite à la pluie ou au vent, et il n’y a pas toujours de signalisation l’indiquant! (Par exemple si l’éboulement a eu lieu il y a peu).

Vérifiez encore plus votre location que d’habitude lorsque vous la récupérez. Même le dessous du véhicule! En effet, en évitant un d’un dos d’âne, une pièce en plastique s’est cassée et s’est détachée de la voiture. Ne sachant pas ce que c’était, nous avons dû patienter qu’un dépanneur vienne récupérer le véhicule (et heureusement nous en ramener un autre!)… Nous avons pris une formule tout risque, mais la note de frais à avancer à l’aéroport s’est avérée très salée….

✤✤✤

Nous avons vraiment été charmé et surpris par l’île : nous ne pensions pas qu’il y aurait autant de choses à découvrir en 8 jours en Martinique! Il n’y a plus qu’à prévoir un second voyage de 15 jours cette fois! 

La Martinique vous connaissez? Racontez-nous vos expériences! 

5/5 - (3 votes)
S’abonner
Notification pour
guest

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Imane - Gustativement Parlant

Superbe article ! J’espère aller très vite découvrir cette île qui possède de nombreux atouts ! J’ai adoré vous suivre sur les réseaux sociaux notamment via Snapchat pendant votre séjour =) J’avais ma dose quotidienne de dépaysement ! Bonne soirée les voyageurs gourmands 😉

Aurélie
7 années il y a

Eh bien, voilà une semaine bien remplie ! Je suis impressionnée de tout ce que vous avez réussi à faire en 8 jours, tout en vous ménageant des créneaux plage/farniente. C’est super !
Je suis allée plusieurs fois à la Martinique lorsque j’étais enfant puis ado avec mes parents, mais cela doit bien faire 15 ans que je n’y ai plus remis les pieds… J’en ai gardé un très bon souvenir.
Bises !

Raph
6 années il y a

Bonjour, nous partons dans 3 semaines et j’ai vu votre commentaire sur la distillerie de l’habitation Clément. Du coup en auriez-vous une autre à recommander? Nous avons deux filles 10 et 12 ans donc un peu pédagogique ou ludique.
Merci

Raph
6 années il y a

Bonjour Célia et merci de votre réponse. On m’a dit du bien aussi de l’habitation HSE. Et puis s’il faut toutes les faire, je me dévouerai 😀
Nul doute qu’on trouvera notre bonheur, toute la petite famille est déjà terriblement impatiente 🙂
Bonne journée

Lucie
Lucie
5 années il y a

Super article ! Merci pour toutes ces chouettes idées de visite.
Nous partons 10 jours et nous pensions prendre un logement au nord et un au sud. Est-ce que 2 ou 3 nuits dans le Nord serait suffisant pour les visites de cette partie de l’île ?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂

Lucie
Lucie
5 années il y a

Un tout grand merci pour votre réponse ! Nous avons finalement pris 3 nuits près de Le Carbet et 7 nuits à Sainte Luce !!! Maintenant il ne reste plus qu’à patienter jusqu’en février !