Visiter Braga, c’est visiter la 3ème plus grande ville du Portugal. Connue pour ses campus universitaires et ses églises monumentales, elle possède également un riche patrimoine historique, et est une étape clé dans un circuit autour de Porto dans le nord du Portugal. A 55km de Porto, vous pouvez également vous y rendre facilement pour la journée. L’essentiel de la ville peut se visiter en un jour (retrouvez une idée d’itinéraire à pieds en fin d’article ⇓ ), néanmoins, si vous êtes intéressés par les monuments religieux et les vestiges historiques, prévoyez un peu plus de temps.
Surnommée la Rome Portugaise en raison de ses nombreuses églises (plus d’une trentaine), on y trouve la cathédrale la plus ancienne du pays, la Sé de Braga.
L’info rigolote : c’est de là que provient une expression portugaise pour signifier que quelque chose est ancien, on dit “mais velho que a Sé de Braga” (plus vieux que la Sé de Braga).
✤✤✤
Visiter Braga : que voir et que faire ?
Le sanctuaire du Bom Jesus
C’est l’un des principaux centres d’intérêts de Braga. Le sanctuaire, situé en haut de sa colline , Monte do Bom Jesus, a été érigé à la place de plusieurs petites chapelles construites par les fidèles au fil des années. En 1722 l’archevêque de Braga lança le projet du sanctuaire actuel. Cependant les travaux ne commencèrent qu’en 1784 pour se terminer en 1811.
La particularité du sanctuaire est son escalier monumental, avec ses quelques 600 marches divisées en 3 parties. Il est en réalité divisé en 3 parties, soit 3 escaliers en 1 : la partie baroque, celle des “cinq sens” et celle des “trois vertus”. Pour monter, heureusement, vous pouvez également emprunter le funiculaire, ou faire le tour en voiture. Si vous êtes en transport en commun, depuis le centre ville, prenez le bus 2, qui passent environ toutes les 30 minutes, et vous laissera au pied du sanctuaire.
Entouré d’un grand domaine, il est possible de s’y balader, admirer les jardins, fontaines et autres grottes, ou même faire de la barque sur le lac du parc! En été, on apprécie l’ombre de ce dernier pour se rafraîchir et se régaler d’une bonne glace! Le site du Bom Jesus do Monte est classé au patrimoine mondial du l’UNESCO depuis 2017.
Sanctuaire de Sameiro
A moins de 3km du Bom Jesus, vous trouverez un autre sanctuaire, celui de Notre Dame de Sameiro. Souvent délaissé au profit de son voisin, il est l’un des plus grands lieux de culte dédié à la Vierge Marie au Portugal.
Paço Espiscopal Bracarense
Au début il n’y avait là que le Palais des Archevêques de Braga, et au fil des années, d’autres édifices sont venus se rajouter, créant aujourd’hui un complexe multi-architectural. Il se compose entres autres du jardin de Sainte Barbara et du “largo do paço“.
Le jardin de Sainte Barbara
Cet endroit est tellement agréable! En plein centre historique, le jardin de Santa Barbara (jardim de Santa Bárbara) permet une mini pause de contemplation au milieu de ces vieilles pierres chargées d’histoire.
Sé de Braga
Il s’agit de la cathédrale la plus ancienne du pays. Elle abrite aujourd’hui le siège de l’archidiocèse de Braga. Elle est classée au patrimoine du Portugal comme monument national.
Elle se compose d’un temple principal, de plusieurs chapelles … Et c’est ici que sont enterrés les parents de de D. Afonso Henriques, premier Roi du Portugal.
La cathédrale accueille régulièrement des expositions temporaires.
Le musée et le palais de Biscainhos
Ce palais aristocratique a été construit au XVIIe siècle, et est aujourd’hui divisé en deux parties. L’une appartient à la mairie de Braga, l’autre accueille le musée du même nom, où l’on en apprend plus sur la vie à cette époque (meubles, vaisselle, instruments de musique…). On peut également se balader dans les jardins du palais.
L’arcade de la lapa
Datant de 1715, elle abritait autrefois les vendeurs ambulants. Aujourd’hui elle entoure une des places centrales de la ville, a praça da república, ses cafés et leurs terrasses.
Donjon du château de Braga
Au début du XIIIe siècle, des travaux commencèrent autour de la cathédrale de Braga : des remparts, plusieurs donjons… Il existe peu d’informations concernant cette époque et ces bâtiments, ce qui est sûr c’est qu’ils furent construits dans un but défensif.
A partir du XVIe siècle, cette fonction défensive disparue, à en juger par la quantité d’édifices érigés à l’extérieur des remparts. En 1906, le “château” fut détruit. Le donjon est la seule partie à être restée quasi intacte. Elle accueille également des expositions temporaires assez régulièrement.
💡 Autres idées de visites à Braga : les marchés, les églises & les chapelles, l’arche de la Nouvelle Porte (arco da porta nova), autre vestige historique, le théâtre “cirque” (teatro circo), les thermes Romains (ruines de l’empire romain), ces nombreux centres commerciaux, le stade municipal de Braga.
Que faire autour de Braga ?
➺ Le Monastère de Tibães (à 6km de Braga)
➺ La ville de Barcelos et son fameux marché (20km de Braga)
➺ La ville de Guimarães
➺ Et toutes nos idées dans le nord du Portugal ou encore autour de Porto.
✤✤✤
Visiter Braga : Le coin pratique
➩ Comment se rendre à Braga?
🚗 Si vous envisagez un circuit dans le nord du Portugal, la voiture sera bien sûr plus pratique. Au départ de Porto vous pouvez prendre l’autoroute E1/A3.
🚂 Braga est facilement accessible en train, grâce à une station en plein centre-ville. Pour plus d’infos sur les horaires et les prix c’est sur cp.pt .
🚍 Il y a pléthore de bus locaux (par contre ce n’est pas donné!), et des cars pour les trajets un peu plus long, toutes les infos sur rede-expressos.pt.
Itinéraire d’une journée pour visiter Braga
Vous l’aurez compris, le centre historique de Braga est très riche, et les centres d’intérêts sont plutôt concentrés au même endroit. Je vous conseille de visiter le sanctuaire du Bom Jesus le matin, pour éviter les touristes, et l’après midi d’effectuer cet itinéraire.
Si vous souhaitez prendre votre temps pour voir plus d’églises, vous rendre au sanctuaire de Sameiro, ou vous éloigner de la ville, je vous conseille une nuit sur place minimum.
Où manger?
Taberna Belga : Même si c’est une spécialité de Porto, il n’en reste pas moins une spécialité portugaise. C’est ici que vous trouverez la meilleure Francesinha du coin.
Je vous rajouterais d’autres adresses au fur et à mesure de mes découvertes. Le conseil que je vous donne, c’est bien sur de vous éloigner du centre historique, pour trouver des petits restau moins chers.
Où dormir?
Nous n’avons pas d’adresses en particulier à vous conseiller ayant nos hébergements sur place. Nous vous conseillons d’utiliser des comparateurs de logement, il y a de tout à Braga, des petits bed and breakfast, pensão, aux grands hôtels luxueux. Sinon habituellement, nous utilisons booking.com !
✤✤✤
J’espère que je vous ai donner envie de visiter Braga! Pour ceux qui connaissent : qu’est ce qui vous a le plus plu?
moi ça m’a donné grave envie oui de visiter le Portugal ! J’y suis allée quand j’étais petite avec mes parents mais je n’ai pas beaucoup de souvenirs… ton article me donne trop envie en tout cas !
Alors ça c’est vraiment un commentaire qui fait plaisir! Merci Mitchka! Il faut y retourner alors, vite, vite! 😀
J’avais beaucoup aimé le sanctuaire du Bom Jesus et le parc autour… Quant à l’escalier, il est spectaculaire ! Je me souviens notamment des fontaines qui illustrent chacun un sens… Nous n’avions pas eu assez de temps pour découvrir tout ce que la ville recèle comme trésors, mais nous y retournerons peut-être, qui sait ! En tout cas ton article me rappelle de bons souvenirs 🙂
Ah ça me fait plaisir ton commentaire! Oui il y a vraiment plein de belles choses dans le coin à voir! D’ici là, j’aurais surement écrit d’autres articles pour vous inspirer des idées 😉
Bonjour,
Votre page sur la ville de Braga m’a conforté dans mon envie de la visiter. Nous prévoyons de passer quelques jours au Portugal, un peu plus au nord, du côté de Geres, mais je pensais consacrer une journée à Braga, je me demandais si ça valait le coup et si c’était facilement accessible en voiture, notamment pour se garer ?
Merci en tout cas pour toutes ces informations 🙂
Bonjour ! Merci pour votre commentaire !
Oui Braga vaut le coup pour une journée ! En plus la voiture vous permettra d’être autonome pour aller jusqu’au sanctuaire du Bom Jesus (qui est un peu excentré).
Il y a pas mal de parking mais la majorité sont payants.
D’accord, merci beaucoup pour votre réponse. Si j’ai bien compris, on peut se garer à proximité du sanctuaire Bom Jesus ?
Petite question, connaissez-vous les jours de marché ?
Oui mais depuis l’été dernier les places de parking près du sanctuaire sont payantes. 1€ si je me souviens bien. Pour le marché il me semble que c’est le mardi !
1€, ça va, ce n’est pas excessif, contrairement à d’autres sites touristiques. Merci pour les renseignements 🙂
Avec plaisir Chris ! Faites nous un retour après votre séjour !
je viens de visiter braga et amon avis une jouneé c:est juste il y à tellement des monuments magnifiques des muses jardins nous sommes restes 2 jours et n avons pas tout vu. sans cela vous sourvolés
moi jy retournerai manger et boire c;est correcte quelque qui soit l endroit meme pour dormir c;est raisonable
Merci pour votre retour!
Cela le tente vraiment, j’aimerais y faire aussi un tour. Histoire de me détendre et de visiter plusieurs site touristique. J’en ai énormément envie.
Merci pour votre commentaire Charles ! Je vous souhaite d’y aller un jour, c’est une super desti !