Cet article ça fait un bail que je voulais l’écrire et que vous me le demandez d’ailleurs ! Porto se situe au nord-ouest du Portugal, sur la côte atlantique et est la 2ème plus grande ville du pays après Lisbonne. Elle a su s’imposer comme une destination phare du tourisme portugais et est parfaite pour un week-end en Europe de 2 ou 3 jours. Culturelle, gourmande, animée, il y en a pour tous les goûts ! Et c’est aussi pour ça que j’adore cette ville ! Vous partez visiter Porto et/ou ses alentours? On vous dit tout !
✤✤✤
Visiter Porto : que faire et que voir?
Pendant longtemps je ne connaissais que l’aéroport de cette ville, bien trop pressée de rejoindre ma famille et mes amis à Viana Do Castelo ! Puis certains s’y sont installés pour étudier et je les rejoignais au dîner et pour des soirées.. Je ne m’intéressais alors pas trop à la ville, et mes photos sont… inutiles pour cet article !
Il y a 3 ans nous y sommes allés pour assister à un match de foot et on avait profité pour y passer la journée…. Mais le temps était gris, pluvieux, et nos photos vraiment tristes, c’est pour ça que je n’avais pas fait d’article plus tôt ! Cette fois-ci le soleil devait être au rendez-vous, alors je me suis lancée !
Les incontournables à Porto
Bien entendu je vous détaille tout cela ci-dessous, mais voici le top à ne pas manquer :
- Le Pont Dom Luis
- Visiter une cave de Porto
- La librairie Lello
- La tour des Clercs
- La gare de São Bento
- L’église São Francisco
Mon top 3 ? Les églises, la vue sur Porto depuis le cais de Vila Nova de Gaia, et la gare avec ses magnifiques azulejos typiques.
Quartier da Ribeira
Le quartier ancien de Porto, avec son architecture si typique, ses maisons étroites en pierres et en azuléjos de 2 ou 3 étages. Avec ses ruelles pavées, c’est un quartier qui grimpe pas mal, mais c’est un des endroits que je préfère !
La cathédrale de Porto
Non seulement elle est sublime, mais elle offre aussi une magnifique vue sur Porto. Aussi appelée Sé do Porto, il s’agit de l’un des plus anciens monuments de la ville.
Les églises
Il y en a des dizaines et des dizaines dans la ville, alors si vous aimez les monuments religieux, vous serez ravis ! Voici celles qui sont incontournables selon moi!
Capela das Almas
Car elle est entièrement revêtue de azuléjos! D’ailleurs quelqu’un a compté, et il y en aurait 15 947 !
Idelfonso
On la voit au loin car elle est située en hauteur, et sa façade est également couverte de azulejos bleus.
Igreja Carmelitas & Igreja do Carmo
Celle-ci est connue « grâce » à Instagram, notamment avec son fameux côté en azuléjos bleus très photogénique. Mais ce qui l’a rend intéressante, c’est qu’en fait, il y a ici deux églises : l’église des Carmélites et l’église do Carmo. D’ailleurs, elles semblent être collées l’une à l’autre, mais en réalité, il y a l’immeuble le plus étroit de Porto qui les réunis, surnommée casa escondida (maison cachée).
La gare de São Bento
L’une des plus belles gare qui m’ai été donné de voir! Son hall mérite vraiment le détour avec ses magnifiques fresques en faïences. Elles représentent des scènes historiques ou folkloriques de Porto.
Pont Dom Luis 1ero
Un incontournable selon moi ! Je vous conseille d’arriver par le haut du côté de Porto (Avenida Vimara Peres), de traverser le pont et de redescendre sur le Cais de Vila Nova de Gaia. Vous profiterez ainsi de la vue en hauteur sur tout Porto puis depuis la rive d’en face. D’ailleurs il y a des terrasses vraiment sympas aussi de ce côté !
Les caves de Porto
Impossible de passer à côté des caves de vin de Porto lorsque l’on vient dans la ville du même nom ! Plusieurs enseignes se visitent sur les quais de Gaia, je n’en ai pas de particulière à vous conseiller. Mais vous pouvez comparer le prix, la durée de visite, guidée ou non, et la dégustation! Mais s’il vous plaît, choisissez un fabricant portugais quand même 😉 ! Vous pouvez par exemple choisir une visite guidée dans la cave Calém ! Vous pouvez aussi visiter d’autres caves le long de la vallée du Douro.
Le stade de Porto
Si vous êtes fan de foot, ne manquez pas le stade du Dragão, de l’équipe du Football Club de Porto, ainsi que son musée.
Le Palais de la bourse
Le Palácio da Bolsa est tout simplement la chambre de Commerce de la ville, mais c’est aussi un magnifique bâtiment qui se visite. Toutes les informations, tarifs et horaires, sur leur site.
Place de la Liberté / Avenue des alliés
Il s’agit d’une place précédée de l’une des avenues les plus importantes de la ville, la Praça da Liberdade avec la Avenida Dos Aliados. C’est ici que le peuple se rassemble en cas de manifestations ou en cas de célébrations ! Bordées par plusieurs magnifiques immeubles, au fond on retrouve la mairie de Porto (Câmara municipal).
La tour des Clercs
Vous pouvez visiter l’église des Clercs (igreja dos Clérigos), ou grimper en haut de son haut clocher de 75m. La Torre dos Clérigos vous offre alors une vue à 360° de Porto.
La librairie Lello
Cette librairie ancienne est devenue connue grâce à… J.K Rowling ! Et oui, c’est ici que l’écrivaine a en partie puisée son inspiration pour la saga Harry Potter ! Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles librairies du monde. Pour la visiter, mieux vaut être très patient, il y a toujours une très longue file d’attente! Venez soit très tôt, soit très tard, et si vous êtes là un long week-end, évitez le samedi et le dimanche. Aujourd’hui, la visite de la librairie est payante (5€ en avril 2019), plus d’infos sur leur site.
Mercado do Bolhão
Lors de mon dernier passage en avril 2019, le marché était en travaux de reconstruction dans son intégralité. Un petit marché de « substitution » a été ouvert à quelques pas. Et si vous voulez voir à quoi ressemble un vrai marché portugais, rendez-vous dans notre article sur le marché de Barcelos.
Rua Santa Catarina
La rue parfaite pour faire du shopping avec des dizaines de boutiques ! C’est aussi dans cette rue que l’on retrouve deux pâtisseries connues pour déguster les Pasteis de Nata : la Fabrica da Nata et la Manteigaria.
Autour de Porto
Si vous prévoyez de rester 1 semaine ou 10 jours dans la région du nord du Portugal (anciennement région Minho), je vous invite à lire notre article autour de Porto pour des idées d’itinéraires et découvrir des villes moins connues ! On vous parle de Viana Do Castelo, Braga, Ponte de Lima, Guimarães ou encore Aveiro.
Sinon pour visiter Porto 2 ou 3 jours vous pouvez compléter avec la découverte de la Vallée du Douro ou tout simplement avec une petite après-midi plage.
Si vous n’êtes pas véhiculés, il existe également des excursions à la journée au départ de Porto, pour découvrir plusieurs villes, par exemple pour visiter Braga et Guimarães.
La vallée du Douro
Il s’agit de toute la région qui longe le fleuve Douro, d’où cette appellation. C’est la région où l’on trouve toute les vignes en terrasses servant à produire le vin Porto. Je vous en parle en détails dans notre article sur la vallée du Douro, où nous avons passé 2 jours après notre mariage au Portugal. Mais vous pouvez avoir un aperçu de la région en une demi-journée/une journée. Des excursions à la journée existent aussi depuis Porto.
Foz/Praia
Vous pouvez facilement vous rendre à la plage depuis le centre ville de Porto en une petite demi-heure. Le tramway historique numéro 1 vous y emmène depuis l’église São Francisco.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Week-end Porto : le coin pratique
Où dormir ?
Étant à 80 kilomètres de Porto, je n’ai pas encore eu l’opportunité de tester un hébergement là-bas, mais il y a des endroits qui ont vraiment l’air canon ! Jeter un œil à booking !
Où manger à Porto?
Évitez de manger sur le Cais, car les prix sont élevés pour une qualité pas forcément au rendez-vous. Je sais que c’est tentant car la vue est canon, alors préférez boire un petit verre ici pour le coucher de soleil! Sinon voici quelques adresses pour goûter aux spécialités portugaises, ou non d’ailleurs, testées par ma cousine qui vit à Porto.
Déjeuner & Diner :
- Tasquinha do caco : des “tapas” portugaises et des burgers
- Terminal4450 : un peu cher mais avec beaucoup de plats typiques
- Cantina 32 pour des plats typiques
- Yuko : un peu excentré mais pas cher pour des tapas et spécialités portugaises
- Zénith brunch & cocktail bar : un endroit branché sympa !
- Pour de bons burgers : munchies ou degemas
Goûter & café:
Pour les pastéis de nata : la Manteigaria ou la Fabrica da Nata.
Que manger ? La spécialité de Porto : la Francesinha
Dans les années 50, un jeune homme ayant passés quelques années en France, revint travailler à Porto, dans le restaurant Regaleira. Il eu l’idée de revisiter notre croque-monsieur à la sauce portugaise : beaucoup de viande et une sauce à la bière. La recette ? 2 tranches de pain de mie, garni de jambon, fromage, steak, charcuterie (saucisses, mortadelle…cela dépend de l’endroit où on le mange), recouvert de sa sauce si particulière. En option, l’oeuf à cheval, ou les frites… Mais bon, avec la version “simple”, on n’a déjà plus vraiment faim après !
Personnellement celles que j’ai mangé à Porto n’étaient pas fo-folles, et je préfère mon adresse (très connue) de Braga : la Taberna Belga.
Se déplacer dans Porto
Comme la plupart des villes je vous conseille de visiter Porto à pieds ! En revanche préparez vous à grimper et à descendre ! Si vous voyagez avec un bébé laissez tomber la poussette et préférez un porte bébé. La ville est très bien desservie en métro, le andante, vous achetez une carte qu’il faut recharger (comme l’Oyster Card de Londres). Plus d’infos sur ce site.
Les parkings sont tous payants, alors si vous prévoyez un road trip, je vous conseille de ne pas louer le véhicule .
Vous pouvez également louer des vélos pour visiter Porto, mais comme je vous le disais juste avant, ça grimpe !
Il y a ensuite 2 transports un peu « réservé aux touristes » à Porto:
- le bateau
- le funiculaire
Je trouve que le funiculaire ne sert pas à grand chose étant donné la vue que l’on a depuis le pont Dom Luis… mais ce n’est que mon avis… En revanche une croisière sur le Douro peut vraiment être sympa pour avoir un autre point de vue de la ville, mais aussi pour voir les vignes en terrasses de la région.
Il y a aussi le tramway qui est vraiment chouette… ne serait-ce que pour les photos !
Rejoindre Porto depuis l’aéroport ⇔ Porto
Vous pouvez rejoindre le centre ville de Porto directement depuis l’aéroport en métro ! C’est vraiment hyper pratique ! Plusieurs automates sont à disposition à l’entrée du métro de l’aéroport, une seule ligne vous emmène à Porto.
Combien de jours pour visiter Porto
Porto en une journée
Evidemment, je ne vous encourage pas à rester un seul jour à Porto, car vous n’aurez qu’un petit aperçu de la ville. C’est ce qu’il faut pour effectuer un tour à pieds des principaux sites mais en ne faisant qu’une ou deux visites :
- Ribeira
- Pont D. Luis 1ero
- Sé do Porto
- Tour des Clercs
- Gare de São Bento
- Palacio da Bolsa
- Librairie Lello
Porto en 2 ou 3 jours
C’est l’idéal, car c’est ce qui vous permettra d’approfondir votre visite. Vous plonger dans l’ambiance des restaurants typiques le soir, d’assister au lever du soleil sur les quais, de visiter une cave d’aller découvrir la vallée du douro, ou de prendre le tramway et rejoindre la mer.
En 2 jours = jour 1 : visite de la ville / jour 2 : visite d’une cave de Porto + plage
En 3 jours = même programme + une journée dans la vallée du Douro.
Vous l’avez compris, le top du top, c’est visiter Porto en 3 jours !
✤✤✤
J’adore Porto… Son Cais, ses bateaux, ses maisons typiques, la vue sur la Ribeira, ses azulejos, ses églises bleues… J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Porto, ou vous aidera dans l’organisation de votre week-end ! Et pour ceux qui sont déjà allés à Porto, vous avez aimé ? Dites-nous tout dans les commentaires !
J’adore cette ville avec ses couleurs, le fleuve, l’ambiance tranquille et le Porto! Lors de notre séjour, nous avons également passé une journée à la plage et une journée dans la vallée du douro…juste splendide! Le Portugal est tellement un beau pays
Merci pour ton commentaire! J’ai vu des gens déçus de Porto récemment, et ça me rend triste ah ah! Alors ton com’ fait plaisir, vraiment !
Joli blog que je découvre aujourd’hui grâce au groupe Facebook ;-). C’est marrant, je viens moi aussi de rédiger une série d’articles sur Porto ! J’y ai vu peu ou prou les mêmes choses que vous. A bientôt.
Bonjour Cecilia, j’ai trouvé votre article assez complet et il me sera trés utile en novembre. Je visiterai Porto en novembre et j’espère l’aimer, même si la météo n’est pas la meilleure.
Je ne voulais pas aller en metro de l’aéroport au centre-ville et j’ai un ami qui m’a recommendé d’y aller par transfert. Que pensez-vouz de ces options? Ce sera ma première fois parce que normalment je préfère utiliser le metro ou le bus.
Merci, Jean Pierre
Bonjour Jean Pierre, merci pour votre commentaire et vos compliments. Quel transfert ? Un bus ? Une navette privée? Je ne connais pas les transferts privés pour aller de l’aéroport au centre ville, désolée. J’utilise que le métro pour faire ce trajet…